Mon Flux
De 8 à 12 mois
Article
Add this post to favorites

Planificateur d’activités pour votre bébé de 8 à 10 mois

Le temps que vous passez à jouer avec votre bébé est précieux, et jouer à des jeux ensemble est amusant pour vous deux. Cependant, le jeu est bien plus qu’un simple moment spécial que vous passez avec votre bébé. Il vous donne également l’occasion d’aider votre bébé à développer ses habiletés motrices, sa créativité et ses habiletés de résolution de problèmes.

4 mins de lecture jan 4, 2022

Si votre bébé n’a pas encore commencé à ramper, il devrait commencer bientôt. La plupart des bébés commencent à ramper entre 7 et 10 mois. Sa capacité à saisir des objets se développe. Maintenant, il est probablement capable de déplacer des objets d’une main à l’autre. Bientôt, il sera capable de se redresser à l’aide de ses bras et de ses jambes s’il commence à basculer lorsqu’il est assis. En intégrant des jeux créatifs et imaginaires à votre journée avec votre bébé, vous favorisez le développement des capacités physiques et du cerveau de votre bébé.

Chaque bébé est unique et se développe à son propre rythme. Attendez que votre bébé démontre qu’il a la force et les habiletés liées au développement nécessaires pour les jeux auxquels vous choisissez de jouer. Voici cinq activités amusantes pour commencer…

Learning through play - Cuisinons
  1. Quoi? Cuisinons

Comment? Laissez votre tout-petit jouer au chef cuisinier avec des cuillères en bois, des bols en plastique et d’autres objets non tranchants provenant de la cuisine.

Pourquoi? Votre bébé adore explorer de nouveaux objets en utilisant ses deux mains pour les examiner. Sa capacité à saisir des objets se développe. Il aime saisir des objets de différentes tailles et formes, et jouer avec ces objets. Il n’est jamais trop tôt pour présenter les principes de l’alimentation saine à votre enfant. À mesure qu’il grandit, vous pouvez ajouter des jeux de rôle lorsque vous « cuisinez » des repas ensemble.

Learning through play - Empilez-les
  1. Quoi? Empilez-les

Comment? Encouragez votre bébé à empiler des blocs de construction les uns sur les autres pour former une tour. Il aimera probablement autant démolir sa tour qu’empiler les blocs! N’importe quels objets légers qui peuvent être empilés feront l’affaire, par exemple des blocs de bois, des anneaux en plastique, des pots de yogourt vides ou des gobelets en plastique.

Pourquoi? Les jeux d’empilage aident votre bébé à développer sa motricité fine et grossière, en plus d’améliorer sa coordination oculo-manuelle. Il découvre également les liens de cause à effet lorsque la tour s’effondre!

Learning through play - Jouer des rythmes
  1. Quoi? Jouer des rythmes

Comment? Mettez de la musique et regardez votre bébé se balancer et bouger au rythme de la musique. Encouragez-le à secouer ou à frapper des objets pour suivre le rythme. Une bouteille remplie de riz sec est parfaite pour être secouée. Vous pouvez également utiliser les cuillères et les bols avec lesquels vous avez joué dans la cuisine pour faire une batterie. Tout ce que votre bébé peut secouer ou frapper ou qui fait du bruit est un instrument de musique!

Pourquoi? Danser, bouger et faire des sons musicaux ensemble sont d’excellents moyens pour vous et votre bébé de s’amuser et de faire preuve de créativité. À cet âge, il adore se déplacer, rebondir et se bercer. Le jeu musical peut également favoriser le développement de la parole de votre bébé, car il apprend à reconnaître les changements de rythme et à y répondre. Cette habileté, lorsqu’elle est apprise tôt, peut avoir des effets durables.

Learning through play - Terrain de jeu pour l’aventure
  1. Quoi? Terrain de jeu pour l’aventure

Comment? Lorsque votre bébé est capable de ramper, utilisez des coussins et des couvertures pour faire des « collines » et des tunnels. Votre bébé pourra ramper par-dessus, en dessous et autour.

Pourquoi? Ce jeu aidera votre bébé à s’entraîner à bouger tout en s’amusant. Il aidera également votre bébé à développer son équilibre, sa force et ses habiletés de résolution de problèmes.

Learning through play -  Faire quelques pas
  1. Quoi? Faire quelques pas

Comment? Poussez un sofa contre un mur, de préférence dans une pièce avec un plancher mou ou un tapis. Aidez votre bébé à se tenir debout à une extrémité du sofa, puis encouragez-le à se rendre à l’autre extrémité. S’il semble réticent à le faire, essayez simplement de tenir ses mains et de l’encourager à faire quelques pas. Ou réessayez dans quelques semaines.

Pourquoi? Une fois que votre bébé a maîtrisé l’art de ramper, il sera bientôt capable de commencer à se mettre debout et à marcher. En mettant en pratique cette compétence, vous aidez à renforcer sa confiance et à améliorer la force musculaire dont il a besoin pour apprendre à marcher.

Sources

  • Shelov SP & Altmann TR (Eds.). (2009). American Academy of Pediatrics. The complete and authoritative guide Caring for your baby and young child birth to age 5 (5th ed.). USA: Bantam Books.

  • Zhao TC, Kuhl PK. Musical intervention enhances infants’ neural processing of temporal structure in music and speech. Proc Natl Acad Sci USA 2016; 113(19); 5212-7.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.