Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

A-t-il faim? Comment lire les signes de votre bébé

Lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé, comment savoir quand commencer et quand arrêter? C’est simple : il vous le dira. 

3 mins de lire déc 31, 2021

Tous les bébés savent instinctivement quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés. Même si, dans les premiers jours, vous pourriez manquer quelques signes avant-coureurs que votre bébé est prêt à commencer à manger ou à arrêter de manger, vous apprendrez rapidement à reconnaître facilement les signes de votre bébé.

Mon nouveau-né pleurera-t-il lorsqu’il aura faim?

On suppose généralement que les pleurs chez les nouveau-nés sont un signe de faim. Si le bébé a faim et qu’il a déjà commencé à pleurer, il peut s’agir d’un signe tardif. Il vous montrait probablement des signes de faim avant ce stade. Si vous attendez qu’il pleure, il peut être plus difficile de le calmer suffisamment pour qu’il prenne le sein et tète efficacement.

Recherchez plutôt les premiers signes de la faim chez votre nouveau-né. Par exemple :

  • il bouge rapidement ses yeux alors qu’il est initialement calme et alerte
  • il suce ses mains frénétiquement
  • il tourne sa tête et il ouvre la bouche
  • il claque des lèvres

Si vous ne répondez pas à ces signaux de la faim, il est probable que votre bébé commence à s’agiter, puis se mette à pleurer.

Les signes de satiété chez les très jeunes bébés comprennent :

  • un manque d’intérêt pour continuer de boire
  • lorsqu’il prend une pause pour roter, il ne veut pas reprendre le sein
  • il peut devenir calme et détendu, et il s’endort souvent

Les bébés pleurent pour diverses raisons

À mesure que vous passerez du temps avec votre bébé, vous découvrirez ses signaux de faim et de satiété. Vous apprendrez également à connaître la différence entre ses pleurs de faim et les moments où il peut simplement être fatigué ou avoir besoin d’un changement de couche.

Si votre bébé ne montre pas de signes de faim, l’allaitement n’est pas la meilleure façon de l’apaiser. Essayez d’autres approches calmantes et apaisantes. Par exemple, vous pouvez tenir votre bébé, le bercer ou chanter. Bientôt, il vous montrera ses signes de faim. Ce sera alors le temps de lui donner le sein!

Certains bébés pleurent beaucoup au cours des premières semaines et ne peuvent pas être réconfortés, que ce soit en le nourrissant ou en l’apaisant. Si votre bébé a des pleurs inconsolables pendant trois heures par jour, trois jours ou plus par semaine, il souffre peut-être de coliques. Demandez conseil à votre fournisseur de soins de santé. Vous n’avez pas besoin d’arrêter d’allaiter si vous croyez que votre bébé a des coliques. Vous pouvez envisager un probiotique comme le Lactobacillus reuteri, éprouvé pour réduire les symptômes des coliques.

Faites confiance à ses instincts (et aux vôtres)

Pourquoi est-il si important de laisser votre bébé ouvrir la voie? « Si vous nourrissez votre bébé lorsqu’il montre des signes de faim et que vous arrêtez de le nourrir lorsqu’il montre des signes de satiété, vous répondez rapidement à ses besoins et vous encouragez sa capacité naturelle à ressentir ses propres niveaux de faim », explique Lisa Fries, Ph. D., scientifique en comportement au Centre de recherche Nestlé en Suisse. « Cette pratique peut aider à réduire les risques de surpoids ou de poids insuffisant chez votre bébé, car c’est lui qui décide des quantités qu’il a besoin de manger. Ces comportements d’alimentation précoces sont importants, non seulement lorsqu’il est bébé, mais aussi pendant toute l’enfance. »

Des études soutiennent l’importance pour les mères et les bébés de développer de bonnes habitudes tôt dans la vie d’un bébé. Si les bébés subissent de la pression pour manger, ils sont plus susceptibles d’être irritables lorsqu’ils s’alimenteront à mesure qu’ils grandissent. Voilà une autre raison de commencer dès maintenant à apprendre à votre petit bébé que vous respectez ses indices de faim et de satiété et que vous y êtes attentif. Vous lui enseignez des comportements alimentaires sains qui peuvent avoir des effets durables sur sa croissance et son développement en santé!

Que se passe-t-il si ses habitudes alimentaires changent soudainement?

La faim de votre bébé s’adapte à ses besoins. Donc, même si votre bébé semble se nourrir beaucoup plus que d’habitude, cela peut simplement signifier qu’il a une poussée de croissance et qu’il a besoin de ce carburant supplémentaire.

Source

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.