Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partagez Article
X

Préparation pour nourrissons: choix, introduction et plus

 

Le choix d’une méthode d’allaitement peut être difficile pour tout parent – voici donc des aspects à prendre en considération quand il s’agit de répondre aux besoins alimentaires de votre bébé.

Dimanche, juillet 30th, 2017

Santé Canada recommande, pour la nutrition, la protection immunitaire, la croissance et le développement des bébés et des tout-petits, l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois et sa poursuite jusqu’à l’âge de deux ans ou plus avec l’introduction d’aliments complémentaires1,2.

Si vous avez besoin d’aide pour l’apprentissage de l’allaitement maternel, les professionnels de la santé, les membres de la famille et les amis peuvent souvent vous offrir du soutien, des encouragements et des conseils au cours de cette période.

On peut choisir de compléter l’allaitement maternel par une préparation pour nourrissons pour diverses raisons, par exemple si le poids de bébé n’est pas satisfaisant selon le médecin, si le lait maternel tarde à arriver ou, dans de rares cas, quand des problèmes de santé font en sorte qu’on vous a conseillé d’éviter l’allaitement au sein pour la protection de bébé.

Voici quelques conseils pour vous permettre de mieux comprendre vos choix concernant les préparations pour nourrissons et qui vous aideront à déterminer ce qui conviendra le mieux à votre bébé et à vous-même.

Les faits

  • Contrairement au lait de vache ordinaire, les préparations pour nourrissons contiennent les quantités recommandées de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux dont bébé a besoin pour une croissance et un développement sains.
  • Les professionnels de la santé recommandent les préparations pour nourrissons enrichies de fer, car elles offrent une source d’alimentation complète à votre enfant pendant la première année1,2.
  • Au Canada, toutes les préparations pour nourrissons répondent à des normes nutritionnelles strictes, mais les préparations pour nourrissons ne sont pas toutes identiques.
  • Les préparations faites à 100 % de protéines de lactosérum partiellement hydrolysées sont composées de protéines de lait de vache partiellement réduites en particules plus petites.
  • Les hôpitaux ne fournissent pas toutes les marques de préparations pour nourrissons (par conséquent, prenez en considération toutes vos options d’allaitement avant le jour de l’accouchement).

Recherchez une préparation qui offre les bienfaits des probiotiques et de l'ADH

Les progrès scientifiques ont permis d’élaborer de meilleures préparations pour nourrissons – pensez donc à choisir une préparation qui contient les ingrédients suivants:

  • Probiotique B. lactis: Les probiotiques comptent parmi les éléments protecteurs qui se trouvent naturellement dans le lait maternel. Les préparations avec probiotique contiennent la bactérie B. lactis, qui contribue à la santé de la flore intestinale de bébé.
  • ADH et ARA: L'ADH et l’ARA contribuent au développement normal du cerveau et des yeux de bébé.

Formats

Les préparations pour nourrissons sont vendues en trois formats différents; vous pouvez en choisir un, deux ou les trois selon vos besoins et votre routine.

Préparation prête à servir

  • Vous faites vos premiers pas avec les préparations pour nourrissons? Ce format pratique est conçu pour offrir beaucoup de commodité.
  • Le produit est vendu dans un biberon stérile prêt à l’emploi (Fixez la tétine. Réchauffez*. Allaitez!)
  • Ne pas ajouter d’eau**.

Préparation en liquide concentré

  • La préparation pour nourrissons en liquide concentré est pratique et facile à utiliser et à préparer: il suffit de lui ajouter de l’eau.
  • Ajouter une quantité précise d’eau stérilisée**.
  • Se mélange aisément (pas de cuillère ni de grumeaux!)

Préparation en poudre

  • Pratique
  • Abordable
  • Requiert l’ajout de poudre à de l’eau stérilisée selon la quantité désirée**.

Vous hésitez? Apprenez-en plus sur les préparations pour nourrissons ici.

Introduction de la préparation pour nourrissons: étape par étape

Suivez ces directives simples pour compléter l’allaitement avec une préparation pour nourrissons ou effectuer la transition vers une préparation: 

1. Substituez un allaitement maternel par un allaitement avec préparation en milieu de journée. Pour soulager la pression dans vos seins entre les allaitements, tirez votre lait en petites quantités (seulement au besoin).

2. Parlez doucement à bébé pendant que vous lui donnez le biberon et donnez-lui encore plus d’attention et d’affection qu’à l’habitude.

3. Tous les deux ou trois jours, remplacez un autre boire au sein par un boire au biberon, jusqu’à ce que vous ayez atteint l’équilibre voulu entre l’allaitement maternel et le biberon.

Renseignements supplémentaires à propos de la transition

  • Ne remplacez pas deux allaitements de suite le même jour quand vous commencez le sevrage.
  • En continuant à allaiter le matin et le soir, ou en remplaçant ces deux boires à la toute fin du processus de transition, vous vous créerez un horaire plus souple pour votre retour au travail ou pour partager la tâche avec une autre personne au courant de la journée.
  • La transition vers la préparation pour nourrissons peut se faire sans accroc, mais prend parfois un peu de temps. (Il n’y a pas d’inquiétude à se faire!)

Tous les bébés sont différents et toutes les mamans aussi; armez-vous de patience, détendez-vous et prenez le temps d’apprécier vos moments ensemble.

 

N’utilisez pas un four à micro-ondes pour réchauffer la préparation pour nourrissons, ce qui peut créer des points chauds dans le biberon qui posent un risque de brûlure pour bébé.

** La santé de votre nourrisson dépend du soin avec lequel vous suivez le mode d’emploi sur l’étiquette.

Sources:

1 Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations de la naissance à six mois. 2012. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois.html

2 Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l’allaitement. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé: Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. 2014. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/saine-alimentation/nutrition-nourrisson/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html

Pour en savoir plus

Devenez membre du Nestlé Bébé & moi


  • Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.

  • Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!

  • Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.

  • Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.