Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Quand mon bébé fera-t-il ses nuits?

À la maison, après votre sortie de l’hôpital, vous trouverez peut-être les habitudes de sommeil irrégulières de votre bébé difficiles et épuisantes. Votre nouveau petit trésor ne fera pas la différence entre le jour et la nuit, et se réveillera probablement souvent parce qu’il a faim, a besoin d’un changement de couche ou cherche du réconfort. N’ayez crainte, cela ne durera pas éternellement et d’ici six mois, 24 heures dans la vie de votre bébé vous paraîtront bien différentes.

4 mins de lecture déc 30, 2021

L’une des questions les plus fréquemment posées par les nouveaux parents est : « Quand mon bébé fera-t-il ses nuits? » La réponse est moins simple qu’il n’y paraît. Les habitudes de sommeil de votre bébé changeront considérablement entre les premières semaines et six mois (et les vôtres aussi!). Les nouveau-nés ont également des besoins nutritionnels particuliers, c’est pourquoi la fréquence à laquelle ils sont nourris et la quantité de lait ou de préparation qui leur est donnée sont importantes.

Les premières semaines

Au cours du premier mois, vous allez apprendre à connaître votre bébé et ses cycles de sommeil. Préparez-vous à ce qu’il se réveille fréquemment au cours de la nuit. Les réveils nocturnes sont normaux et nécessaires pour les nouveau-nés, car leur ventre est minuscule et ils doivent manger fréquemment.

Au cours des premiers jours ou premières semaines suivant la naissance de votre bébé, vous devrez peut-être le réveiller si vous ne l’avez pas nourri depuis plus de quatre heures. Il aura besoin de lait maternel ou de préparation pour nourrissons au moins toutes les quatre heures pendant ces premières semaines. Lorsqu’il aura un mois, qu’il mouillera au moins six couches par jour et qu’il grandira bien, vous n’aurez plus besoin de le réveiller pour le nourrir.

Votre bébé se réveillera plus facilement s’il est dans une phase de sommeil « actif » : vous remarquerez alors que ses paupières tressautent. Voici quelques conseils pour le réveiller d’un sommeil lourd et profond : vous pouvez changer sa couche ou même masser son dos, son ventre ou ses jambes.

Si vous trouvez que votre bébé a du mal à rester éveillé pendant une heure habituelle de tétée ou s’endort fréquemment au sein, demandez à votre fournisseur de soins de santé de vérifier qu’il a un poids santé.

Établir une routine

Vers ses trois mois, bébé peut encore se réveiller la nuit parce qu’il a faim, mais il commencera à dormir plus longtemps entre les tétées. Comme son estomac n’est plus aussi petit, il peut passer de plus longues périodes sans avoir besoin de manger.

La constance et la routine sont essentielles pour établir des habitudes de sommeil saines pour votre bébé. Des études scientifiques ont démontré que ces pratiques aidaient à augmenter la durée du sommeil d’un bébé. Le fait de ne pas suivre certaines de ces pratiques a même été lié à une diminution du sommeil et à une augmentation du nombre de réveils nocturnes.

Pourquoi le sommeil est-il important?

Un temps de sommeil adéquat pour les bébés est nécessaire à leur croissance et à leur développement sains. Vous pouvez aider votre bébé à adopter de bonnes habitudes de sommeil. Des études scientifiques montrent que les bébés qui ont une routine du coucher et des horaires de sommeil réguliers sont plus susceptibles d’adopter de bonnes habitudes de sommeil tôt dans la vie. Il est alors plus probable que ces bonnes habitudes se poursuivent pendant l’enfance.

Développement des habitudes de sommeil

Entre deux et trois mois, de nombreux bébés peuvent dormir cinq heures de suite par nuit. Certaines personnes considèrent qu’il s’agit d’une nuit complète, et cela pourrait aussi vous sembler le cas en comparaison avec les premiers jours. Au début, votre bébé ne dormira probablement pas pendant une aussi longue période toutes les nuits, mais son sommeil commencera à être plus structuré. Vous pouvez vous attendre à ce que votre bébé dorme pendant huit heures de suite plutôt vers l’âge de six mois.

Songez au sommeil nocturne de votre bébé et demandez-vous si votre bébé dort bien, s’il se réveille pour boire et s’il est capable de se rendormir tout de suite. Si la réponse est oui, votre bébé est un bon dormeur. Avoir conscience des besoins de votre bébé en matière de sommeil et établir tôt dans sa vie une routine du coucher lui permettra d’adopter de bonnes habitudes de sommeil dès son plus jeune âge.

N’oubliez pas que les capacités de sommeil que votre bébé développe maintenant préparent le terrain pour ses habitudes de sommeil lorsqu’il sera plus âgé. Ainsi, le temps que vous consacrez maintenant à aider votre bébé à apprendre de bonnes techniques de sommeil favorisera sa croissance saine plus tard.

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.