Comment aider un bébé qui a des problèmes gastriques
- Parlez à votre médecin si vous pensez que les pleurs ou l’inconfort de bébé sont excessifs. Lisez notre liste de vérification sur les étapes à suivre si votre bébé a des coliques pour obtenir plus de conseils.
- Prenez rendez-vous avec une infirmière en santé publique ou une conseillère en lactation. Elles peuvent vous aider à déterminer s’il existe des façons de modifier votre technique d’allaitement qui aideront bébé à être plus confortable.
- Essayez de lui faire faire du « vélo avec les jambes » pour activer son petit système digestif et l’aider à faire passer les gaz.
- Assurez-vous de placer bébé sur le ventre, même s’il proteste. Passer du temps sur le ventre peut aider bébé à faire passer les gaz et soulager l’inconfort abdominal.
- Essayez de lui donner un bain chaud.
- Essayez de lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre après un bain pour aider son système digestif. Lisez notre liste de vérification pour savoir comment masser votre bébé.
- Essayez de faire roter votre bébé après chaque tétée en le tenant droit et en lui frottant doucement le dos jusqu’à ce qu’il soit plus confortable.
- Essayez de faire roter bébé lorsque vous changez de sein, si vous allaitez, ou après chaque once (30 ml) de lait maternel ou de lait maternisé au biberon.
- Aidez un bébé nourri au biberon à avaler moins d’air en vous assurant qu’il n’y a pas d’air dans la tétine et en tenant le bébé à la verticale dans vos bras pendant qu’il boit.
- Essayez différentes positions d’allaitement pour trouver ce qui convient le mieux à votre bébé. Pour connaître les différentes positions d’allaitement, consultez notre guide pour vous sentir à l’aise pendant l’allaitement.
- Essayez de porter votre bébé à la verticale, par exemple dans un porte-bébé, et marchez un peu après le boire.
- Demandez à votre médecin si les problèmes gastriques de votre bébé sont normaux et ce qui pourrait les causer. Lisez nos conseils pour maintenir le petit bedon de bébé satisfait et en santé.
- Réfléchissez à votre propre alimentation si vous allaitez. Parlez à votre professionnel de santé de la façon dont votre régime alimentaire pourrait affecter votre bébé.
- Parlez à votre médecin si vous craignez que votre bébé soit intolérant au lactose. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les allergies alimentaires des bébés.
Source
Health Link BC. Aider bébé à faire son rot. https://www.healthlinkbc.ca/health-topics/not42086 (en anglais seulement). Consulté en août 2020.
Joignez-vous à
Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!
Une trousse Bienvenue bébé gratuite
Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!
Des rabais spéciaux pour les membres
Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.
Des ressources utiles
Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.
Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance
Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.
* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.
Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?
Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.