Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Ce qu’il faut rechercher dans les produits probiotiques pour nourrissons

Par Dr Ted Jablonski, médecin de famille

3 mins de lecture nov 22, 2021

Les probiotiques sont devenus un sujet d’actualité dans le domaine de la santé adulte. Il a été démontré que ces microorganismes vivants et sécuritaires, aussi appelés «bactéries bénéfiques», favorisent la santé de l’intestin (tube digestif) et plus encore.[1]

Les adultes peuvent trouver des probiotiques dans certains aliments fermentés, comme le yogourt, le miso et la choucroute, et dans des produits de santé naturels. Les probiotiques sont-ils aussi bénéfiques pour les bébés?

Les probiotiques chez les bébés

Bonne nouvelle! Les probiotiques peuvent procurer certains bienfaits sur la santé en contribuant au développement d’une flore intestinale en santé et d’un système immunitaire fort. Ces deux bienfaits sont essentiels pour les bébés, compte tenu de l’état de vulnérabilité des nouveau-nés après la naissance et de l’importance des premiers mois de vie pour leur développement.

Sources de probiotiques pour nourrissons

La principale source de probiotiques pour les bébés est le lait maternel. Les médecins s’entendent pour dire que l’allaitement est la meilleure façon de fournir des probiotiques aux bébés.

Pour les parents qui ne peuvent pas ou qui choisissent de ne pas allaiter, les préparations pour nourrissons fournissent des éléments nutritifs essentiels et apportent de l’énergie. Les bébés nourris avec des préparations pourraient bénéficier des probiotiques.

Voici trois éléments à considérer au sujet des préparations pour nourrissons avec probiotiques:

1. Le type de probiotique

Divers types de bactéries probiotiques peuvent offrir des bienfaits pour la santé. Les bifidobactéries sont une variété de bonnes bactéries[2] et représentent jusqu’à 90 % de toutes les bactéries naturellement présentes dans l’intestin des bébés allaités en santé.[3],[4] La préparation pour nourrissons NestléMD Bon DépartMD Plus contient le probiotique B.  lactis, une variété commune de bifidobactérie qui s’est révélée cliniquement efficace pour contribuer à la santé de la flore du tube digestif.

2. Favorise le développement du cerveau et des yeux

Le DHA (acide docosahexanoïque) est un acide gras oméga 3 essentiel à la santé du cerveau. Chez les bébés, le DHA favorise le développement normal du cerveau et des yeux.[5]

3. Les petites protéines

Une préparation contenant de petites protéines, comme des protéines de lactosérum à 100 % partiellement réduites en petits morceaux, pourrait aider bébé à produire des selles plus molles, comparativement aux préparations contenant des protéines entières.[6] Ceci veut dire que les protéines sont déjà partiellement digérées pour le petit bedon en développement de votre bébé.

Discutez avec votre médecin de l’allaitement et des sources sécuritaires et efficaces de probiotiques pour votre bébé.

«Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi , mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

Toutes les marques de commerce sont la propriété de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey, Suisse et sont utilisées sous licence.  © 2018 Nestlé.

Dr. Ted Jablonski, MD, CCFP, FCFP

Dr Ted Jablonski, MD, CCMF, FCMF

Dr Ted Jablonski est un médecin de famille établi à Calgary. Il a étudié la médecine à l’Université du Manitoba et a pratiqué et enseigné cette discipline dans les régions rurales du Manitoba, dans le Nord de la Saskatchewan et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. En plus de ses fonctions de médecin de famille et d’éducateur, Dr Jablonski est associé à la clinique de santé sexuelle des hommes de l’institut d’urologie du Sud de l’Alberta et travaille comme consultant en médecine sexuelle et des transgenres dans le Sud de cette province.

References:

  • [1] Hill C et coll. Expert consensus document. The International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics consensus statement on the scope and appropriate use of the term probiotic. Nat Rev Gastroenterol Hepatol 2014 Aug;11(8):506-14. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24912386. Consulté le 19 avril 2018.

  • [2] Saavedra J.M. Nutr Clin Pract 2007; 22:351-65.

  • [3] Saavedra JM. Nutr Clin Pract 2007;22:351–65.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.