Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Les meilleurs conseils pour le sommeil de 3 à 6 mois

Les scientifiques s'accordent à dire qu'un bon sommeil est important pour une croissance saine, alors suivez notre guide complet pour aider votre bébé à mieux dormir.

3 mins de lire déc 30, 2021

À faire durant la journée

  • Bouger : Votre bébé dormira mieux s'il a fait de l'exercice mental et physique, alors prévoyez quelques périodes d'activité et de stimulation pendant la journée, comme un moment de jeu sur le ventre.
  • Planifier les siestes : Essayez de définir un horaire régulier pour les siestes et gardez-le à l'esprit lorsque vous planifiez votre journée parent-enfant.
  • Favoriser la détente : L'endroit où votre bébé dort devrait être une oasis de détente, avec une atmosphère calme et un éclairage tamisé. Les téléviseurs, les ordinateurs portables et les tablettes distrayants n'y ont pas leur place.
  • Garder le cap : Lorsque votre bébé approche de quatre mois, essayez de le garder éveillé un peu plus longtemps près de l'heure du coucher. À la place de le laisser faire une sieste une heure avant le coucher, donnez-lui un bain et massez-le ou lisez-lui une histoire.

 

À faire à l'heure du coucher

  • Fixer une heure de dodo : Commencez à coucher votre bébé à la même heure tous les soirs. Des experts ont découvert que le fait de coucher votre bébé à la même heure chaque soir peut augmenter ses chances de passer une bonne nuit.
  • Lui donner à boire : Si votre bébé dort de cinq à six heures de suite la nuit, donnez-lui à boire juste avant de le coucher. Avec le ventre plein, il pourrait bien dormir pendant les prochaines heures.
  • Définir une routine : Suivez votre routine du soir en vous inspirant des conseils de notre liste pour une routine pré-dodo.
  • Dormir séparément : Votre bébé doit apprendre à dormir seul, alors placez-le dans son propre lit plutôt que de le laisser dormir avec vous.
  • Partager une pièce : Comme le risque de mort subite du nourrisson est réduit lorsque les bébés dorment dans un lit de bébé placé dans la même pièce que celui de leurs parents, la Société canadienne de pédiatrie recommande que votre bébé dorme dans votre chambre pendant au moins les six premiers mois.
  • Le coucher avant qu'il s'endorme : Couchez votre bébé lorsqu'il est fatigué, mais encore éveillé. Une fois qu'il connaîtra la routine, il commencera à s'endormir tout seul. Laissez-le apprendre à se calmer seul une fois qu'il est dans son lit.
  • Désencombrer le lit : Par mesure de sécurité, le lit de votre bébé ne devrait rien contenir d'autre que lui. Ne donnez pas d'oreiller, de couvertures, de couette, de peau de mouton ou de jouets en peluche à votre bébé, ni rien d'autre qui pourrait poser un risque de suffocation. Couvrez son matelas avec un drap-housse bien ajusté.
  • Le garder à l'aise : Vérifiez que la température de la chambre de votre bébé n'est ni trop chaude ni trop froide. En général, votre bébé devrait porter une couche de vêtements de plus que vous.

 

À faire durant la nuit

  • Prendre votre temps : Donnez à votre bébé l'occasion de se calmer lui-même avant de vous précipiter pour l'aider. Vous réduirez ainsi le nombre de réveils durant la nuit. Tout le monde y gagnera!
  • Ne pas trop le câliner : Si vous allez voir votre bébé, ne le prenez pas automatiquement dans vos bras. Essayez plutôt de lui caresser le dos ou de lui chanter une berceuse. Montrez-lui que vous êtes là pour lui, sans récompenser chaque pleur par un câlin.
  • Réfléchir avant de lui donner à boire : Vous pensez peut-être que votre bébé a faim chaque fois qu'il se réveille la nuit, mais à partir de quatre mois, il peut passer cinq à six heures sans boire. Il se peut qu'il cherche seulement du réconfort. En fait, un bébé qui boit chaque fois qu'il se réveille dormira moins bien.
  • Le laisser dans son lit : Si vous avez besoin de nourrir ou de changer votre bébé la nuit, vous pourriez être tenté de l'amener au lit avec vous ensuite. Résistez et recouchez-le toujours dans son lit pour qu'il s'habitue à s'endormir seul.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.