Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Une routine du coucher régulière peut aider votre bébé à dormir suffisamment et améliorer sa santé

Le saviez-vous? Le fait de mettre votre bébé au lit lorsqu’il est somnolent, mais encore éveillé, et à peu près à la même heure chaque soir, peut aider à créer une routine de sommeil efficace.

4 mins de lecture déc 28, 2021

Au cours des premiers mois de la vie de votre bébé, ses habitudes de sommeil étaient peut-être imprévisibles, avec plusieurs réveils pendant la nuit. Maintenant que votre bébé en santé a six mois, il peut dormir pendant de plus longues périodes la nuit. À mesure qu’il devient plus actif pendant la journée et que son développement progresse, il peut commencer à développer des cycles de sommeil réguliers. 

La régularité est essentielle pour l’heure du coucher et les routines de sommeil. En suivant à peu près la même routine chaque soir avant d’éteindre les lumières, vous aiderez votre bébé à dormir suffisamment. 

Étonnamment, des recherches récentes ont également démontré que les bébés et les jeunes enfants qui ne dorment pas suffisamment de façon régulière sont plus susceptibles de devenir des enfants avec une alimentation de moins bonne qualité. Ce lien entre un manque de sommeil à long terme et une tendance à adopter une alimentation moins saine est une raison de plus de vous assurer que votre bébé dort suffisamment de façon régulière.

Ce n’est pas une bonne idée d’attendre que votre bébé soit endormi avant de le coucher dans son lit. Les bébés qui sont couchés dans leur lit lorsqu’ils sont somnolents, mais encore éveillés seraient plus susceptibles d’apprendre à s’endormir par eux-mêmes. Bien sûr, cette approche pourrait ne pas fonctionner du premier coup ou à chaque heure du coucher, mais il vaut la peine de l’explorer dès maintenant pour encourager votre bébé à comprendre comment s’endormir. Les mères qui suivent ces pratiques liées au sommeil depuis quelques mois devraient en observer les bienfaits dès maintenant : leur bébé s’endort lui-même le soir. Si cette pratique est nouvelle pour vous et votre bébé, il est encore temps pour vous d’aider votre bébé à obtenir une bonne nuit de sommeil. Consultez nos 13 conseils pour faire de beaux rêves pour obtenir des conseils.

Sommeil et croissance

Les experts s’entendent pour dire qu’un sommeil adéquat est lié à une croissance en santé. Derrière les paupières fermées de votre bébé, son corps est occupé à se développer sur les plans physique, mental et émotionnel. 

Dans une étude scientifique récente, les habitudes de sommeil de deux groupes de bébés ont été comparées jusqu’à l’âge d’un an. Les parents des bébés du premier groupe ont reçu des directives de base sur le sommeil et la sécurité du lit, mais pas sur les techniques de « style parental réactif ». On a enseigné aux parents du deuxième groupe des techniques de style parental réactif en lien avec le sommeil, notamment : 

  • l’utilisation d’approches apaisantes pour calmer un bébé trop irritable qui n’a pas faim, au lieu de le nourrir;
  • déterminer si les pleurs excessifs sont causés par la faim ou la fatigue;
  • suivre des routines du coucher régulières qui ne se terminent pas par un boire avant le coucher;
  • entraîner le bébé à se coucher tôt;
  • laisser au bébé un temps limité pour se calmer lorsqu’il est couché pour la nuit et lorsqu’il se réveille pendant la nuit.

Cette étude a démontré que les bébés dont les parents suivaient des techniques de style parental réactif pour le sommeil du bébé étaient plus susceptibles de :

  • se coucher plus tôt; 
  • se calmer et s’endormir par eux-mêmes;
  • dormir plus longtemps la nuit.

« Cette étude démontre les effets positifs que les actions des parents peuvent avoir sur le sommeil de leur bébé », explique Anne Dattilo, Ph. D, Dt.P., directrice associée de la science de la nutrition chez Nestlé Nutrition infantile. « Lorsque les parents suivaient des techniques de style parental réactif, on observait des améliorations des habitudes de sommeil et de la durée du sommeil nocturne chez les bébés. Étant donné que d’autres recherches ont démontré un lien entre le sommeil chez les jeunes enfants et une courbe de croissance saine, on peut encourager les parents à reconnaître que les routines de sommeil qu’ils mettent en place dès maintenant peuvent avoir des effets durables sur la santé. »

Un bébé irritable n’a pas toujours faim

Si votre bébé se réveille la nuit, vous pourriez facilement croire qu’il doit avoir faim. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Les bébés se réveillent la nuit pour différentes raisons. En général, ils peuvent se réveiller parce qu’ils sont perturbés, parce que leur couche est sale ou en raison d’un bruit fort. Vers l’âge de sept ou huit mois, les bébés peuvent également souffrir d’anxiété de séparation. C’est normal, et votre bébé a peut-être simplement besoin de savoir que vous êtes là pour lui. 

Certains parents croient que les bébés nourris avec une préparation sont plus susceptibles de « faire leurs nuits », mais des recherches suggèrent que ces bébés se réveillent aussi souvent que les bébés nourris au sein. Des études démontrent que lorsque les mères utilisent de la nourriture pour apaiser leur nourrisson lorsqu’il ne présente pas de signes de faim, l’enfant développe un poids plus élevé. « Le fait de choisir des méthodes d’apaisement pour la nuit et les siestes qui ne comprennent pas de tétées lorsque le bébé ne présente pas de signe de faim peut aider à réduire le risque de surpoids pour plus tard », réitère Anne Dattilo.

Sources

  • Brown A, Harries V. Infant sleep and night feeding patterns during later infancy: association with breastfeeding frequency, daytime complementary food intake, and infant weight. Breastfeed Med 2015; 10(5):246-52.

  • Cespedes EM, Hu FB, Redline S et al. Chronic insufficient sleep and diet quality: Contributors to childhood obesity. Obesity (Silver Spring) 2016; 24(1): 184-90. doi:10.1002/oby.21196.

  • Mindell JA, Li AM, Sadeh A et al. Bedtime routines for young children: a dose-dependent association with sleep outcomes. Sleep 2015; 38(5):717-22.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.