Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Qu’est-ce qu’un probiotique?

Par Charlotte Geroudet, Dt.P.

3 mins de lecture nov 22, 2021

Vous l’avez probablement remarqué, mais depuis les dernières années, l’intérêt porté sur les probiotiques ne cesse de grandir. Plusieurs experts (chercheurs, médecins, nutritionnistes...) s’interrogent sur ces fameuses bactéries pour mieux comprendre l’impact qu’elles peuvent avoir la santé de nos enfants.

C’est quoi un probiotique?

Plus précisément, selon l'Organisation mondiale de la santé, les probiotiques sont des micro-organismes vivants - comme les bactéries et les levures - qui, lorsqu'ils sont consommés en quantité suffisante, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé.[1] Ces micro-organismes jouent donc un rôle essentiel et doivent être vivants dans les intestins pour agir sur l'équilibre de la flore intestinale.[2]

Leurs rôles sur notre santé?

Les probiotiques sont donc de bonnes bactéries qui procurent au corps plusieurs effets bénéfiques, plus précisément, aux systèmes digestif et immunitaire. Les probiotiques agissent ainsi positivement sur notre organisme en ayant un impact sur notre flore intestinale. Connue et reconnue par la communauté scientifique, la flore intestinale est une communauté délicatement équilibrée de plus de 500 types différents de bactéries. Ils vivent dans notre tube digestif et contribuent à la santé de notre système immunitaire.

Les probiotiques ne proviennent pas tous de la même souche et possèdent des particularités et une efficacité distincte sur notre santé. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont des catégories courantes de probiotiques que l'on trouve dans les aliments. Ces types spécifiques de bonnes bactéries peuvent aider à équilibrer la flore intestinale.[3],[4]

Fait intéressant : les bifidobactéries représentent jusqu'à 90% de toutes les bactéries naturellement présentes dans les intestins des bébés allaités en bonne santé.[5].[6],[7]

Une flore intestinale en constante évolution

La durée de votre grossesse, votre âge, votre état de santé, le type d’accouchement, l’allaitement, l’environnement dans lequel  votre enfant grandit, son alimentation, la prise de médicaments, plus particulièrement les antibiotiques, vont également grandement influencer la composition de sa flore intestinale, et ce, tout au long de sa vie.

Dans le ventre ou Intra-utérin:

il faut savoir que votre  bébé a un intestin presque stérile et c’est seulement au moment de sa naissance que les bactéries vont venir coloniser son intestin en grandes quantités.

Accouchement par voie naturelle:

Ainsi, par voie naturelle, il y aura transmission des bactéries, notamment les lactobacilles et les bifidobactéries, dites bonnes bactéries.

Accouchement par césarienne:

En contrepartie, lors d’une césarienne, la transmission des bactéries sera davantage influencée par l’environnement dans la salle d’accouchement tel que l’air, le personnel soignant traitant votre enfant et votre flore cutanée. L’implantation de la flore sera donc différente de celle des bébés nés par voie naturelle.

En grandissant, les populations bactériennes vont augmenter et se diversifier au fur et à mesure. Ce serait vers l’âge de 2 ans que la flore intestinale atteindrait une certaine maturité. Il est donc important de veiller à prendre soin de la flore intestinale de votre enfant, et ce, dès son plus jeune âge en favorisant une alimentation diversifiée et, au besoin, en ayant recours à des probiotiques en suppléments.

Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle..

Charlotte Geroudet, RDCharlotte Geroudet, RD

Charlotte Geroudet est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle détient un diplôme en nutrition de l'Université Laval et un certificat en techniques diététiques du Cégep de Limoilou. En 2010, elle a fondé l'entreprise Nutrition Québec et s'est spécialisée en saine gestion du poids, alimentation des enfants et prévention des maladies chroniques. Régulièrement sollicitée via les médias pour s'exprimer sur différents sujets en nutrition, Charlotte est également blogueuse, chroniqueuse, conférencière et co-auteur de deux livres à succès. Sa philosophie, rendre accessible et attrayant les principes d'une saine alimentation.

Sources:

  • [1] Rapport de consultation mixte d’experts FAO et OMS sur l’évaluation des propriétés nutritives et bonnes pour la santé des probiotiques contenus dans les aliments, dont le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes, octobre 2001.

  • [2] Rapport de consultation mixte d’experts FAO et OMS sur l’évaluation des propriétés nutritives et bonnes pour la santé des probiotiques contenus dans les aliments, dont le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes, octobre 2001.

  • [3] https://www.cps.ca/fr/documents/position/probiotiques-au-sein-de-la-population-pediatrique#ref1

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.