De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Guide des selles de bébé

Ce guide des selles de bébé vous aidera à comprendre les différences entre les différentes couleurs et consistances des selles de bébé, ainsi que les selles des bébés en fonction de différentes alimentations. 

7 mins de lecture sep 21, 2023

Au cours de votre première année de vie de parent, vous changerez environ 2 300 couches. À mesure que vous vous familiariserez avec les selles de votre enfant, vous vous rendrez compte que ses selles vous en disent beaucoup. 

La couleur, la texture et la consistance des selles de votre bébé changeront au cours des 12 premiers mois, et il peut être difficile de savoir ce qui est normal. La plupart des changements dans les selles de votre bébé sont causés par des changements d’alimentation et il y a une variété de couleurs de selles « normales » que vous verrez probablement. Il est important de savoir ce qui est typique et à quoi s’attendre à différentes étapes de la vie. 

Les selles de bébé selon la couleur 

Noir 

Les premières selles de votre bébé seront noires ou vert foncé et auront une consistance de goudron. Cela peut être une surprise pour les nouveaux parents, mais c’est votre bébé qui passe le méconium. Le méconium est le déchet qui s’est accumulé dans les intestins de votre bébé avant sa naissance. La plupart des nouveau-nés finiront de passer le méconium dans un délai d’un jour après leur naissance.   

Vert 

Les selles de votre bébé peuvent passer du noir au vert armée ou au jaune-vert les premiers jours suivant sa naissance. Ces selles sont appelées des selles de transition. Les selles de votre bébé changent de couleur et de consistance lorsqu’il commence à digérer le lait maternel ou la préparation pour nourrissons et qu’il a fini de passer le méconium. 

Il est également normal que les bébés aient des selles vertes, et certaines préparations pour nourrissons peuvent causer des selles vertes. 

Jaune 

Ouvrir la couche de bébé pour trouver des selles jaunes peut être choquant au début, mais c’est en fait une couleur normale pour les selles de votre tout-petit!  

À mesure que le méconium passe après les premiers jours de sa vie, votre bébé commencera à produire des selles jaunes ou jaune qui tire sur le vert. Ce caca coloré et plus aqueux est courant chez les bébés allaités, et il peut sembler y avoir des morceaux de la taille d’une graine. Les bébés nourris avec une préparation ont plus souvent des selles plus foncées et verdâtres qui sont moins humides. 

Une augmentation soudaine de selles liquides plus fréquentes et pouvant être plus jaunes peut être un signe de diarrhée. Parlez à votre médecin si vous pensez que votre bébé a la diarrhée. Faites toujours confiance à votre instinct.  

Rouge 

Des selles rouges peuvent apparaître dans la couche de votre enfant à n’importe quel âge. Cela peut être dû à quelque chose qu’il a mangé ou potentiellement causé par la présence de sang dans leurs selles. Vous trouverez ci-dessous certains aliments et médicaments courants qui peuvent rendre les selles de votre enfant rouges :                                                                                                                                                                

  • Jus de tomate; 
  • Betteraves; 
  • Antibiotiques tels que l’amoxicilline et le céfdinir. 

Si vous n’avez pas introduit d’aliments solides rouges, des traces roses ou rouges peuvent indiquer la présence de sang dans les selles de votre enfant. Si votre bébé passe des selles dures qui ont des traces de rouge, parlez-en à votre médecin. Ces signes peuvent ne pas indiquer de problème grave, mais vous devez consulter votre médecin pour exclure une allergie au lait, une fissure ou une déchirure rectale ou encore une infection.  

Appelez immédiatement votre médecin si les selles de votre tout-petit sont marron ou très sanglantes. 

Blanc ou gris 

Vous devriez appeler votre médecin immédiatement si les selles de votre bébé sont blanches ou grises. À tout âge, des selles blanches ou grises et farineuses sont inhabituelles et peuvent indiquer que votre bébé ne digère pas bien les aliments ou que le foie de votre bébé ne produit pas assez de bile. 

