Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partagez Article
X

Probiotiques, quelles sont les meilleures sources pour votre nourrisson?

 

Par Charlotte Geroudet Dt.P.

Jeudi, juin 21st, 2018

Les intestins des enfants contiennent naturellement des centaines d’espèces de bonnes bactéries, ce que nous appelons plus communément la flore intestinale. Cette flore aide au bon fonctionnement des systèmes digestif et immunitaire et contribue donc au maintien de la bonne santé de votre bébé.

Pourquoi les probiotiques sont-ils  importants pour mon bébé?

Il faut savoir que de nombreux facteurs tels que le changement du mode d’alimentation, un stress physique ou émotif, une immunité naturelle plus fragile, des infections ou des traitements par antibiotiques peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale de votre bébé, et lui occasionner des inconforts digestifs ou des coliques. Les probiotiques sont donc de bonnes bactéries qui peuvent aider à rétablir la flore intestinale de vos tout-petits.[i],[ii]

Les probiotiques sont bénéfiques pour tous les bébés et peuvent notamment être utiles pour les bébés nés par césarienne, ceux qui ne sont pas allaités, ceux qui ont tendance à avoir mal au ventre ou qui attrapent le moindre petit microbe. Selon certaines études, l’intestin des nourrissons souffrant de coliques contiendrait moins de bonnes bactéries que l’intestin des autres nourrissons. La microflore intestinale contribuerait peut-être même au développement des coliques, car on a constaté une plus faible quantité de bonnes bactéries (lactobacilles) dans la flore intestinale des nourrissons à coliques.[iii],[iv]

Où retrouve-t-on ces bonnes bactéries?

Votre lait maternel est très riche en bonnes bactéries (bifidobactéries) et en fibres (oligosaccharides). Par conséquent, les bébés allaités ont plus de bifidobactéries et de lactobacilles, un autre type de bonnes bactéries, dans leur flore intestinale que l’enfant nourri avec des préparations pour nourrisson régulières. Toujours en évolution, la composition de la flore microbienne de votre enfant va toutefois continuer d’évoluer pour ressembler à la vôtre au fur et à mesure que son alimentation va progresser et se diversifier. [v]

Il est aussi possible d’avoir recours à des suppléments de probiotiques pour nourrissons et enfants. On peut les utiliser dans le but de supporter et d’améliorer la flore intestinale de son bébé, ce qui est bénéfique pour l’immunité et la lutte contre les mauvaises bactéries et les toxines.[vi] Les gouttes probiotiques pour nourrissons Nestlé Bon Départ avec la bifidobactérie B. lactis aident à renforcer la flore microbienne et le système immunitaire.

Si vous souhaitez donner des probiotiques à votre bébé, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille, votre pédiatre ou votre pharmacien, afin d’être bien conseillé.

Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi , mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.

Charlotte Geroudet, RD

Charlotte Geroudet est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle détient un diplôme en nutrition de l'Université Laval et un certificat en techniques diététiques du Cégep de Limoilou. En 2010, elle a fondé l'entreprise Nutrition Québec et s'est spécialisée en saine gestion du poids, alimentation des enfants et prévention des maladies chroniques. Régulièrement sollicitée via les médias pour s'exprimer sur différents sujets en nutrition, Charlotte est également blogueuse, chroniqueuse, conférencière et co-auteur de deux livres à succès. Sa philosophie, rendre accessible et attrayant les principes d'une saine alimentation.

 

 

[i] Savino F, Bailo E, Oggero R et al. Bacterial counts of intestinal Lactobacillus species in infants with colic. Pediatr Allergy Immunol 2005;16(1):72-5.

[ii] Savino F, Cresi F, Pautasso S et al. Intestinal microflora in breastfed colicky and non-colicky infants. Acta Paediatr 2004;93(6):825-9.

[iii] Savino F, Bailo E, Oggero R et al. Bacterial counts of intestinal Lactobacillus species in infants with colic. Pediatr Allergy Immunol 2005;16(1):72-5.

[iv] Savino F, Cresi F, Pautasso S et al. Intestinal microflora in breastfed colicky and non-colicky infants. Acta Paediatr 2004;93(6):825-9.

[v] https://www.cps.ca/fr/documents/position/probiotiques-au-sein-de-la-population-pediatrique#ref1

[vi] https://www.cps.ca/fr/documents/position/probiotiques-au-sein-de-la-population-pediatrique#ref1

 

Pour en savoir plus

Devenez membre du Nestlé Bébé & moi


  • Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.

  • Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!

  • Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.

  • Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.