Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Les bienfaits du coucher

Le saviez-vous? Le sommeil de votre enfant peut être lié à son comportement, au développement de son langage et à son poids futur.

2 mins de lire déc 29, 2021

Lorsque votre tout-petit se couche tôt et suit une routine du coucher régulière, les bienfaits vont bien au-delà d’un sommeil suffisant pour votre tout-petit. Des recherches démontrent qu’une routine du coucher régulière est liée à un sommeil sain chez les jeunes enfants. Par exemple, les tout-petits qui suivent la même routine chaque soir ont tendance à se coucher plus tôt, à s’endormir plus rapidement et à se réveiller moins souvent la nuit. Cependant, les avantages ne s’arrêtent pas là.

Une étude récente a démontré qu’une routine du coucher typique, qui peut être adaptée aux besoins individuels de l’enfant, peut favoriser le développement de ses habiletés de langage, de lecture et d’écriture, en plus d’avoir une incidence positive sur la gestion de leurs émotions. Ces progrès développementaux peuvent renforcer les liens parent-enfant et améliorer l’environnement familial. 

Effets à long terme

En plus d’avoir une incidence sur la communication et le comportement, un manque de sommeil peut avoir des effets physiques à plus long terme. Une étude menée auprès de près de 1 000 enfants visait à déterminer si les enfants d’âge préscolaire qui se couchent plus tôt présentent un risque plus faible d’obésité à l’adolescence. Les résultats ont démontré que les jeunes enfants qui se couchent plus tôt la semaine (à 20 h ou avant) sont deux fois moins susceptibles d’être obèses en tant qu’adolescents que les jeunes enfants qui se couchent tard.

De nouvelles recherches menées auprès d’enfants âgés de trois à cinq ans ont examiné l’incidence des routines du coucher. Les chercheurs ont mesuré la conception des couleurs, des nombres, des lettres, des tailles et des formes chez les enfants comme moyen d’évaluer leur préparation à l’école. Les routines du coucher optimales (des routines régulières qui comprennent le brossage des dents, la lecture de livres et l’évitement des collations et des boissons avant le coucher) chez les enfants d’âge préscolaire étaient associées à des scores plus élevés en matière de préparation à l’école et à une meilleure santé dentaire. Le fait de suivre un rituel du coucher à la même heure chaque soir – par exemple, donner un bain à votre tout-petit, le mettre en pyjama, l’aider à se brosser les dents et lui lire une histoire – est également lié à une amélioration de la santé globale. Ainsi, si vous n’avez pas encore établi une routine du coucher, c’est maintenant le temps de le faire.

Sources

  • Anderson SE, Andridge R, Whitaker RC. Bedtime in preschool-aged children and risk for adolescent obesity. J Pediatr 2016; 176:17-22.

  • Felso R, Lohner S, Hollody K et coll. Relationship between sleep duration and childhood obesity: Systematic review including the potential underlying mechanisms. Nutr Metab Cardiovasc Dis 2017; 27(9):751-61.

  • Kitsaras G, Goodwin M, Allan J et coll. Bedtime routines child wellbeing & development. BMC Public Health 2018; 18(1):386. doi : 10.1186/s12889-018-5290-3

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.