Les selles de bébé selon l’alimentation 

Selles d’un bébé allaité 

Si vous allaitez votre bébé, il est normal que ses selles soient pâteuses et moins solides que celles des bébés nourris avec une préparation pour nourrissons. Les bébés allaités peuvent avoir des selles jaune moutarde et il peut sembler y avoir des graines. De nombreux parents qui allaitent leur bébé pensent que leur enfant a la diarrhée en raison de la couleur et de la texture aqueuse des selles, mais ne vous inquiétez pas! C’est l’un des nombreux éléments « normaux » que vous rencontrerez en matière de selles de votre bébé nourri au sein. 

Selles d’un bébé nourri avec une préparation 

Il existe des différences notables entre les selles d’un bébé nourri avec une préparation et celles d’un bébé nourri au sein. Les selles d’un bébé nourri avec une préparation peuvent être plus vertes et plus foncées que les selles d’un bébé allaité. Les selles d’un bébé nourri avec une préparation peuvent aussi être plus fermes et plus épaisses.  

Que vous allaitiez ou que vous nourrissiez votre bébé avec une préparation pour nourrissons, familiarisez-vous avec ses selles. Faites le suivi du nombre de fois par jour où vous changez les couches pour vous assurer que votre bébé consomme suffisamment de lait. En général, les bébés doivent faire au moins trois mouvements par jour dans les six premières semaines suivant la naissance.  

Selles après le sevrage et l’introduction d’aliments solides 

Lorsque vous commencez à sevrer votre bébé et à introduire des aliments solides dans son alimentation, vous remarquerez un changement dans ses selles. Les selles d’un bébé qui mange une variété d’aliments varient en couleur et en consistance. Les nouveaux aliments comme les fruits et les légumes peuvent rendre les selles plus molles et de différentes couleurs. Par exemple, un bébé qui mange des légumes verts peut passer des selles vertes. Vous remarquerez peut-être aussi des morceaux de nourriture qui n’ont pas été entièrement digérés, mais soyez assuré qu’une fois qu’il sera complètement sevré, ses selles deviendront plus semblables à celles des adultes. 

Les selles de bébé selon la texture et la consistance 

Diarrhée 

Parfois, il peut ne pas être facile de savoir si votre bébé a la diarrhée au début en raison de la variété de consistances et de couleurs que avoir les selles de bébé. La diarrhée du bébé peut être reconnue par une augmentation du nombre de selles liquides qui peuvent survenir peu après l’alimentation. Une diarrhée explosive peut être le signe d’une infection bactérienne ou virale. La diarrhée peut être plus grave chez les bébés parce qu’ils sont plus à risque de déshydratation que les adultes ou les enfants plus âgés.  

Si vous pensez que votre bébé ou votre tout-petit a la diarrhée, il est important de communiquer avec votre médecin.  

Certains probiotiques, comme les suppléments pour bébés GerberMD Soulagement de la diarrhée, aident à réduire certains types de diarrhée.   

Consistance dure 

La constipation est rare chez les bébés qui reçoivent du lait maternel ou une préparation pour nourrissons avant l’introduction des aliments solides. Vers six mois, lorsque l’alimentation de votre bébé change, ses selles seront aussi modifiées. Il est normal que la couleur, l’odeur, la consistance et la fréquence des selles de bébé changent lorsque vous introduisez votre tout-petit à une variété d’aliments solides.  

Les parents peuvent remarquer que leurs bébés souffrent de constipation quand ils commencent à boire du lait de vache entier vers l’âge de 9 à 12 mois. Les tout-petits ne devraient pas boire plus de 750 ml (ou 3 tasses) de lait de vache entier par jour et le jus devrait aussi être limité, car le jus ne contient pas de fibres. Une trop grande quantité de lait ou de jus peut prendre la place d’autres aliments qui contiennent plus de fibres. 

