Comment passer de l'allaitement maternel à l'alimentation au biberon: Un guide pour les parents
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les parents peuvent envisager d'introduire un biberon. C'est à vous et à votre bébé de décider quand arrêter l'allaitement et il peut être utile d'obtenir des conseils auprès de votre professionnel en soins de santé ou d'une consultante en allaitement au préalable. N'oubliez pas que de compléter par du lait maternel tiré ou de la préparation ne signifie pas nécessairement la fin de l'allaitement maternel. Si vous avez décidé de passer de l'allaitement au sein à l'alimentation au biberon et vous vous demandez comment introduire un biberon, vous pouvez essayer d'offrir du lait exprimé dans un biberon ou d'allaiter au sein lors d'un boire, puis d'offrir un biberon de préparation pour nourrissons au suivant. Peu importe comment vous choisissez de nourrir votre bébé, n'oubliez pas de lui offrir du lait lorsqu'il vous montre des signes de faim, et d'arrêter lorsqu'il vous montre qu'il en a assez bu.
Si vous pensez introduire le biberon, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.
1. Attendez que l'allaitement soit bien établi, si vous le pouvez.
En général, cela peut vous aider d'allaiter exclusivement au début. Ensuite, les bébés apprennent à utiliser un autre type de succion au biberon qu'au sein. Par conséquent, si vous souhaitez continuer à allaiter tout en ayant la possibilité d'offrir le biberon de temps en temps, attendez d'abord que votre lactation soit correctement établie. Cela permet d'éviter la confusion sein-tétine, c'est-à-dire lorsque votre bébé se familiarise avec la sensation d'une tétine d'un biberon et commence à avoir une mauvaise prise au sein.
2. Planifiez
Si vous avez décidé d'introduire l'alimentation au biberon pour des raisons telles qu'un autre soignant partagera les responsabilités en matière d'allaitement ou parce que vous retournerez au travail, aidez votre bébé à le maîtriser en commençant quelques semaines à l'avance. Ajoutez dans la routine les boires au biberon au moment de la journée où vous serez absente, afin que votre bébé sache à quoi s'attendre et quand. Cela vous donne à tous les deux du temps pour vous réajuster, et évite la panique de dernière minute.
3. Lait tiré
Si vous souhaitez conserver votre lactation, vous pouvez tirer votre lait entre les boires. De cette façon, vous pouvez donner à votre soignant des biberons de lait maternel pour nourrir votre bébé lorsque vous n'êtes pas là, et continuer à allaiter le soir et les fins de semaine. Essayez de tirer du lait deux à trois fois (environ toutes les trois heures) pour maintenir votre approvisionnement en lait et rester synchronisée avec les moments lorsque vous allaiteriez normalement. Si vous êtes de retour au travail, vérifiez auprès de votre employeur ce qu'il peut faire et s'il a des dispositions en place pour faciliter le tirage de lait au travail. Vous cherchez d'autres conseils? Consultez Extraire le lait maternel:Étape par étape.
4. Entraînez-vous à tirer votre lait
Il existe une large gamme de tire-lait sur le marché. Vous pouvez choisir entre des tire-lait électriques ou manuels et votre choix peut dépendre de la quantité dont vous avez besoin ou à quel point vous avez l'intention de l'utiliser. Différentes méthodes d'expression et différents équipements d'extraction peuvent nécessiter un peu de pratique. Cela peut prendre quelques minutes avant que votre lait commence à couler lorsque vous l'exprimez, alors trouvez un endroit calme et essayez de vous détendre. Expérimentez et découvrez les meilleures façons et options possibles pour vous-même et votre bébé.
5. Envisagez l'alimentation combinée
Si tirer votre lait n'est pas pour vous, vous préférerez peut-être compléter son alimentation avec de la préparation pour nourrissons. C'est-à-dire que vous proposez du lait maternel ou de la préparation aux différents boires. Si vous êtes absente de la maison pendant la journée, vous pouvez décider d'offrir de la préparation pendant la période durant laquelle vous n'êtes pas avec votre bébé et de continuer à l'allaiter avant de partir et quand vous rentrez à la maison. N'oubliez pas que le lait maternel est produit selon un système d'offre et de demande, de sorte que si vous allaitez moins souvent, la quantité de lait maternel que vous produisez peut diminuer.
6. Trouvez la meilleure préparation pour nourrissons adaptée à votre bébé
Il existe deux catégories principales de préparations pour nourrissons selon l'âge du bébé. La préparation pour nourrissons étape 1 est adaptée à partir de la naissance. La préparation pour nourrissons étape 2 est destiné aux bébés de plus de six mois et contient plus de calcium et de fer pour compléter l'alimentation des bébés plus âgés. Il y a beaucoup de marques de préparation pour nourrissons, et il revient à vous de choisir la meilleure préparation pour vous et votre enfant. Certaines contiennent des probiotiques (des bactéries amicales qui se trouvent aussi naturellement dans le lait maternel) ou de l'ADH, qui est une composante fondamentale du cerveau du bébé. Des options biologiques sont également disponibles. Consultez votre professionnel en soins de santé si vous avez besoin de conseils. Pour obtenir un guide sur l'introduction de la préparation pour nourrissons, reportez-vous à Préparations pour nourrissons:choix, introduction et plus.
