Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Des mini-repas pour des mini-personnes

Concentrez-vous sur la nutrition de votre bébé en lui offrant des choix alimentaires intelligents entre les repas.

3 mins de lecture jan 5, 2022

Les aliments que vous offrez à votre bébé et les façons dont vous offrez ces aliments permettent d’introduire des habitudes alimentaires qui peuvent se poursuivre plus tard dans la vie. Ces habitudes peuvent avoir une incidence sur la santé et sur le poids de votre enfant plus tard. Pour cette raison, il est important de ne pas considérer comme des « collations » ou comme des « gâteries » les aliments que vous offrez à votre bébé en dehors des heures de repas traditionnelles, mais plutôt de les considérer comme des mini-repas essentiels ou des « repas entre les repas ». Chaque bouchée compte pour la bonne alimentation de votre bébé. Donc, essayez toujours de lui offrir des aliments riches en éléments nutritifs, et d’éviter des bonbons et les « collations » à haute teneur en sel.

Collations nutritives

Un mini-repas sain est composé d’aliments nutritifs dans une texture appropriée pour votre bébé de 8 à 10 mois. Il peut s’agir de petits morceaux d’aliments qu’il peut saisir et mettre lui-même dans sa bouche. Une petite portion de fruits ou de légumes tendres en dés accompagnée d’un aliment riche en protéines comme le fromage ou le yogourt constitue une excellente combinaison. Ces mini-repas contiennent des aliments provenant de n’importe lequel des principaux groupes alimentaires pour offrir à votre bébé une variété d’éléments nutritifs importants tout au long de la journée :

  1. Produits céréaliers
    Les céréales constituent une source importante de vitamines B et de fibres. Les vitamines B jouent un rôle clé dans le métabolisme. Elles sont également essentielles pour la santé du système nerveux. Les fibres favorisent la digestion de votre bébé et elles peuvent prévenir la constipation. Les céréales pour bébé enrichies de fer, les craquelins tendres et le riz sont des produits céréaliers parfaits pour votre bébé de 8 à 10 mois.
  2. Viande, poisson et autres protéines
    Les aliments de ce groupe sont riches en protéines. Ils fournissent également à votre bébé de nombreux autres éléments nutritifs importants, comme le fer. Les protéines sont les composantes fondamentales des os, des muscles, de la peau et du sang. Le fer, pour sa part, aide le sang à transporter l’oxygène vers les organes et les muscles de votre bébé. Le poulet est riche en protéines et en fer, tout comme la viande rouge. Les légumineuses, comme les pois chiches, sont de bonnes sources de protéines végétales.
  3. Produits laitiers
    Les produits laitiers contiennent du calcium, de la vitamine D et du potassium, tous des éléments nutritifs essentiels pour la santé du corps de votre bébé. Le calcium et la vitamine D agissent ensemble pour former des os et des dents solides, tandis que le potassium contribue à une digestion et une fonction musculaires normales. Le yogourt entier nature et le fromage sont de bonnes sources de ces éléments nutritifs.
  4. Fruits
    Les fruits contiennent de nombreux éléments nutritifs essentiels, comme la vitamine C, l’acide folique, le potassium et les fibres. La vitamine C favorise la croissance et la réparation des tissus de l’organisme, et l’acide folique favorise la production de globules rouges. Les fraises et les kiwis sont riches en vitamine C. Les oranges, les pamplemousses et les bananes sont de bonnes sources d’acide folique, et aussi de vitamine C!
  5. Légumes
    En plus d’être riches en de nombreux éléments nutritifs essentiels, les légumes (et les fruits) sont naturellement faibles en gras et en calories, et ils ne contiennent pas de cholestérol. Les légumes sont une bonne source de vitamine A, de vitamine C, de fibres, de potassium et de folate. La vitamine A est un élément nutritif important qui aide à maintenir la santé des yeux et de la peau, et qui protège contre les infections. Les patates douces, les carottes et les épinards sont riches en cette vitamine essentielle.

Sources

  • Duyff, RL (2017). Academy of Nutrition and Dietetics. Complete food and nutrition guide (5th ed.). Boston, MA: Houghton Mifflin Harcourt.

  • Shelov SP & Altmann TR (Eds.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5th ed.). USA: Bantam Books.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.