Votre liste de vérification du congé de maternité et du congé parental
AVANT VOTRE DÉPART
- Annoncez la nouvelle à votre patron. Demandez s’il y a d’autres personnes au travail qui doivent être informées.
- Si des mesures d’adaptation spécifiques sont nécessaires, assurez-vous d’en parler avec votre représentant des ressources humaines.
- Passez en revue les politiques de congé de maternité et de congé parental de votre entreprise pour déterminer vos droits pendant votre congé; communiquez avec votre représentant des ressources humaines si vous avez des questions.
- Consultez le site Web du gouvernement du Canada pour déterminer votre admissibilité aux prestations d’assurance-emploi pendant votre congé.
- Réfléchissez au temps qu’il vous sera nécessaire de prendre avant l’arrivée de votre bébé. Communiquez avec votre représentant des ressources humaines et remplissez les formulaires requis au moins quatre semaines avant votre départ prévu.
- Assurez-vous de bien préparer le transfert de tâches avec votre chef d’équipe avant votre dernière journée de travail.
- Si vous y êtes admissible, faites une demande d’assurance-emploi le plus tôt possible après avoir arrêté de travailler.
- Maintenant que vous avez accompli les tâches administratives, vous pouvez vous récompenser en passant aux tâches plus amusantes comme choisir le nom de votre bébé! Consultez notre liste pour vous inspirer.
PENDANT VOTRE CONGÉ
- Avertissez immédiatement votre représentant des ressources humaines si votre enfant arrive avant la date prévue d’accouchement que vous aviez indiquée.
- Communiquez avec votre représentant des ressources humaines pour inclure votre enfant dans votre régime d’avantages sociaux.
- Informez votre représentant des ressources humaines si vos coordonnées personnelles changent pendant votre congé.
- Informez votre représentant des ressources humaines si vous souhaitez modifier vos dates de congé.
- Communiquez avec votre chef d’équipe et votre représentant des ressources humaines au moins quatre semaines avant la fin prévue de votre congé pour parler de votre retour au travail.
- Recherchez vos options de garde d’enfants et réglez-en les derniers détails avant votre retour au travail
APRÈS VOTRE CONGÉ
- N’oubliez pas de prendre soin de vous pendant que vous vous préparez à reprendre le travail.
- Si nécessaire, parlez d’un plan d’intégration / de retour avec votre chef d’équipe.
- Favorisez une communication fluide avec votre représentant des ressources humaines et votre chef d’équipe pour discuter de l’éventuelle évolution de vos besoins.
LIEN UTILE :Gouvernement du Canada : Prestations de maternité et prestations parentales de l’assurance-emploi : https://www.canada.ca/fr/services/prestations/ae/assurance-emploi-maternite-parentales.html
Joignez-vous à
Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!
Une trousse Bienvenue bébé gratuite
Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!
Des rabais spéciaux pour les membres
Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.
Des ressources utiles
Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.
Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance
Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.
* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.
Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?
Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.