Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Les aliments solides ne remplacent pas tout de suite le lait maternel ou la préparation

Après six mois, les besoins en énergie et en éléments nutritifs importants (dont le fer, le zinc et les protéines) de votre bébé ne peuvent pas être satisfaits uniquement par le lait maternel ou la préparation pour nourrissons.

4 mins de lire déc 28, 2021

Quand votre bébé mange une première cuillerée de nourriture, il franchit une étape importante de son développement. Il débute son aventure dans le monde des aliments solides : c'est l'occasion parfaite de commencer à lui instiller de saines habitudes alimentaires qui pourraient durer toute sa vie. 

Cependant, le début de l'alimentation complémentaire ne marque pas la fin de l'allaitement. L'introduction d'aliments solides est un processus progressif, et le lait maternel ou la préparation pour nourrissons continueront d'être la principale source de nutrition de votre bébé durant sa première année. Santé Canada recommande de continuer à allaiter pendant deux ans ou plus, tant que vous et votre bébé souhaitez continuer.

Vous avez du mal à vous y retrouver? Suivez ces huit conseils simples pour une transition en douceur : 

  1. Continuez à allaiter à la demande
    Entre six et huit mois, la plupart des bébés tirent environ 70 % de leurs calories du lait maternel ou de la préparation, et seulement 30 % des aliments complémentaires. Vous remarquerez peut-être que votre bébé boit moins ou espace davantage les tétées par rapport à quelques mois plus tôt, quand il ne mangeait pas d'aliments solides. Toutefois, la quantité de lait ou de préparation qu'il boit ne diminuera probablement pas énormément, en particulier au début. Continuez à offrir du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons à votre bébé aussi souvent qu'il le souhaite, le jour comme la nuit. N'oubliez pas que le lait maternel contient des anticorps, des probiotiques et des protéines. Ces composants exceptionnels ne font pas que nourrir votre bébé : ils l'aident aussi à se protéger contre les infections et les virus. 
  2. Choisissez des aliments riches en fer
    Le fer est un élément nutritif essentiel à la croissance et au développement du cerveau de votre bébé. Comme vous le savez, votre bébé est né avec des réserves de fer qu'il peut exploiter durant ses premiers mois, mais celles-ci commencent à s'épuiser vers l'âge de six mois. La Société canadienne de pédiatrie recommande des céréales pour bébés enrichies de fer comme premier aliment idéal. 
  3. Offrez un grand choix de saveurs
    Laissez votre bébé découvrir différentes saveurs, et ensuite des textures, pour qu'il devienne un enfant qui mange une grande variété d'aliments. 
  4. Évitez les frustrations
    En particulier au début de l'alimentation complémentaire, envisagez d'abord de donner du lait maternel ou de la préparation à votre bébé s'il semble affamé. Certaines mères emploient cette stratégie avant de donner des aliments à leur bébé pour le rassasier un peu, le temps qu'il s'habitue à manger à la cuillère. Continuez d'allaiter votre bébé ou de le nourrir avec une préparation pour nourrissons s'il semble avoir faim.
  5. Ne lui donnez pas de lait de vache trop tôt
    Le lait de vache n'est pas recommandé avant neuf mois, car il contient peu de fer et trop de sel, de protéines et de calcium pour le système digestif en développement du bébé. Continuez plutôt à offrir du lait maternel ou de la préparation à votre bébé comme principale source de nutrition durant sa première année. 
  6. Rendez les repas amusants!
    Comme toujours, laissez votre bébé décider s'il a faim et combien il veut manger et boire. Les repas doivent être une expérience agréable et positive pour vous deux, alors ne vous mettez pas de pression. C'est un plaisir de le voir goûter une saveur pour la première fois ou de réussir enfin à mettre de la nourriture dans sa bouche par lui-même… profitez-en! Il apprendra à différencier les goûts des aliments et, après un moment, à utiliser une cuillère, compétences qu'il continuera à développer et qui lui serviront toute sa vie.
  7. Souvenez-vous de vos rôles
    Vous et votre bébé avez chacun votre rôle à jouer à l'étape de l'alimentation complémentaire. Le vôtre est de décider quels aliments nutritifs offrir à votre bébé et à quel moment. Choisissez des aliments sains et riches en éléments nutritifs, offrez-lui de la variété et observez ses signaux de faim et de satiété. Il revient à votre bébé de décider s'il veut manger et, si oui, quelle quantité. Si vous remplissez tous les deux votre rôle, votre bébé sera sur la bonne voie.

Sources

  • American Academy of Pediatrics Committee on Nutrition. The use of whole cow’s milk in infancy. Pediatrics 1992; 89(6):1105-9.

  • Black MM, Aboud FE. Responsive feeding is embedded in a theoretical framework of responsive parenting. J Nutr 2011; 141(3):490-4.

  • de Lauzon-Guillain B, Jones L, Oliveira A et al. The influence of early feeding practices on fruit and vegetable intake among preschool children in 4 European birth cohorts. Am J Clin Nutr 2013; 98(3):804-12.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.