Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partagez Article
X
Mother with child

Vaccins de bébé et calendrier de vaccination

 

La vaccination au cours de la petite enfance est une importante mesure de protection contre de graves maladies, certaines parfois mortelles, dont pourrait souffrir votre bébé. Bien qu'il puisse être difficile pour vous d'entendre bébé pleurer au moment de l'injection, dites-vous que ce moment d'inconfort de quelques secondes l'immunisera pour longtemps.

Jeudi, avril 20th, 2017

Suivez le calendrier de vaccination fourni par le médecin de votre bébé et n'oubliez pas que les frais de plusieurs vaccins sont couverts par les systèmes de santé provinciaux ou territoriaux, ce qui signifie que vous n'aurez rien à débourser.

Le vaccin cinq en un (aussi connu sous le nom de DTCa-VPI-HiB) immunise l'enfant contre un grand nombre de maladies:

La diphtérie est une maladie infectieuse grave causée par des bactéries produisant des toxines qui enflamment le système nerveux et le coeur. Elle peut causer une insuffisance cardiaque et entraîner une paralysie.

Le tétanos est causé par des bactéries qui se développent dans les plaies et qui produisent une toxine attaquant le système nerveux. Il provoque des spasmes musculaires et entraîne de la paralysie, tout particulièrement dans la région de la mâchoire.

La coqueluche, une autre maladie infectieuse d'origine bactérienne, est particulièrement dangereuse pour les bébés âgés de moins d'un an. Son symptôme le plus connu est la toux quinteuse débilitante.

La polio, nom abrégé de la poliomyélite, est une maladie virale grave qui se manifeste d'abord par de la fièvre et qui peut mener à la paralysie, à l'atrophie musculaire ou à l'invalidité permanente. Dans ses formes les plus graves, elle peut être mortelle.

L'haemophilus influenzae de type B (HIB) n'est pas l'infection virale que l'on appelle communément la «grippe». Il s'agit plutôt d'une infection bactérienne évoluant rapidement qui peut provoquer des otites ou des bronchites chez les bébés. 

Le vaccin ROR (vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) ou le vaccin RORV (vaccin contre la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle) offre une protection contre trois maladies en une seule injection: 

La rougeole est une infection virale qui est caractérisée par l'éruption de plaques rouges typiques de la maladie, par des symptômes s'apparentant à ceux du rhume et par une forte fièvre.

Les oreillons sont une maladie virale infectieuse que l'on reconnaît à l'enflure de la glande parotide qui se trouve tout juste devant l'oreille et les glandes salivaires. L'enflure peut apparaître sur le côté d'une seule joue ou des deux. Les oreillons sont généralement accompagnés de fièvre et de douleur lorsque le patient ouvre la bouche ou mange.

La rubéole ressemble à la rougeole: il s'agit d'une infection virale qui provoque de la fièvre, l'enflure des glandes ainsi qu'une éruption cutanée. 

La varicelle (vaccin contre la varicelle) est une maladie extrêmement contagieuse causée par le virus varicelle-zona. La plupart du temps, le premier signe de la maladie est une éruption cutanée avec démangeaisons s'accompagnant de boutons, plats et rosés d'abord, puis se transformant en cloques. Dans d'autres cas, la varicelle peut se déclarer par de la fièvre, des douleurs et des malaises.

L'hépatite B est une infection du foie causée par un virus qui peut entraîner une atteinte ou une insuffisance hépatique. La protection contre l'hépatite B comprend une série de vaccins.

Le vaccin antipneumococcique offre une protection contre les infections causées par la bactérie Streptococcus pneumoniae, notamment la méningite (une infection du cerveau), la pneumonie (une infection des poumons), la bactériémie (une infection du sang) et les otites. Les symptômes de la maladie varient en fonction de la partie du corps qui est affectée.

Le vaccin antiméningococcique offre une protection contre les maladies causées par le méningocoque, notamment la méningite, une infection du liquide et de la paroi qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière, et la septicémie, une grave infection du sang.

Le vaccin antigrippal offre une protection contre la grippe et son administration est recommandée chez les enfants de plus de 6 mois. Ce vaccin est donné une fois par année pour offrir une protection pendant la saison de la grippe qui s'étend d'octobre à mars. Se faire vacciner contre la grippe est important. Les bébés et les enfants âgés de 6 mois à 5 ans sont plus sujets aux complications de la grippe. 

Le vaccin antirotavirus offre une protection contre le rotavirus, la principale cause des graves diarrhées chez les bébés et les jeunes enfants. En général, les premiers signes d'infection à ce virus sont une forte fièvre et des vomissements. Ils sont suivis d'importantes diarrhées liquides dans les 12 à 24 heures. L'État ne finance pas le vaccin antirotavirus dans toutes les provinces et tous les territoires.

Selon l'endroit où vous vivez au Canada, le calendrier de vaccination de votre bébé peut être différent quant aux vaccins qui sont offerts et au moment auquel ils sont administrés.

Il est important que votre enfant soit vacciné au moment approprié afin d'être adéquatement protégé. Le calendrier de vaccination peut varier légèrement d'une province à l'autre. Avant de vous installer dans une autre province, consultez votre médecin pour veiller à ce que votre enfant reçoive tous les vaccins nécessaires.

Conseils pour aider bébé à supporter la douleur

Les vaccins protègent les bébés contre des maladies graves dont plusieurs peuvent être mortelles. Il peut toutefois être très difficile pour vous de voir votre bébé souffrir lorsqu'il se fait vacciner. La Société canadienne de pédiatrie a publié un document destiné aux parents dans lesquels ils peuvent trouver des trucs pour atténuer la douleur que bébé peut ressentir lorsqu'il reçoit les vaccins systématiques. Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le document.

Société canadienne de pédiatrie - Pour réduire la douleur de la vaccination chez les bébés

Pour en savoir plus

Devenez membre du Nestlé Bébé & moi

  • Free samples for your baby
    Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.
  • Free samples
    Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!
  • Nestle Baby & Me Coupons
    Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.
  • From pregnancy to birth
    Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable
Rechercher

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.