De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Les meilleurs conseils pour le sommeil de 3 à 6 mois

Les scientifiques s'accordent à dire qu'un bon sommeil est important pour une croissance saine, alors suivez notre guide complet pour aider votre bébé à mieux dormir.

3 mins de lecture déc 30, 2021

À faire durant la journée

  • Bouger : Votre bébé dormira mieux s'il a fait de l'exercice mental et physique, alors prévoyez quelques périodes d'activité et de stimulation pendant la journée, comme un moment de jeu sur le ventre.
  • Planifier les siestes : Essayez de définir un horaire régulier pour les siestes et gardez-le à l'esprit lorsque vous planifiez votre journée parent-enfant.
  • Favoriser la détente : L'endroit où votre bébé dort devrait être une oasis de détente, avec une atmosphère calme et un éclairage tamisé. Les téléviseurs, les ordinateurs portables et les tablettes distrayants n'y ont pas leur place.
  • Garder le cap : Lorsque votre bébé approche de quatre mois, essayez de le garder éveillé un peu plus longtemps près de l'heure du coucher. À la place de le laisser faire une sieste une heure avant le coucher, donnez-lui un bain et massez-le ou lisez-lui une histoire.

 

À faire à l'heure du coucher

  • Fixer une heure de dodo : Commencez à coucher votre bébé à la même heure tous les soirs. Des experts ont découvert que le fait de coucher votre bébé à la même heure chaque soir peut augmenter ses chances de passer une bonne nuit.
  • Lui donner à boire : Si votre bébé dort de cinq à six heures de suite la nuit, donnez-lui à boire juste avant de le coucher. Avec le ventre plein, il pourrait bien dormir pendant les prochaines heures.
  • Définir une routine : Suivez votre routine du soir en vous inspirant des conseils de notre liste pour une routine pré-dodo.
  • Dormir séparément : Votre bébé doit apprendre à dormir seul, alors placez-le dans son propre lit plutôt que de le laisser dormir avec vous.
  • Partager une pièce : Comme le risque de mort subite du nourrisson est réduit lorsque les bébés dorment dans un lit de bébé placé dans la même pièce que celui de leurs parents, la Société canadienne de pédiatrie recommande que votre bébé dorme dans votre chambre pendant au moins les six premiers mois.
  • Le coucher avant qu'il s'endorme : Couchez votre bébé lorsqu'il est fatigué, mais encore éveillé. Une fois qu'il connaîtra la routine, il commencera à s'endormir tout seul. Laissez-le apprendre à se calmer seul une fois qu'il est dans son lit.
  • Désencombrer le lit : Par mesure de sécurité, le lit de votre bébé ne devrait rien contenir d'autre que lui. Ne donnez pas d'oreiller, de couvertures, de couette, de peau de mouton ou de jouets en peluche à votre bébé, ni rien d'autre qui pourrait poser un risque de suffocation. Couvrez son matelas avec un drap-housse bien ajusté.
  • Le garder à l'aise : Vérifiez que la température de la chambre de votre bébé n'est ni trop chaude ni trop froide. En général, votre bébé devrait porter une couche de vêtements de plus que vous.

 

À faire durant la nuit

  • Prendre votre temps : Donnez à votre bébé l'occasion de se calmer lui-même avant de vous précipiter pour l'aider. Vous réduirez ainsi le nombre de réveils durant la nuit. Tout le monde y gagnera!
  • Ne pas trop le câliner : Si vous allez voir votre bébé, ne le prenez pas automatiquement dans vos bras. Essayez plutôt de lui caresser le dos ou de lui chanter une berceuse. Montrez-lui que vous êtes là pour lui, sans récompenser chaque pleur par un câlin.
  • Réfléchir avant de lui donner à boire : Vous pensez peut-être que votre bébé a faim chaque fois qu'il se réveille la nuit, mais à partir de quatre mois, il peut passer cinq à six heures sans boire. Il se peut qu'il cherche seulement du réconfort. En fait, un bébé qui boit chaque fois qu'il se réveille dormira moins bien.
  • Le laisser dans son lit : Si vous avez besoin de nourrir ou de changer votre bébé la nuit, vous pourriez être tenté de l'amener au lit avec vous ensuite. Résistez et recouchez-le toujours dans son lit pour qu'il s'habitue à s'endormir seul.

Joignez-vous

MVP Logo

Votre instinct parental, notre soutien

  • Rabais géants

    INSCRIVEZ-VOUS ET OBTENEZ UNE CHANCE DE GAGNER

    Inscrivez-vous à Nestlé Bébé et moi et courez automatiquement la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 100 $*! 

    Pour tous les détails, veuillez consulter les conditions générales.

  • COURRIELS PERSONNALISÉS ET SOUTIEN

    Renseignements utiles, promotions et recommandations de produits : recevez des courriels personnalisés pour vous accompagner à chaque étape de votre vie de parent et célébrer les temps forts en cours de route.

  • Helpful Resources

    OUTILS ET RESSOURCES UTILES

    Besoin d’un coup de main? Nous sommes là pour vous aider! Profitez de ressources et d’outils utiles et interactifs conçus pour les parents, comme des calendriers, des calculatrices, des listes de vérification et des recettes saines, centralisés sur une seule plateforme pratique.

  • CONSEILS D’EXPERTS

    Découvrez des conseils scientifiques et nutritionnels spécialisés pour chaque étape de la vie de parent, de la conception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.