Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partagez Article
X

Ce que vous devez savoir sur la digestion de bébé pendant ses premiers jours de vie

 

Par Dre Dina Kulik, pédiatre

Jeudi, mai 24th, 2018

Félicitations! Si vous vous préparez au retour à la maison en compagnie de votre précieux nouveau-né, vous êtes probablement heureuse, anxieuse, enthousiaste ou même un peu dépassée en pensant aux prochains jours qui arrivent. Ne perdez pas espoir! Vous vous habituerez rapidement à votre nouvelle vie!

L’alimentation et la prise de poids

En raison de leur estomac de petite taille, les bébés mangent souvent et consomment généralement entre 1 et 2 oz de lait maternel ou de préparation toutes les 1 à 3 heures. Alors, les premiers jours et les premières semaines seront principalement consacrés à l'alimentation. Nous savons que le lait maternel est l’aliment le plus sain pour les bébés et qu’il procure beaucoup de bienfaits, comme des cultures bactériennes appelées «probiotiques» qui peuvent contribuer à la santé de l’intestin. [i],[ii],[iii]. Plusieurs parents choisissent d’offrir une préparation pour nourrissons pour compléter ou remplacer le lait maternel. Certaines préparations contiennent des probiotiques naturellement présents dans l’intestin des bébés allaités en santé. Discutez avec votre médecin de la manière dont vous nourrirez votre bébé et de la façon d’optimiser sa santé intestinale.

Il faut également savoir que les nouveau-nés perdent de 5 à 7 % de leur poids après la naissance, jusqu’à ce qu’ils se nourrissent bien et particulièrement jusqu’à ce que la production de lait maternel arrive pour répondre à la demande.  C’est pourquoi il faut nourrir bébé fréquemment, jusqu’à ce qu’il ait retrouvé son poids de naissance. Votre médecin surveillera le poids de votre bébé de près. En général, les bébés dorment entre les boires, et ce parfois jusqu’à 20 heures par jour! Idéalement, un bébé sera nourri au moins sept fois par jour et prendra continuellement du poids. Quand votre bébé se reposera, profitez-en pour vous reposer vous aussi!

Couches mouillées et souillées

Les nouveau-nés doivent souvent uriner et faire des selles! Au cours des premiers jours, il faut s'attendre à changer le même nombre de couches mouillées que l’âge du bébé en jours (deux couches mouillées au deuxième jour de vie, trois couches mouillées au troisième jour de vie, et ainsi de suite), mais il se peut aussi que ce nombre soit beaucoup plus élevé. Le nombre normal de selles par jour peut varier énormément d’un bébé à l’autre. Les bébés allaités ont tendance à évacuer plus de selles que les bébés nourris avec une préparation, mais certains bébés allaités les évacuent 10 fois par jour alors que d’autres les évacuent tous les 10 jours! 

Les premières selles, qu’on appelle méconium, sont noires et ont une texture presque semblable à celle du goudron. Peu à peu, elles deviendront verdâtres, brun clair ou jaune moutarde et granuleuses. Informez votre médecin si les selles de votre bébé contiennent des filets ou des taches rouges: cela pourrait être le signe d’un problème. La texture normale des selles varie de très molle à liquide et les selles des bébés allaités sont plus molles que celles des bébés nourris avec une préparation.

Horaire de sommeil

Généralement, bébé passe la journée à manger et à dormir. Puisque son estomac est petit, il ne pourra pas dormir plus que quelques heures avant d’avoir besoin d’un autre boire. Beaucoup de nouveau-nés sont capables de dormir n’importe où: dans le siège d’auto, dans le porte-bébé, dans son lit ou dans vos bras. L’endroit le plus sûr demeure le berceau, le parc ou le lit. Couchez toujours bébé sur le dos et retirez toutes les couvertures individuelles, ainsi que les pare-chocs, les oreillers et les jouets pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (SMSN)[iv].

N’oubliez pas que le retour à la maison avec un bébé révolutionne une vie: ne vous attendez pas à vous adapter à cette nouvelle vie en un claquement de doigts. Vous aurez peut-être besoin de quelques jours ou de quelques pour vous habituer à tout ça after quelques semaines. Si possible, demandez à votre famille et à vos amis de vous donner un coup de main. Prenez du temps pour penser à vous. Accordez-vous une pause. Vous serez géniale dans votre nouveau rôle de parent!

«Cet article est commandité par le Club Bébé Nestlé, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

Dre Dina Kulik MD, FRCPC, PEM

Dre Dina Kulik est une pédiatre et urgentologue établie à Toronto. Elle est fondatrice de la clinique Kidcrew Pediatrics et travaille à l’hôpital pour enfants malades de Toronto (aussi connu sous le nom de SickKids). Dre Kulik est également professeure adjointe à l’Université de Toronto. En tant qu’experte de la santé des enfants, Dre Kulik traite souvent de sujets tels que les problèmes d’allaitement maternel et l’introduction aux aliments solides.


[i] Gueimonde M et coll. Neonatology 2007;92: 64-66.

[ii] Cabrera-Rubio R et coll. AJCN 2012;96:544-551

[iii] Khodayar-Pardo P et coll. Journal of Perinatology 2014; 27 Mar: 1-7

[iv] National Institutes of Health. Ways To Reduce the Risk of SIDS and Other Sleep-Related Causes of Infant Death. Consulté sur: https://www1.nichd.nih.gov/sts/about/risk/Pages/reduce.aspx. Consulté le 23 avril 2018.

Pour en savoir plus

Devenez membre du club Bébé Nestlé


  • Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.

  • Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!

  • Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.

  • Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent Nous aurons toujours quelque chose pour vous.