Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Le tube digestif des bébés sous la loupe

Par Dr Jeff Habert, médecin de famille

3 mins de lire nov 22, 2021

Le lien qui se crée pendant qu’une mère nourrit son enfant – que ce soit par le sein ou le biberon – permet non seulement le rapprochement, mais contribue aussi au développement cognitif et émotionnel de bébé.[1] L’alimentation permet aussi de veiller à ce que bébé reçoive toute l’énergie et les éléments nutritifs dont il a besoin.

Chaque partie du tube digestif joue un rôle pour la santé et la croissance de votre bébé. Pendant le processus digestif, il absorbe de petites protéines protectrices présentes dans le lait maternel, aussi appelées «anticorps», qui luttent contre les bactéries nocives et les virus et qui aident à l’implantation de bonnes bactéries dans l’intestin.

Mais quel est le rôle de chaque partie et quelle est l’importance de chacune sur le bien-être et la croissance de bébé? Observons d'abord les étapes par lesquelles passe la nourriture lorsqu’elle traverse le tube digestif de bébé.

Les premiers aliments de bébé

Pendant les six premiers mois, les experts recommandent l’allaitement maternel exclusif pour favoriser une alimentation, une protection immunitaire, une croissance et un développement optimaux.[2]  En plus des éléments nutritifs importants, comme les protéines, les vitamines et le zinc, le lait maternel contient naturellement des anticorps et de bonnes bactéries qui contribuent au développement d’une flore intestinale saine et d’un système immunitaire plus fort.

Comme celui des adultes, le système digestif (aussi appelé tractus gastro-intestinal) d’un bébé est compliqué. Vous trouverez ci-dessous le rôle principal que joue chaque partie du tube digestif dans la digestion.

  • La bouche – elle ne sert pas seulement à l’ingestion des aliments; elle est également le point de départ du processus de digestion! Les glandes salivaires libèrent des enzymes qui démarrent ce processus.
  • L’oesophage – c'est le tube qui pousse les liquides de la bouche vers l'estomac et qui empêche les reflux. Une valve au bas du tube contrôle l’entrée des aliments dans l'estomac. Celle-ci n'est pas encore bien développée chez les bébés et c'est pourquoi ils régurgitent souvent.
  • L’estomac – il entrepose, mélange et désintègre les aliments, puis les envoie dans le petit intestin. L'acidité de l’estomac permet également d’éliminer les mauvaises bactéries.
  • Le petit intestin – c'est l’endroit où les enzymes digestives du foie et du pancréas désintègrent les aliments partiellement digérés de l'estomac pour en extraire les matières grasses, les protéines et les glucides. Les éléments nutritifs et les vitamines sont absorbés dans le sang.
  • Le gros intestin (côlon) – c'est là où passent les aliments qui n’ont pas été absorbés dans le petit intestin et où a lieu l'absorption de l’eau et des électrolytes dans le sang.
  • Le rectum – c'est un espace destiné à stocker les déchets provenant de la digestion. Ces déchets finissent par être évacués.

L’importance du tube digestif de bébé

La digestion de bébé est non seulement essentielle à l’absorption efficace des éléments nutritifs, mais est également directement liée à la santé du système immunitaire. Saviez-vous que jusqu’à 80 % des cellules immunitaires de notre corps se trouvent dans le tube digestif[3]? Le tube digestif contient également plus de 500 types de bactéries[4], et beaucoup d’entre elles contribuent à la santé de notre système immunitaire. Le lait maternel contient de bonnes bactéries appelées «probiotiques» qui contribuent au développement d’une flore intestinale en santé et d’un système immunitaire fort. [5] Apprenez en plus sur les sources de probiotiques pour votre nourrisson dès maintenant.

Les nouveaux parents sont extrêmement attentifs au processus de digestion de leur bébé: la faim, la soif et les selles nécessitent qu’on leur porte régulièrement attention. Le tube digestif est sensible et n'est pas encore complètement développé pendant la première année, et les petits accidents comme les régurgitations, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, les vomissements et les hoquets sont courants.

Il est normal de se préoccuper de la santé digestive de bébé. Suivez toujours les recommandations et les conseils médicaux, et si vous pensez que votre bébé éprouve de graves problèmes digestifs, parlez-en à votre médecin.

«Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

Dr. Jeff Habert, MD, CCFP, FCFPDr Jeff Habert, MD, CCMF, FCMF

Le Dr Jeff Habert est un médecin de famille établi à Toronto qui compte plus de 28 années d’expérience. Il a étudié la médecine à l’Université de Toronto. Dr Habert est également professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et pair évaluateur pour l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

Sources:

  • [1] Sullivan et coll. Infant bonding and attachment to the caregiver: Insights from basic and clinical science. Clin Perinatol 2011 Dec; 38(4): 643–655. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3223373/ Consulté le 19 avril 2018.

  • [2] Mohan R, et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2006;45:E36–7. (abstr)

  • [3] Tannock GW. Extrait de: Probiotics, other nutritional factors, and intestinal microflora. Nestlé Nutrition Workshop Series 1999;42:17–31.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.