Si votre bébé a des selles peu fréquentes qui ressemblent à des cailloux et qui sont brun foncé, cela pourrait être un signe de constipation. Si des vomissements ou d’autres symptômes accompagnent la constipation de votre bébé, consultez votre médecin, car cela peut être un signe de déshydratation. 

Consultez votre médecin si vous avez des questions au sujet de la constipation de votre enfant ou si sa constipation persiste. 

Les suppléments spécialement conçus pour la constipation chez les bébés, comme les suppléments pour bébés GerberMD Soulagement de la constipation, peuvent aider à soulager doucement la constipation chez votre bébé.  

Contient du mucus 

À un moment donné, vous pourriez remarquer du mucus dans les selles de votre bébé. Les selles d’un bébé avec du mucus semblent généralement vertes avec des « filaments » brillants. Il y a de nombreuses raisons pour lesquels du mucus peut se retrouver dans les selles de bébé, la plupart d’entre elles n’étant pas graves.  

Chez les nouveau-nés, on s’attend à ce qu’il ait des selles contenant du mucus quand il commence à passer du méconium. Lorsque les bébés commencent à faire leurs dents, ils peuvent avaler leur bave, qui apparaîtra ensuite dans leurs selles. D’autres raisons peuvent expliquer du mucus dans les selles de votre bébé, comme des allergies alimentaires, une infection virale et, rarement, une malabsorption des nutriments du lait maternel ou de la préparation.   

Le mucus dans les selles de bébé peut être un choc pour les parents, car il ne semble pas normal. Il est important de se rappeler qu’il y a tant d’éléments considérés comme « normaux » concernant les selles de bébé.  

Consultez votre médecin si vous êtes préoccupé par le mucus dans les selles de votre bébé. 

Inquiétudes concernant les selles de bébé  

En tant que parent, il peut être difficile de savoir ce qui est préoccupant concernant les selles de votre bébé. Communiquez avec votre médecin si vous remarquez les symptômes suivants : 

  • Selles noires (quand votre bébé a déjà passé le méconium); 
  • Selles blanches ou grises;  
  • Selles rouge foncé ou sanglantes; 
  • Selles dures et trop difficiles à passer; 
  • Trop d’eau ou de mucus dans les selles; 
  • Plus de selles que d’habitude selon la fréquence habituelle de votre bébé.  

À mesure que l’alimentation et la routine de votre bébé changent au cours de la première année, ses selles changeront aussi de couleur, d’odeur et de consistance. Ses habitudes et sa routine sembleront changer chaque jour.  

Prenez note de rechercher des signes préoccupants, mais ne paniquez pas. Il y a de fortes chances que ce qu’il vit ne soit qu’une des étapes « normales » des selles de bébé. 

Références

Joignez-vous

MVP Logo

Votre instinct parental, notre soutien

  • Rabais géants

    INSCRIVEZ-VOUS ET OBTENEZ UNE CHANCE DE GAGNER

    Inscrivez-vous à Nestlé Bébé et moi et courez automatiquement la chance de gagner une carte-cadeau d’une valeur de 100 $*! 

    Pour tous les détails, veuillez consulter les conditions générales.

  • COURRIELS PERSONNALISÉS ET SOUTIEN

    Renseignements utiles, promotions et recommandations de produits : recevez des courriels personnalisés pour vous accompagner à chaque étape de votre vie de parent et célébrer les temps forts en cours de route.

  • Helpful Resources

    OUTILS ET RESSOURCES UTILES

    Besoin d’un coup de main? Nous sommes là pour vous aider! Profitez de ressources et d’outils utiles et interactifs conçus pour les parents, comme des calendriers, des calculatrices, des listes de vérification et des recettes saines, centralisés sur une seule plateforme pratique.

  • CONSEILS D’EXPERTS

    Découvrez des conseils scientifiques et nutritionnels spécialisés pour chaque étape de la vie de parent, de la conception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.