De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Pourquoi les bébés pleurent-ils?

Le saviez-vous? Jusqu'à 20 % des bébés en bonne santé ont des pleurs inconsolables durant leurs premières semaines. C'est ce qu'on appelle les coliques.

2 mins de lecture déc 30, 2021

Si votre bébé est en bonne santé mais pleure de manière excessive pendant plus de trois heures par jour, trois jours ou plus par semaine, pendant plus de trois semaines, il pourrait souffrir de coliques.

La plupart des parents remarquent des symptômes de coliques lorsque leur bébé est âgé de deux à quatre semaines, la période la plus intense étant à environ six semaines. Les coliques sont souvent décrites comme des pleurs excessifs chez un bébé en bonne santé. Les coliques sont particulièrement difficiles pour les parents, qui semblent incapables d'aider leur bébé à arrêter de pleurer. De plus, si votre bébé souffre de coliques, vous pourriez ressentir de l'anxiété, de la frustration et de l'épuisement. La bonne nouvelle, c'est que les coliques ont tendance à s'apaiser en quelques semaines.

Les causes des coliques

Les causes exactes des coliques sont inconnues. Comme elles ne surviennent pas chez les bébés plus âgés, on les attribue généralement à l'immaturité du système digestif du nouveau-né. Son intestin se développe naturellement avec l'âge. Certains experts ont également avancé que les coliques pourraient être attribuables à la quantité et aux types de bonnes bactéries dans les intestins du bébé.

En effet, plusieurs études ont démontré que les bébés qui avaient reçu un certain supplément probiotique, le L. reuteri, pleuraient moins longtemps que les bébés qui ne l'avaient pas reçu.

Si vous pensez que votre bébé souffre de coliques, demandez conseil à votre professionnel de la santé et demandez-lui si le probiotique L. reuteri pourrait soulager votre bébé.

Sources

  • https://www.nestlenutrition-institute.org/resources/library/Free/infographics/infant-colic/Pages/Infant-Colic-What-do-you-know-about-it.aspx (Page consultée le 29 décembre 2016) 

  • Benninga MA, Nurko S, Faure C et al. Childhood functional gastrointestinal disorders: Neonate/toddler. Gatroenterology 2016; 150:1443-55. 

  • Camilleri M., Park, SY, Scarpato E., et coll. Exploring hypotheses and rationale for causes of infantile colic. Neurogastroenterol Motil 2017; 29(2): doi: 10.1111/nmo.12943. 

Joignez-vous

MVP Logo

Votre instinct parental, notre soutien

  • Rabais géants

    INSCRIVEZ-VOUS ET OBTENEZ UNE CHANCE DE GAGNER

    Inscrivez-vous à Nestlé Bébé et moi et courez automatiquement la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 100 $*! 

    Pour tous les détails, veuillez consulter les conditions générales.

  • COURRIELS PERSONNALISÉS ET SOUTIEN

    Renseignements utiles, promotions et recommandations de produits : recevez des courriels personnalisés pour vous accompagner à chaque étape de votre vie de parent et célébrer les temps forts en cours de route.

  • Helpful Resources

    OUTILS ET RESSOURCES UTILES

    Besoin d’un coup de main? Nous sommes là pour vous aider! Profitez de ressources et d’outils utiles et interactifs conçus pour les parents, comme des calendriers, des calculatrices, des listes de vérification et des recettes saines, centralisés sur une seule plateforme pratique.

  • CONSEILS D’EXPERTS

    Découvrez des conseils scientifiques et nutritionnels spécialisés pour chaque étape de la vie de parent, de la conception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.