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Affronter le syndrome du troisième jour

Beaucoup de mères éprouvent le syndrome du troisième jour – parfois appelé « baby blues » – peu après la naissance de leur bébé. Ces changements affectifs peuvent les amener à faire de l’insomnie, à être irritables, à pleurer facilement et avoir des sautes d’humeur, et sont généralement à leur paroxysme autour du quatrième jour, puis s’estompent en quelques semaines. Voici ce que vous pouvez faire pour mieux affronter le syndrome du troisième jour.

3 mins de lecture nov 22, 2021
  • Parlez à votre partenaire ou à une personne de confiance si vous pensez avoir le syndrome du troisième jour. De nombreuses femmes souffrent d’au moins un symptôme du syndrome du troisième jour tout de suite après l’accouchement. Les variations d’hormones soudaines après l’accouchement, combinées au stress, aux besoins d’un nouveau-né, au sentiment d’isolement, au manque de sommeil et à la fatigue peuvent causer ces changements émotionnels. Vous vous sentez plus émotive, submergée et émotionnellement fragile. 
  • Le syndrome du troisième jour est parfaitement normal, mais si vos symptômes ne disparaissent pas après quelques semaines ou s’aggravent, vous pourriez souffrir de dépression postnatale. 
  • Parlez avec des amies qui sont elles aussi mamans. Elles ont peut-être vécu quelque chose de similaire.
  • Pensez à vous joindre à un groupe de mamans ou à suivre des cours avec bébé. Un changement de décor et le fait de rencontrer d’autres nouvelles mamans peuvent être utiles. Lisez notre liste de vérification des 10 activités à faire avec bébé – qui sont aussi agréables pour vous. 
  • Essayez la médiation et la pleine conscience. Un certain nombre d’applications géniales existent pour vous aider dans votre pratique.
  • Parlez-en à votre médecin et demandez-lui si vous devez parler à un thérapeute. Il y a des ressources et des personnes qui peuvent aider – votre médecin saura par où commencer.
  • Essayez quelques exercices légers. Il est surprenant de voir ce qu’un peu de mouvement peut faire pour votre humeur.
  • Adoptez une alimentation saine, variée et équilibrée.
  • En plus d’essayer de prendre un peu de soleil et d’air frais, continuez à prendre vos multivitamines prénatales, qui devraient contenir de la
  • vitamine D.
  • Demandez à votre partenaire de vous aider à prendre le temps de vous rafraîchir et de refaire le plein d’énergie, notamment en prenant un bain chaud ou une bonne douche, ou en sortant faire une promenade.
  • Rédigez un journal de vos humeurs. Noter comment vous vous sentez chaque jour peut vous aider à prendre conscience de ce qui vous rend heureuse et de ce qui ne vous convient pas.
  • Soyez plus gentille avec vous-même. Vous faites de votre mieux, il n’est pas nécessaire que tout soit parfait.
  • Demandez de l’aide à vos amis et à votre famille. Quelques courses de moins sur votre liste peuvent vraiment changer les choses.

Sources :

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