Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Le jeu : 7 choses à faire et à ne pas faire

On n'est jamais trop jeune (ou trop vieux!) pour jouer. Voici quelques conseils pour planifier des activités quotidiennes amusantes, sûres et stimulantes qui aideront votre bébé à mener une vie active et saine.  

4 mins de lecture déc 29, 2021

[ü] À faire : le stimuler fréquemment pendant la journée

La stimulation et le mouvement sont importants pour votre bébé. Il en faut peu : un bébé qui touche votre visage, se tortille quand vous chantez une chanson ou sourit quand son jouet fait du bruit est stimulé. Et n'oubliez pas que plus il est actif pendant la journée, mieux il devrait dormir la nuit.

[û] À éviter : laisser votre bébé sans surveillance

Ne laissez jamais votre bébé seul pendant qu'il joue, même un instant. Gardez-le toujours à l'oeil pour vous assurer qu'il est en sécurité.

Baby activities_05_LEARN_7 playtime dos and donts_02

 

[ü] À faire : lui donner beaucoup d'espace

Vous n'avez pas besoin d'inscrire votre bébé à un cours d'exercice ou à un programme spécial pour vous assurer qu'il est assez actif au quotidien. Il n'a besoin que d'un peu d'espace pour bouger les bras et les jambes librement pendant qu'il est sur le dos. Cette activité (et le jeu à plat ventre) permettra de développer les muscles et la motricité dont votre bébé a besoin pour apprendre à s'asseoir et à ramper.

[û] À éviter : utiliser un siège ou une sauteuse pour bébé pendant de longues périodes

Si vous avez un siège ou une sauteuse pour bébé, limitez le temps que votre bébé y passe. Il a besoin d'espace pour se trémousser, donner des coups de pied et se déplacer pour bien se développer.

Baby activities_05_LEARN_7 playtime dos and donts_03

 

[ü] À faire : le faire jouer sur le ventre tous les jours

Passer du temps sur le ventre peut aider votre enfant à renforcer ses muscles et à développer la motricité dont il aura besoin pour s'asseoir, manger de la nourriture solide et ramper. Des périodes de jeu à plat ventre au quotidien peuvent aussi contribuer à prévenir la tête plate, un problème qui peut se produire lorsqu'un bébé reste longtemps sur le dos durant ses premiers mois.

[û] À éviter : faire dormir votre bébé sur le ventre

Pour des raisons de sécurité, les bébés doivent toujours dormir sur le dos. Cette position permet de réduire le risque de mort subite du nourrisson.

Baby activities_05_LEARN_7 playtime dos and donts_04

 

[ü] À faire : garder votre bébé à portée de main

En plus de surveiller votre bébé en permanence, assurez-vous qu'il ne peut pas glisser ou tomber de surfaces élevées comme sa table à langer. S'il est placé en hauteur et que vous devez aller chercher quelque chose, comme une couche, amenez-le avec vous ou déposez-le sur le sol (toujours en vue).

[û] À éviter : le laisser jouer à proximité d'objets dangereux

Votre bébé n'est peut-être pas encore capable de ramper, mais les bébés ont un talent étonnant pour repérer tout ce qu'il y a de dangereux dans une pièce. Vérifiez qu'aucun objet à portée de sa main ne pourrait être dangereux.

Baby activities_05_LEARN_7 playtime dos and donts_05

 

[ü] À faire : jouer plusieurs fois par jour, tous les jours

Les meilleures séances de jeu avec un bébé sont courtes et fréquentes. Il se peut que votre bébé ne soit attentif que pendant un court moment, mais ne vous découragez pas. Il pourrait avoir envie de jouer plus tard durant la journée! Souvent, les bébés sont plus joueurs après avoir bu ou fait la sieste, ou après un moment de repos ou un changement de couche.

[û] À éviter : continuer à jouer quand il est fatigué ou il a faim

Il n'y a pas de bon ou de mauvais moment de la journée pour jouer. Tant que votre bébé est intéressé, allez-y. Ne réservez pas un bloc de temps pour le jeu en vous attendant à ce que votre bébé participe activement tout le long. S'il devient agité, il pourrait être fatigué ou avoir faim. Laissez-vous guider par son humeur.

Baby activities_05_LEARN_7 playtime dos and donts_06

 

[ü] À faire : interagir avec votre bébé pour le faire bouger

Qu'est-ce qui fait rire ou couiner votre bébé? Qu'est-ce qui le fait se trémousser de plaisir? Qu'il s'agisse d'un petit coucou ou de chatouilles, trouvez des moyens de faire bouger votre bébé.

[û] À éviter : avoir peur du ridicule (c'est amusant, promis)

Les grimaces ou les chansons sans queue ni tête ne vous viendront peut-être pas naturellement au début, mais elles sont l'une des joies de la parentalité. Vous vous amusez avec votre bébé tout en l'aidant à se développer sainement… laissez-vous aller!

Baby activities_05_LEARN_7 playtime dos and donts_07

 

[ü] À faire : aller dehors

Quand le temps est doux, trouvez un endroit ombragé où poser votre bébé sur une couverture pour qu'il puisse sentir la brise et entendre les sons du monde extérieur. Il aimera sans doute explorer son nouvel environnement du regard.

[û] À éviter : le coucher au soleil

Si vous sortez quand il fait soleil, gardez votre bébé à l'ombre. La peau des bébés est plus sensible que la nôtre. Un chapeau protégera son visage, mais n'oubliez pas que les rayons de soleil peuvent l'atteindre même par temps nuageux. En cas de doute, demandez des conseils à votre professionnel de la santé sur la sécurité au soleil.

Sources

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.