Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partagez Article
X
Baby growth at 6 month of pregnancy

La croissance de votre bébé au sixième mois de grossesse

 

Votre grossesse: semaines 23 – 27. En inhalant et exhalant le liquide amniotique dans votre ventre, votre bébé développe son système respiratoire, ce qui l’aidera à prendre sa première bouffée d’air à la naissance. Vous pouvez ressentir les mouvements rythmiques provoqués par le hoquet de votre bébé.

Vendredi, juillet 3rd, 2020

Votre bébé poursuit sa croissance 

  • Les cheveux du bébé poussent rapidement! Si vous pouviez le voir, vous ne seriez pas en mesure de deviner la couleur de ses cheveux, car il n’y a pas encore de pigment.  Le cerveau du bébé se développe rapidement et sa peau translucide, mince et ridée deviendra plus lisse au troisième trimestre.
  • Les poumons de votre bébé se développent et produisent les ramifications des bronches et le surfactant, une substance qui l’aidera à respirer à la naissance. De plus, votre bébé pratique l’inhalation et l’expiration du liquide amniotique, des actions qui l’aideront plus tard à prendre sa première bouffée d’air lors de la naissance. Vous pouvez ressentir les mouvements rythmiques provoqués par le hoquet de votre bébé.
  • Les nerfs dans les oreilles de votre bébé se développent et deviennent plus sensibles, ce qui peut même lui permettre de différencier les voix de ses parents. Alors, parlez à votre bébé. Dites-lui ce que vous êtes en train de faire, ce que vous voyez, ce que vous entendez, même ce que vous ressentez.
  • Votre bébé peut désormais être mesuré de la tête aux pieds. Auparavant, ses jambes étaient repliées contre son torse, ce qui rendait la tâche difficile.

 

Votre corps pendant le deuxième trimestre

  • Maman rit, c’est super! Saviez-vous que votre bébé est de plus en plus conscient de ce que vous ressentez? En plus de tous les changements physiques évidents, ses perceptions sont assez bien développées.
  • Votre abdomen continue de croître et vous pourriez commencer à éprouver de la difficulté à vous endormir ou à souffrir d’insomnie. Pour mieux dormir, essayez de vous coucher sur le côté en plaçant un oreiller sous votre ventre et un oreiller entre vos genoux. Aller au lit à des heures régulières et faire une sieste pendant la journée pourrait aussi vous aider à vous sentir plus reposée.

 

Conseils pour maman et bébé

  • À mesure que votre ventre prendra de l’expansion, vous ressentirez plus de tension dans le dos. Il est important de vous asseoir et de vous tenir le plus droite possible. Vous pouvez vous entraîner en essayant de tenir un livre en équilibre sur votre tête. Essayez de ne pas incliner le bassin vers l’avant lorsque vous marchez ou vous tenez debout. Vous pouvez placer un petit coussin derrière votre dos pour garder une posture droite si vous êtes assise pendant longtemps.
  • Ressentez-vous de la lourdeur dans les jambes? Vos chevilles sont-elles gonflées? Voici quelques conseils rapides pour vous soulager:
    • Allez faire une promenade; essayez de marcher 30 minutes par jour. La marche aide à faire circuler le sang de vos mollets et à acheminer le liquide vers d’autres parties du corps.
    • Élevez vos pieds… ce qui semble presque être le conseil inverse! En élevant les pieds, vous soulagez la pression sur vos jambes et vos chevilles. Essayez de dormir en maintenant vos jambes en hauteur et couchez-vous sur le côté gauche pour soulager la pression provoquée par la position couchée du bébé sur vos gros vaisseaux sanguins.
    • Toutefois, si le fait d’enfler vous inquiète, ou si vous remarquez que votre visage ou vos mains sont enflés, consultez immédiatement votre médecin. Certains de ces symptômes peuvent indiquer un éclampsisme, un type d’hypertension artérielle commun pendant la grossesse.
  • Vous souffrez de reflux gastriques ou de brûlures d’estomac? C’est en fait tout à fait normal, malheureusement. Voici quelques conseils pour réduire les symptômes:
    • Prenez des repas moins copieux mais plus fréquents et mangez lentement.
    • Évitez les aliments gras et épicés ainsi que les boissons gazeuses.
    • Après avoir mangé, essayez d’attendre au moins une heure avant de vous allonger.  
    • Restez hydratée, surtout entre les repas, et évitez l’eau glacée ou gazeuse.

Pour en savoir plus

Devenez membre du Nestlé Bébé & moi

  • Free samples for your baby
    Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.
  • Free samples
    Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!
  • Nestle Baby & Me Coupons
    Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.
  • From pregnancy to birth
    Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable
Rechercher

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.