Mon Flux
Grossesse
Article
Add this post to favorites

À quoi vous attendre au cours du deuxième trimestre: chez le médecin

Les visites chez le médecin durant la grossesse sont importantes, afin de vérifier la bonne progression de la croissance et du développement de votre bébé. Au fil de votre deuxième trimestre, vous irez chez votre médecin environ une fois par mois, à condition que tout progresse normalement. Votre médecin vérifiera votre tension artérielle et observera vos autres indicateurs de santé lors de chaque visite. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur ce qui vous attend lors de votre deuxième trimestre.

4 mins de lecture nov 22, 2021

Suivi de votre prise de poids

Les professionnels de la santé sont unanimes: bien manger et prendre le poids additionnel dont vous avez besoin pour nourrir une nouvelle vie figurent parmi les meilleures choses à faire pour vous préparer à mettre au monde un bébé en santé. Les recommandations quant à la prise de poids durant la grossesse varient en fonction de votre indice de masse corporelle (IMC) avant la grossesse. Si vous aviez un poids moyen pour votre taille au moment de la conception (informez-vous à ce sujet auprès de votre médecin), vous devriez prendre 0,4 kg (¾ d'une livre) par semaine durant les quatrième, cinquième et sixième mois. Veuillez demander des conseils personnalisés à votre professionnel de la santé pour connaître le poids que vous devriez prendre.

Suivi de votre hauteur utérine

La hauteur utérine (HU) est la distance en centimètres entre le haut de votre utérus et votre os pubien. Habituellement, le suivi de la HU se fait à compter du milieu de votre grossesse, donc dès la vingtième semaine. En mesurant régulièrement votre ventre tout au long des deuxième et troisième trimestres, votre professionnel de la santé est en mesure de surveiller l'évolution de la taille de votre utérus, ainsi que la croissance et la position de votre bébé. 

Tests du deuxième trimestre

Lors de votre grossesse, vous devrez passer un certain nombre de tests au cours de vos visites chez le médecin. Ce sont des procédures habituelles, qui peuvent aider votre médecin à évaluer et à suivre votre évolution et celle de votre bébé. En voici un aperçu: 

Analyse urinaire: 

Ce test mesure le taux de protéines et de glycémie dans votre urine. Il permet de déceler un excès de protéines, potentiel signe avant-coureur de prééclampsie. Les analyses d'urine servent aussi à déceler de manière systématique la présence d'une infection urinaire et certaines infections transmises sexuellement qui peuvent perturber votre santé et celle de votre bébé, comme la chlamydia.

Dépistage par dosage des trois marqueurs et diagnostic sérique prénatal: 

Ces tests mesurent l'alpha-foetoprotéine (AFP) dans votre sang et sont employés en combinaison avec d'autres techniques de suivi si vous optez pour le dépistage génétique prénatal. L'AFP est une protéine très particulière, et si son taux est élevé, cela peut signaler un risque accru d'anomalies du tube neural. Si le taux d'AFP est faible (et si deux des autres tests indiquent aussi des anomalies), cela peut signaler un risque accru du syndrome de Down. Ces tests ne servent pas à diagnostiquer une anomalie génétique ou une maladie, mais plutôt à vous mettre sur une piste ou à révéler un indicateur pouvant aiguiller votre prise de décision quant à d'autres tests diagnostiques, comme l'amniocentèse.

Amniocentèse: 

En testant le fluide dans lequel baigne votre bébé, les médecins peuvent détecter et diagnostiquer des troubles chromosomiques et d'autres troubles génétiques, dont le syndrome de Down, l'hémophilie et l'anémie drépanocytaire. Ce test est le plus souvent effectué chez les femmes enceintes de 15 ou 16 semaines, dont les résultats des tests prénataux de dépistage génétique sont «positifs». Votre professionnel de la santé vous aidera à décider et à comprendre les avantages et les risques liés à ces tests.

Rhésus (Rh) et test de niveau des anticorps:

Ce test sanguin vise les femmes dont le sang est Rhésus négatif. Une certaine protéine existe dans le sang de la plupart des êtres humains, appelée facteur Rh. Ceux qui ne l'ont pas ont le sang Rh négatif. Si un test révèle qu'une femme a le sang Rh négatif, le père de l'enfant doit aussi être testé, car il peut y avoir des problèmes si une femme au sang Rh négatif conçoit un bébé avec un homme au sang Rh positif. Ces tests se font habituellement vers le milieu de la grossesse.

Échographie: 

Ce test a recours à des ondes sonores à haute fréquence qui permettent de visualiser le bébé avant qu'il naisse. On y a recours depuis plus de 25 ans. Aux environs de la 18e ou 20e semaine de grossesse, une échographie dite «anatomique» permet d'évaluer si le développement fœtal est normal et de vérifier la présence d'éventuelles anomalies dans le squelette et les organes majeurs de votre bébé. Cette échographie permet aussi de déterminer le sexe de votre bébé avec une grande exactitude.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.