7. Adopter une approche progressive
Essayez d'offrir un biberon de lait au lieu de votre sein au cours d'une tétée par jour (peut-être celle à laquelle votre bébé est le moins attaché, par exemple en milieu de matinée ou en milieu d'après-midi), et voyez comment il va. Une fois que vous et votre bébé vous êtes habitués au biberon, vous pourriez alors envisager d'échanger un autre allaitement maternel contre un biberon. Cela vous donnera le temps de vous ajuster et réduira les chances que vos seins deviennent engorgés, qui peut être l'un des signes de mastite. Vous pouvez utiliser du lait maternel ou de la préparation. Vous pouvez introduire le lait de vache entier (3,25 % de matière grasse) entre 9 et 12 mois, une fois que votre bébé mange une variété d'aliments riches en fer. .
8. Choisissez votre moment
Il est probable que votre bébé sera plus disposé à essayer un biberon lorsqu'il sera détendu et heureux. S'il vous montre qu'il a faim, peut-être une heure ou deux après une tétée normale, vous trouverez peut-être que c'est le bon moment pour passer du sein au biberon, car votre bébé devrait alors être intéressé, mais pas assez affamé pour être frustré ou contrarié.
9. Positionnez-le correctement
La manière dont vous nourrissez votre bébé au biberon est très importante. La méthode traditionnelle consiste à soutenir votre bébé en position semi-verticale, la tête étant soutenue dans le creux de votre bras et à maintenir un contact peau contre peau lorsque vous le pouvez. Tenez le biberon de sorte que le lait remplisse complètement la tétine pour que votre bébé n'avale pas d'air. N'appuyez pas le biberon contre quelque chose et ne mettez pas votre bébé au lit avec un biberon, car cela augmente le risque d'étouffement.
10. Partagez les boires
Certaines mamans trouvent que cela fonctionne mieux lorsque quelqu'un d'autre donne le biberon au bébé au début, et lorsqu'on l'amène à un autre endroit que d'habitude pour le nourrir. De cette manière, votre bébé ne peut pas sentir votre lait maternel et commencer à chercher votre sein à la place. Cela vous permet non seulement d'avoir une petite pause, mais cette méthode offre également une occasion spéciale à votre partenaire ou à un autre soignant de se lier avec le bébé et de développer une relation d'alimentation continue. Voici une liste de conseils qui vous aideront à rallier votre équipe de soutien.
11. Essayez différentes tétines
Il existe de nombreux types de tétines offerts, y compris des tétines à débit lent que les fabricants prétendent qu'elles aident lorsque vous passez du sein au biberon, car elles ressemblent plus au débit de lait du sein. Si vous trouvez que votre bébé n'accepte pas le biberon ou qu'il manque de s'étouffer lorsqu'il boit, il peut être utile d'expérimenter avec différentes tétines.
12. Envisagez d'utiliser un gobelet
Si votre bébé a environ six mois et si vous lui apprenez à boire à partir d'un gobelet, vous n'aurez peut-être pas besoin d'introduire un biberon. Offrir du lait dans un gobelet aidera bébé à acquérir les compétences nécessaires pour boire dans un verre.
13. Rappelez-vous que vous faites un excellent travail!
L'introduction d'un biberon peut être un moment émotif pour vous et votre bébé. Prenez le temps d'avoir de nombreux câlins tout au long du processus. Prenez une minute pour vous rappeler le travail fantastique que vous avez accompli jusqu'à présent en nourrissant votre petit, et sachez que cela va continuer, quelle que soit la façon dont vous choisissez de le faire.
Il est important que vous vous sentiez habilitée à prendre des décisions éclairées en matière de parentalité, et appuyée et confiante dans vos choix d'alimentation. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur ce qui compte le plus: passer du temps avec votre bébé. N'oubliez donc pas que si vous avez besoin d'aide supplémentaire ou si vous avez des problèmes de santé pendant votre transition, parlez-en à votre professionnel en soins de santé.
Sources
Health Link BC. Feeding your baby formula: Before You Start. https://www.healthlinkbc.ca/healthlinkbc-files/formula-before-you-start (Consulté en juillet 2020)
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/feeding-nutrition/Pages/Bottle-Feeding-How-Its-Done.aspx (Consulté le 13 juin 2019)
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/breastfeeding/Pages/Hand-Expressing-Milk.aspx (Consulté le 13 juin 2019)
https://www.healthychildren.org/English/ages-stages/baby/breastfeeding/Pages/Introducing-the-Bottle.aspx (Consulté le 13 juin 2019)
https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/combining-breast-and-bottle/ (Consulté le 13 juin 2019)
https://www.nhs.uk/conditions/pregnancy-and-baby/expressing-storing-breast-milk/ (Consulté le 13 juin 2019)
https://www.nhs.uk/start4life/baby/breastfeeding/breastfeeding-challenges/things-that-can-affect-milk-supply/ (Consulté le 13 juin 2019)
https://www.who.int/nutrition/publications/infantfeeding/bf_counselling_participants_manual4.pdf (Consulté le 13 juin 2019
Dernière révision: avril 2020
Joignez-vous à
Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!
Une trousse Bienvenue bébé gratuite
Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!
Des rabais spéciaux pour les membres
Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.
Des ressources utiles
Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.
Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance
Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.
* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.
Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?
Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.