Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Quand devrais-je offrir du blé, des œufs ou des noix à mon bébé?

Le saviez-vous? Les lignes directrices sur le moment où vous devriez offrir des œufs, du blé, du poisson et des aliments contenant des arachides ont changé. Lorsque vous commencez tôt à donner ces aliments à votre bébé, vers l’âge de six mois, vous pouvez en fait contribuer à prévenir les allergies alimentaires.

3 mins de lecture déc 30, 2021

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les enfants que chez les adultes. Un rapport en Amérique du Nord indique qu’environ 5 % des enfants de moins de cinq ans ont au moins une allergie alimentaire.

Pendant de nombreuses années, les professionnels de santé ont recommandé d’éviter de donner certains des allergènes les plus courants contenus dans des aliments (y compris des œufs, du lait, de la moutarde, des arachides, des fruits de mer, du poisson, des graines de sésame, du soya, du blé et des noix) au moins jusqu’à l’âge d’un an. Pour certains aliments, on recommandait d’attendre jusqu’à l’âge de deux ou trois ans. Toutefois, cette vieille pratique consistant à retarder l’introduction des allergènes connus pourrait en fait avoir contribué à la hausse des cas rapportés d’allergies alimentaires. 

Une nouvelle façon de penser

Au cours des dernières années, les recommandations ont changé. En effet, des scientifiques ont découvert que si votre bébé est prêt, il n’est pas nécessaire d’attendre pour donner ces allergènes courants à votre bébé en santé une fois qu’il a commencé l’alimentation complémentaire. Des études ont démontré que le fait de retarder l’introduction des allergènes après l’âge de 6 à 10 mois pourrait augmenter le risque d’allergies alimentaires. Des études suggèrent que le fait d’introduire ces aliments tôt et de les offrir régulièrement en petites quantités pourrait aider le système immunitaire de votre bébé à tolérer certains de ces aliments et aider à prévenir les réactions allergiques.

Les nouvelles lignes directrices recommandent de donner des arachides (avec une texture appropriée à son âge) et des aliments contenant du gluten aux bébés en santé vers le début de l’alimentation complémentaire. Les arachides entières ne doivent pas être offertes aux bébés ou aux enfants de moins de quatre ans en raison du risque d’étouffement. Le gluten se trouve dans les aliments faits avec du blé, du seigle et de l’orge, par exemple, le pain, les pâtes, les céréales et les craquelins. 

Si votre bébé fait de l’eczéma, s’il a des allergies alimentaires ou s’il a des antécédents familiaux d’allergie, assurez-vous de consulter votre fournisseur de soins de santé avant d’introduire des aliments potentiellement allergènes. 

Attendez et observez

Offrez chacun de ces aliments individuellement à votre bébé, puis attendez quelques jours avant d’essayer un autre aliment pour vous permettre de déterminer si un aliment en particulier cause une réaction. Le lait de vache entier n’est pas recommandé avant l’âge de 9 à 12 mois, une fois que votre bébé mange une variété d’aliments riches en fer. D’autres produits laitiers, comme le yogourt nature, peuvent être offerts après l’âge de six mois. 

On croit également que l’allaitement maternel pourrait offrir une certaine protection contre les allergies. Donc, continuez d’allaiter votre bébé le plus longtemps possible, surtout en cas d’antécédents familiaux d’allergie.

Sources

  • https://www.cdc.gov/nchs/data/databriefs/db10.htm (Accessed December 18, 2017)

  • Du Toit G, Sayre PH, Roberts G et al. Effect of avoidance on peanut allergy after early peanut introduction. N Engl J Med 2016; 374(15):1435-43.

  • Du Toit G, Roberts G, Sayre PH et al. Randomized trial of peanut consumption in infants at risk for peanut allergy. N Engl J Med 2015; 372(9):803-13.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.