Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Deux Manières Importantes par Lesquelles Les Probiotiques Peuvent Aider Les Bébés

Par Dr Jeff Habert, médecin de famille

3 mins de lecture nov 22, 2021

La popularité des probiotiques a fait son chemin dans le monde de la santé. Mais une certaine confusion persiste autour de ce qu’ils sont et quels sont leurs bienfaits pour les bébés.

Que sont les probiotiques?

En termes simples, les probiotiques sont de bonnes bactéries (des microorganismes vivants et non nocifs) naturellement présentes dans certains aliments comme le yogourt, le kéfir et le tempeh, dans le lait maternel, ainsi que dans certaines préparations pour nourrissons et dans certains produits de santé naturels. Il a été démontré que certains probiotiques, lorsque consommés en quantités adéquates, procurent certains bienfaits pour la santé, notamment le traitement de la diarrhée (Lactobacillus rhamnosus) et l’amélioration du métabolisme du lactose (S. thermophilus).[1]

L’un des probiotiques les plus connus, B. lactis ou Bifidobacterium lactis est une variété commune de bifidobactérie. Les bifidobactéries sont une variété de bonnes bactéries[2] et représentent jusqu’à 90 % de toutes les bactéries naturellement présentes dans l’intestin des bébés allaités en santé.[3],[4] La flore intestinale est une communauté délicatement équilibrée qui regroupe plus de 500 différentes sortes de bactéries[5]. Elles vivent dans notre tube digestif et contribuent à la santé de notre système immunitaire.

Le lait maternel contient naturellement des anticorps et des probiotiques,[6] et les spécialistes s’entendent pour dire que l’allaitement maternel exclusif est la meilleure façon de vous assurer que votre bébé reçoive une alimentation optimale ainsi que les bienfaits immunitaires dont il a besoin.[7] Pour les mères qui ne peuvent pas ou choisissent de ne pas allaiter, vous pouvez quand même aider votre bébé à tirer profit des probiotiques. Choisissez une préparation comme la préparation pour nourrissons NestléMD Bon DépartMD Plus qui contient du B. lactis, qui contribue au développement d’une paroi intestinale solide et en santé[8] (il s'agit de la surface du tube digestif qui absorbe les éléments nutritifs, l’eau et les électrolytes contenus dans la nourriture et qui agit comme barrière protectrice).

Pourquoi les probiotiques sont-ils si importants pour les bébés?

Les probiotiques procurent différents bienfaits pour la santé: ils contribuent entre autres au développement d’un système immunitaire plus fort et d’un tube digestif en santé.[9] Le tube digestif et le système immunitaire travaillent en étroite collaboration, ce qui veut dire que l’alimentation de bébé – incluant les probiotiques – joue un rôle clé pour la santé de bébé en général. Pour plus de conseils sur le renforcement du système immunitaire de votre bébé, consultez la rubrique Soutenir et renforcer le système immunitaire de bébé.

Bâtir les défenses naturelles de bébé

De nombreux nouveaux parents peuvent être surpris d’apprendre que le système immunitaire des bébés n'est pas complètement développé à la naissance. C’est lorsque bébé entre en contact avec des microorganismes (bactéries) pendant et après la naissance que ses défenses naturelles commencent à se former.[10],[11],[12]

Il a été démontré que B. lactis favorise le développement du système immunitaire de bébé en augmentant les anticorps.[13]Aussi, en tant que bonnes bactéries, les bifidobactéries peuvent entrer en compétition avec les mauvaises bactéries indésirables présentes dans l'intestin et aider à les empêcher de provoquer des maladies chez bébé[14]. Les probiotiques peuvent procurer d’autres bienfaits à votre bébé par leur présence dans le tube digestif en contribuant à son immunité en général.

Intestin en santé, bébé en santé      

Une flore intestinale saine fait partie d’une bonne santé intestinale. Les probiotiques comme B. lactis peuvent contribuer au développement d’une flore intestinale en santé et équilibrée, ce qui peut aider à équlibrer les bactéries potentiellement nocives présentes dans le tube digestif by l’intestin.[15],[16],[17],[18]

Les bifidobactéries peuvent également aider à préserver la santé de la paroi intestinale de bébé. Il a été démontré qu’une hausse des taux de bifidobactéries dans le tube digestif de bébé l’aide à développer une barrière protectrice naturelle saine.[19]

Gardez en tête que vous devriez toujours discuter avec votre médecin de l’allaitement et des sources sûres et efficaces de probiotiques pour votre bébé.

 

«Cet article est commandité par le Nestlé Bébé  & moi, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

Toutes les marques de commerce sont la propriété de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey, Suisse et sont utilisées sous licence.  © 2018 Nestlé.

Dr. Jeff Habert, MD, CCFP, FCFP Dr Jeff Habert, MD, CCMF, FCMF

Le Dr Jeff Habert est un médecin de famille établi à Toronto qui compte plus de 28 années d’expérience. Il a étudié la médecine à l’Université de Toronto. Dr Habert est également professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et pair évaluateur pour l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

References:

  • [1] Kechagia M, Basoulis D, Konstantopoulou S. et coll. Health Benefits of Probiotics: A Review. ISRN Nutrition. 2013;2013:481651. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4045285/. Consulté le 19 avril 2018.

  • [2] Saavedra J.M. Nutr Clin Pract 2007; 22:351-65.

  • [3] Saavedra J.M. Nutr Clin Pract 2007; 22:351-65.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.