Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Pourquoi les bébés pleurent-ils?

Le saviez-vous? Jusqu'à 20 % des bébés en bonne santé ont des pleurs inconsolables durant leurs premières semaines. C'est ce qu'on appelle les coliques.

2 mins de lire déc 30, 2021

Si votre bébé est en bonne santé mais pleure de manière excessive pendant plus de trois heures par jour, trois jours ou plus par semaine, pendant plus de trois semaines, il pourrait souffrir de coliques.

La plupart des parents remarquent des symptômes de coliques lorsque leur bébé est âgé de deux à quatre semaines, la période la plus intense étant à environ six semaines. Les coliques sont souvent décrites comme des pleurs excessifs chez un bébé en bonne santé. Les coliques sont particulièrement difficiles pour les parents, qui semblent incapables d'aider leur bébé à arrêter de pleurer. De plus, si votre bébé souffre de coliques, vous pourriez ressentir de l'anxiété, de la frustration et de l'épuisement. La bonne nouvelle, c'est que les coliques ont tendance à s'apaiser en quelques semaines.

Les causes des coliques

Les causes exactes des coliques sont inconnues. Comme elles ne surviennent pas chez les bébés plus âgés, on les attribue généralement à l'immaturité du système digestif du nouveau-né. Son intestin se développe naturellement avec l'âge. Certains experts ont également avancé que les coliques pourraient être attribuables à la quantité et aux types de bonnes bactéries dans les intestins du bébé.

En effet, plusieurs études ont démontré que les bébés qui avaient reçu un certain supplément probiotique, le L. reuteri, pleuraient moins longtemps que les bébés qui ne l'avaient pas reçu.

Si vous pensez que votre bébé souffre de coliques, demandez conseil à votre professionnel de la santé et demandez-lui si le probiotique L. reuteri pourrait soulager votre bébé.

Sources

  • https://www.nestlenutrition-institute.org/resources/library/Free/infographics/infant-colic/Pages/Infant-Colic-What-do-you-know-about-it.aspx (Page consultée le 29 décembre 2016) 

  • Benninga MA, Nurko S, Faure C et al. Childhood functional gastrointestinal disorders: Neonate/toddler. Gatroenterology 2016; 150:1443-55. 

  • Camilleri M., Park, SY, Scarpato E., et coll. Exploring hypotheses and rationale for causes of infantile colic. Neurogastroenterol Motil 2017; 29(2): doi: 10.1111/nmo.12943. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.