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    7 échanges alimentaires sains et simples à envisager avant de tomber enceinte

    Bien manger maintenant peut avoir un effet positif sur votre grossesse, ainsi qu'un effet durable sur la santé de votre bébé.

    Bien manger maintenant peut avoir un effet positif sur votre grossesse, ainsi qu'un effet durable sur la santé de votre bébé.

    Si vous avez pris la décision excitante et qui change une vie de fonder une famille, manger sainement et préparer votre corps pour la grossesse sont les premières étapes de votre parcours.

     

     

    Votre défi d'échanges simples

    Pas besoin d'être compliqué: quelques changements simples peuvent faire une grande différence dans votre alimentation en général. Consultez la liste ci-dessous et si vous constatez des changements que vous pourriez apporter, mettez-vous au défi de faire quelques-uns de ces 7 échanges intelligents dans les 7 prochains jours. En faisant un simple changement par jour, vous pourriez trouver qu'en seulement une semaine, votre alimentation sera plus élevée en fibres, en vitamines B et en zinc, tout en étant plus faible en sel, en sucre, en gras saturés et en caféine. C'est une bonne nouvelle pour vous et votre futur bébé!

     

     

    1) REMPLACER le pain blanc PAR du pain à grains entiers []

    Le pain à grains entiers contient plus de fibres que la plupart des variétés de pain blanc. Les fibres facilitent votre digestion et aident à prévenir la constipation. Les aliments riches en fibres (y compris les grains entiers, les fruits et les légumes) peuvent aussi nous donner l'impression d'être plus rassasiés que les aliments plus faibles en fibres.

     

     

    2) REMPLACER les hamburgers à emporter PAR des filets de poulet []

    Les aliments transformés comme les hamburgers, les saucisses et les croquettes de poulet ont tendance à être riches en sel et en gras saturés. Au lieu de cela, faites le plein à l'épicerie où vous pouvez choisir des morceaux de viande, de poisson et de volaille plus maigres, de meilleure qualité et faciles à cuire. Si vous travaillez, emporter votre propre repas du midi quelques jours par semaine au lieu d'aller au restaurant est un autre excellent moyen d'améliorer votre alimentation et d'économiser quelques dollars aussi!

     

     

    3) REMPLACER les boissons gazeuses et les jus sucrés PAR de l'eau []

    Une hydratation saine fait des merveilles, alors l'eau devrait être votre boisson de prédilection. Saviez-vous qu'une bouteille de 330 ml de votre boisson gazeuse préférée peut contenir jusqu'à sept cuillères à thé de sucre? Les jus peuvent aussi contenir trop de sucre et devraient être limités. Essayez d'agrémenter votre eau en ajoutant vos propres fruits et fines herbes, comme de simples tranches de citron ou des baies écrasées et de la menthe.

     

     

    4) REMPLACER les céréales à haute teneur en sucre PAR des céréales à grains entiers []

    De nombreuses céréales pour le déjeuner peuvent contenir beaucoup de sucre et de sel, donc à la place, choisissez des céréales à grains entiers ou des flocons d'avoine sans sucre ajouté. Ajoutez une touche de sucre naturel en ajoutant des fruits frais, comme des baies ou des bananes, ou ajoutez un peu de croquant avec des noix et des graines grillées.

     

     

    5) REMPLACER le café PAR des boissons sans caféine []

     

    La caféine entre dans le placenta, ainsi, limiter la quantité de caféine que vous buvez est un bon choix pendant la grossesse. Les experts recommandent de maintenir la consommation de caféine en dessous de 300 milligrammes, soit environ 2 tasses de café par jour. Essayez de remplir votre garde-manger avec une gamme d'options alléchantes sans caféine. Et si vous n'avez pas encore pris l'habitude de boire de l'eau aux repas et tout au long de la journée, c'est le moment de commencer.

     

     

    6) REMPLACER les biscuits PAR des fruits frais []

    Il n'y a rien de mal à se permettre une petite gâterie sucrée de temps en temps, mais se laisser tenter trop souvent n'est peut-être pas une bonne idée. En plus de contenir trop de sucre, ces types d'aliments ont tendance à avoir une haute teneur en gras saturés et en calories. Si vous aimez manger habituellement quelques biscuits avec votre café du matin, essayez de les échanger contre un fruit frais, comme une banane. Vous bénéficierez de l'avantage supplémentaire de la vitamine B6, un élément nutritif clé avant et pendant la grossesse qui aide votre corps à créer de nouvelles cellules.

     

     

    7) REMPLACER les doigts de poisson PAR des filets de poisson []

    Manger du poisson est excellent pour vous et votre futur bébé. Le poisson fournit du zinc, qui aide à soutenir votre système immunitaire, et la vitamine B12, qui est nécessaire pour la production de globules rouges. Certains poissons, comme le saumon, contiennent de l'ADH, un acide gras oméga 3 qui est bon pour vous et qui peut également aider au développement du cerveau et des yeux de votre futur bébé. Rendez-vous plus souvent à la section des fruits de mer frais pour remplacer les produits de poisson surgelés souvent panés.

     

    Sources

     

    Agence de la santé publique du Canada. La caféine et la grossesse. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/cafeine.html Consulté le 29 juillet 2020

     

    Santé Canada. Guide alimentaire canadien: Faites de l'eau votre boisson de choix. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/faites-eau-votre-boisson-de-choix/#section-4 Consulté le 29 juillet 2020

     

     

     

     

     

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