Astuces pour endormir bébé et combattre la fatigue
Profitez de toutes les siestes de bébé
Faites une sieste chaque fois que c'est possible. Même si cela veut dire laisser la maison sens dessus dessous ou ne pas faire le lavage, profitez de l'occasion pour vous reposer. Si c'est possible, essayez de faire une sieste quand votre bébé dort. À cette étape, rattraper le sommeil perdu est beaucoup plus important que de s'occuper des tâches ménagères. Demandez à votre conjoint, à une amie ou à un membre de votre famille de rester avec bébé (et avec vos autres enfants) pendant que vous dormirez quelques heures.
Limitez les visites
Quelquefois, les visiteurs peuvent gêner plus qu'ils n'aident; n'hésitez donc pas à limiter les visites pendant les premières semaines suivant l'arrivée de bébé à la maison. Donnez toute l'information importante concernant votre bébé sur le message de votre répondeur et ne répondez qu'aux appels importants. Demandez aux personnes susceptibles de vous rendre visite de vous appeler avant et choisissez les personnes que vous invitez. Si c'est possible, invitez des amis ou des membres de votre famille qui ne refuseront pas de laver la vaisselle ou de surveiller votre bébé (et vos autres enfants) pendant que vous faites une sieste.
Mangez sainement
Comme vous ne pouvez savoir quand vous aurez le temps de vous étendre un petit moment, évitez les repas copieux qui pourraient vous empêcher de dormir. Des repas fréquents et légers vous permettront de maintenir votre niveau d'énergie sans interférer avec votre capacité à trouver le sommeil.
Diminuez votre consommation de caféine
Un café ou une boisson gazeuse contenant de la caféine peut vous donner à l'occasion le regain d'énergie dont vous avez besoin, mais si vous comptez sur la caféine pour rester éveillée, vous pourriez avoir plus de difficulté à vous endormir quand vous en aurez la chance.
Faites de l'exercice le matin
Si vous essayez de reprendre un programme d'exercice, planifiez vos séances le matin pour profiter du regain d'énergie que l'exercice vous procurera. Les séances en fin d'après-midi ou en soirée vous empêcheront de dormir. Consultez toujours votre médecin avant de commencer à faire de l'exercice après l'accouchement.
Conservez un peu de votre lait au congélateur
Grâce à une réserve de lait maternel que vous aurez tiré, votre conjoint (ou une amie) pourra nourrir votre bébé pendant que vous dormirez. Renseignez-vous sur l’extraction du lait maternel ici.
Lecture suggérée
Cinq trucs pour un bébé qui dort peu
Si votre bébé dort à des heures irrégulières, poursuivez votre lecture et découvrez des trucs pour l'aider à dormir et lui faire comprendre que la nuit est faite pour dormir.
1. Assurez-vous que bébé n'a pas froid
Le petit corps des nourrissons a de la difficulté à conserver sa chaleur, et un bébé qui a froid aura de la difficulté à s'endormir et à rester endormi. Mettez à bébé un pyjama confortable avec des pieds et des manches longues pour éviter qu'il n'ait froid.
2. En soirée, fermez les stores et évitez de trop faire de bruit dans la maison
Encouragez bébé à associer la nuit avec le sommeil. Si vous avez d'autres enfants, demandez-leur de jouer en silence quand le bébé dort.
3. Pendant la nuit, gardez l'éclairage et le bruit au minimum
Si vous chantez des chansons ou parlez à votre bébé quand vous le nourrissez tard le soir, faites-le à voix basse.
4. N'accourez pas au moindre son
Le sommeil d'un bébé est naturellement agité, ponctué de nombreux semi-réveils. Si vous n'intervenez pas, il est possible que bébé se rendorme facilement.
5. Évitez de changer la couche en pleine nuit
Le fait de changer la couche de votre bébé en pleine nuit suffira peut-être à le réveiller complètement. Pour qu'il reste à l'aise et au sec sans changement de couche, mettez-lui des couches jetables ultra-absorbantes ou deux couches lavables pendant la nuit.
Vous désirez en savoir plus? Apprenez-en plus sur l’évolution du sommeil de bébé dès maintenant.
Joignez-vous à
Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!
Une trousse Bienvenue bébé gratuite
Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!
Des rabais spéciaux pour les membres
Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.
Des ressources utiles
Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.
Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance
Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.
* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.
Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?
Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.