Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partagez Article
X

Rôle des Probiotiques sur L’immunité de Bébé

 

Par Dre Dina Kulik, pédiatre

Jeudi, mai 24th, 2018

À sa naissance, bébé n’a pas encore été exposé aux bactéries, bonnes ou mauvaises, du monde extérieur. Mais au cours des jours et des semaines suivant sa naissance, il sera exposé à de nouveaux virus et bactéries et à d’autres microorganismes comme des levures.  Tout ceci contribue au développement de la flore intestinale en santé de bébé. Celle-ci est essentielle à la santé intestinale et au système immunitaire d’un nourrisson et son effet sur la santé générale au fil du temps a été démontré.

Les bactéries intestinales: le bon, le mauvais et le bénin

Saviez-vous que des billions de bactéries vivent dans le tube digestif de bébé? Beaucoup de ces bactéries sont «saines» et permettent de contrôler la quantité de «mauvaises» bactéries, de virus et de levures. En fait, ces bactéries sont présentes depuis la naissance de votre bébé, lorsqu’il a traversé le canal vaginal et a recueilli certains de vos microbes. Les bébés nés par césarienne n’ont pas pu recueillir ces bactéries à la naissance, mais ils finissent généralement par en posséder la même quantité et la même variété vers l’âge de six mois.[i]

Bienfaits immunitaires des probiotiques

Les experts s’entendent sur le fait que le lait maternel constitue la meilleure alimentation pour bébé, et que l’allaitement est la meilleure façon de lui procurer des probiotiques. Les probiotiques sont des microorganismes vivants et sécuritaires, aussi appelés «bonnes bactéries», qui se retrouvent naturellement dans le lait maternel et qui sécuritaires présents dans certaines préparations pour nourrissons, certains aliments et certains produits de santé naturels. Les probiotiques peuvent avoir certains bienfaits sur la santé en contribuant au développement d’une flore intestinale en santé et d’un système immunitaire fort. [ii] Les bifidobactéries sont une variété de bonnes bactéries[iii] et représentent jusqu’à 90 % de toutes les bactéries naturellement présentes dans l’intestin des bébés allaités en santé[iv],[v] . Grâce à elles, la flore des nourrissons nourris avec une préparation peut même devenir semblable à celle des nourrissons allaités.[vi]

Les probiotiques au-delà de l’immunité

Bien que les études scientifiques portant sur les probiotiques ont montré des résultats prometteurs pour la prévention et de traitement de maladies courantes comme les allergies et la diarrhée chez les nourrissons et les enfants,[vii] il y a encore beaucoup à faire pour affirmer que les probiotiques ont d’autres bienfaits médicaux sur les nourrissons en santé. Certaines données indiquent que les nourrissons souffrant de coliques à qui on avait donné un autre probiotique, le Lactobacillus reuteri, pleuraient moins que les bébés à qui on avait donné un médicament pour les gaz appelé siméthicone.[viii]

Bien que des études se poursuivent continuellement, les probiotiques sont considérés comme étant sécuritaires pour les bébés et les enfants en santé, et il vaut la peine d’en discuter avec votre pédiatre. Discutez avec votre médecin des sources sécuritaires et efficaces de probiotiques pour votre bébé.

 

«Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi , mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

Dre Dina Kulik MD, FRCPC, PEM

 Dre Dina Kulik est une pédiatre et urgentologue établie à Toronto. Elle est fondatrice de la clinique Kidcrew Pediatrics et travaille à l’hôpital pour enfants malades de Toronto (aussi connu sous le nom de SickKids). Dre Kulik est également professeure adjointe à l’Université de Toronto. En tant qu’experte de la santé des enfants, Dre Kulik traite souvent de sujets tels que les problèmes d’allaitement maternel et l’introduction aux aliments solides.


[i] Rutayisire E. et coll. BMC Gastroenterology. 2016; 16:86

[ii] Rapport de consultation mixte d’experts FAO et OMS sur l’évaluation des propriétés nutritives et bonnes pour la santé des probiotiques contenus dans les aliments, dont le lait en poudre contenant des bactéries lactiques vivantes, octobre 2001.

[iii] Saavedra J.M. Nutr Clin Pract 2007; 22:351-65.

[iv] Saavedra J.M. Nutr Clin Pract 2007; 22:351-65.

[v] Yoshioka, H. et coll. Pediatrics 1983; 72: 317-21.

[vi] Langhendries et coll. J Pediatr Gastroenterol Nutr. 1995.

[vii] Marchand V. Comité de nutrition et de gastroentérologie de la Société canadienne de pédiatrie. «L’utilisation des probiotiques au sein de la population pédiatrique». Paediatrics & Child Health 2012; 17(10):575; reconfirmé le 26 février 2015.

[viii] Savino F. et coll. Lactobacillus reuteri (American Type Culture Collection Strain 55730) versus simethicone in the treatment of infantile colic: a prospective randomized study. Pediatrics 2007 Jan;119(1):e124-30.) Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17200238. Consulté le 23 avril 2018.

Pour en savoir plus

Devenez membre du Nestlé Bébé & moi


  • Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.

  • Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!

  • Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.

  • Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.