Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Les bonnes habitudes alimentaires commencent par vous

Le saviez-vous? Vous montrez l’exemple à votre bébé : ce que vous mangez et buvez influence ses choix.

2 mins de lecture déc 29, 2021

Vous ne transmettez pas seulement des gènes à votre bébé. En effet, ses habitudes alimentaires sont influencées par ce qu’il vous voit manger lors des repas en famille. Il est plus susceptible de manger des aliments sains et d’être prêt à essayer de nouveaux aliments s’il voit que vous les mangez. 

 

Une alimentation saine consiste à consommer une quantité suffisante d’aliments riches en éléments nutritifs dont votre bébé a besoin, comme des grains, de la viande, du poisson et d’autres protéines, des fruits, des légumes et des produits laitiers, en plus de boire beaucoup d’eau, et ce, tous les jours. Les parents qui donnent l’exemple avec leurs choix alimentaires n’obtiennent pas seulement les bienfaits de leur propre alimentation équilibrée. Ils peuvent également se sentir encouragés de voir les répercussions positives de ces choix sur l’alimentation de leur bébé.

Savourez votre nourriture 

En plus de démontrer un lien entre les fruits, les légumes, les collations et les boissons que vous consommez et ceux que votre bébé consomme, des recherches démontrent que votre bébé est plus susceptible d’essayer de nouveaux aliments s’il vous voit les aimer d’abord. En fait, votre incidence lorsque vous montrez l’exemple est plus efficace que le simple fait d’offrir un nouvel aliment à votre bébé. « Des études démontrent qu’un jeune enfant est plus susceptible d’essayer de nouveaux aliments s’il voit un parent ou un soignant les manger avec le sourire que si on lui offre de nouveaux aliments sans lui donner l’exemple à table », explique Anne Dattilo, Ph. D, Dt.P., directrice associée de la science de la nutrition chez Nestlé Nutrition infantile. « Un jeune enfant est également moins susceptible d’accepter des aliments sains si son parent ou son soignant lui montre qu’il n’aime pas ces aliments. » 

 

Donc, donnez l’exemple de façon positive dès maintenant. Laissez votre bébé voir toute la famille manger des repas en famille pour le préparer à de bonnes habitudes alimentaires pour plus tard. 

 

Sources

  • Birch LL, Doub AE. Learning to eat: birth to age 2 y. Am J Clin Nutr 2014; 99(3):723S-8S. 

  • Caton SJ, Blundell P, Ahern SM, et al. Learning to eat vegetables in early life: the role of timing, age and individual eating traits. PLoS One 2014; 9(5):e97609.  

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3):490-4. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.