Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Questions et réponses sur les allergies chez les nourrissons

Découvrez les réponses d'une nutritionniste de Nestlé à 6 questions essentielles sur les allergies chez les jeunes bébés. 

2 mins de lecture déc 30, 2021
Baby allergies_02_LEARN_Ask the expert_02_fr

1. Pourquoi les bébés ou les enfants développent-ils des allergies?

Les causes des allergies ne sont pas entièrement connues, mais les enfants sont plus susceptibles de développer une allergie s'ils ont des antécédents familiaux d'allergie. Les enfants dont un parent est allergique présentent un risque d'allergie de 20 à 40 %. Ceux dont les deux parents sont allergiques peuvent avoir un risque atteignant 40 à 60 %. Cependant, un bébé peut développer une allergie même si aucun de ses parents n'est allergique.

2. Mon bébé a des antécédents familiaux d'allergies. Que dois-je faire?

Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes concernant vos antécédents familiaux d'allergie.

3. Quels sont les symptômes d'une allergie aux protéines du lait de vache?

Les signes d'allergie aux protéines du lait de vache varient, mais les plus fréquents sont l'eczéma, les vomissements et la diarrhée. Consultez votre professionnel de la santé si vous soupçonnez votre bébé d'avoir une allergie aux protéines du lait de vache.

4. Le fait d'éviter le lait ou les aliments contenant du lait de vache prévient-il le développement d'une allergie chez mon bébé?

Certaines femmes pensent qu'elles doivent éviter certains aliments pendant l'allaitement afin de réduire les risques de réaction chez leur bébé. En réalité, il n'est pas recommandé de restreindre votre alimentation ou d'éviter les allergènes pendant l'allaitement. À l'heure actuelle, on recommande aux femmes qui allaitent de manger une variété d'aliments sains chaque jour, y compris des légumes et des fruits, des grains entiers et des protéines.

5. Que puis-je faire pour essayer d'éviter que mon bébé ne développe une allergie?

Vous pouvez réduire le risque d'allergie aux protéines du lait de vache chez votre bébé en allaitant. L'allaitement exclusif pendant les six premiers mois est recommandé pour tous les bébés et peut réduire le risque d'allergie aux protéines du lait de vache.

6. J'ai des allergies, donc le risque de mon bébé est accru. Que puis-je faire d'autre?

Des études suggèrent que certains probiotiques peuvent être efficaces pour réduire le risque que votre bébé ne développe de l'eczéma. Votre bébé pourrait gagner à ce que vous preniez des compléments probiotiques spécifiques, car il les recevra dans votre lait maternel. Consultez votre professionnel de la santé si vous songez à consommer des probiotiques.

Sources

  • Agostoni C, Braegger C, Decsi T et al. Breast-feeding: A commentary by the ESPGHAN Committee on Nutrition. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2009; 49(1):112–25. 

  • Cuello-Garcia CA, Brozek JL, Fiocchi A et al. Probiotics for the prevention of allergy: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. J Allergy Clin Immunol 2015; 136(4):952-61.   

  • Fleischer DM, Spergel JM, Assa’ad AH et al. Primary prevention of allergic disease through nutritional interventions. J Allergy Clin Immunol Pract 2013; 1(1):29-36. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.