Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partagez Article
X

Astuces pour endormir bébé et combattre la fatigue

 

Pour dormir suffisamment pendant les premiers mois de la vie de votre bébé, vous devez ajuster vos heures de sommeil à vos nouvelles habitudes et à celles de votre bébé.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à endormir votre bébé et à dormir suffisamment:

Jeudi, avril 20th, 2017

Profitez de toutes les siestes de bébé

Faites une sieste chaque fois que c'est possible. Même si cela veut dire laisser la maison sens dessus dessous ou ne pas faire le lavage, profitez de l'occasion pour vous reposer. Si c'est possible, essayez de faire une sieste quand votre bébé dort. À cette étape, rattraper le sommeil perdu est beaucoup plus important que de s'occuper des tâches ménagères. Demandez à votre conjoint, à une amie ou à un membre de votre famille de rester avec bébé (et avec vos autres enfants) pendant que vous dormirez quelques heures.

Limitez les visites

Quelquefois, les visiteurs peuvent gêner plus qu'ils n'aident; n'hésitez donc pas à limiter les visites pendant les premières semaines suivant l'arrivée de bébé à la maison. Donnez toute l'information importante concernant votre bébé sur le message de votre répondeur et ne répondez qu'aux appels importants. Demandez aux personnes susceptibles de vous rendre visite de vous appeler avant et choisissez les personnes que vous invitez. Si c'est possible, invitez des amis ou des membres de votre famille qui ne refuseront pas de laver la vaisselle ou de surveiller votre bébé (et vos autres enfants) pendant que vous faites une sieste.

Mangez sainement

Comme vous ne pouvez savoir quand vous aurez le temps de vous étendre un petit moment, évitez les repas copieux qui pourraient vous empêcher de dormir. Des repas fréquents et légers vous permettront de maintenir votre niveau d'énergie sans interférer avec votre capacité à trouver le sommeil.

Diminuez votre consommation de caféine

Un café ou une boisson gazeuse contenant de la caféine peut vous donner à l'occasion le regain d'énergie dont vous avez besoin, mais si vous comptez sur la caféine pour rester éveillée, vous pourriez avoir plus de difficulté à vous endormir quand vous en aurez la chance.

Faites de l'exercice le matin

Si vous essayez de reprendre un programme d'exercice, planifiez vos séances le matin pour profiter du regain d'énergie que l'exercice vous procurera. Les séances en fin d'après-midi ou en soirée vous empêcheront de dormir. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à faire de l'exercice après l'accouchement.

Conservez un peu de votre lait au congélateur

Grâce à une réserve de lait maternel que vous aurez tiré, votre conjoint (ou une amie) pourra nourrir votre bébé pendant que vous dormirez. Renseignez-vous sur l’extraction du lait maternel ici.

Cinq trucs pour un bébé qui dort peu

Si votre bébé dort à des heures irrégulières, poursuivez votre lecture et découvrez des trucs pour l'aider à dormir et lui faire comprendre que la nuit est faite pour dormir.

1. Assurez-vous que bébé n'a pas froid

Le petit corps des nourrissons a de la difficulté à conserver sa chaleur, et un bébé qui a froid aura de la difficulté à s'endormir et à rester endormi. Mettez à bébé un pyjama confortable avec des pieds et des manches longues pour éviter qu'il n'ait froid.

2. En soirée, fermez les stores et évitez de trop faire de bruit dans la maison

Encouragez bébé à associer la nuit avec le sommeil. Si vous avez d'autres enfants, demandez-leur de jouer en silence quand le bébé dort.

3. Pendant la nuit, gardez l'éclairage et le bruit au minimum

Si vous chantez des chansons ou parlez à votre bébé quand vous le nourrissez tard le soir, faites-le à voix basse.

4. N'accourez pas au moindre son

Le sommeil d'un bébé est naturellement agité, ponctué de nombreux semi-réveils. Si vous n'intervenez pas, il est possible que bébé se rendorme facilement.

5. Évitez de changer la couche en pleine nuit

Le fait de changer la couche de votre bébé en pleine nuit suffira peut-être à le réveiller complètement. Pour qu'il reste à l'aise et au sec sans changement de couche, mettez-lui des couches jetables ultra-absorbantes ou deux couches lavables pendant la nuit.

Pour en savoir plus

Devenez membre du club Bébé Nestlé


  • Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.

  • Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!

  • Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.

  • Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent Nous aurons toujours quelque chose pour vous.