Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partagez Article
X

Soutenir et renforcer le système immunitaire de bébé

 

Par Dr Ted Jablonski, médecin de famille

Jeudi, mai 24th, 2018

Planifier l’arrivée d’un nouvel être dans votre famille est une merveilleuse aventure et vient avec son lot de choses à garder en tête.  L’une des plus importantes d’entre elles est de créer un environnement sain et sécuritaire pour votre enfant. Tout au long de sa vie, il sera exposé à une panoplie d’éléments sur lesquels vous n'exercez aucun contrôle, qu’il s’agisse de bactéries, d’allergènes, de virus ou d’infections. C’est pourquoi il est crucial qu’il développe un système immunitaire fort au cours des premières années de sa vie, qui débute durant la grossesse et continue après la naissance.

Alimentation de bébé pendant la grossesse

Ce qu’une mère mange et boit durant la grossesse devient la principale source d’alimentation de son bébé. Selon le Guide alimentaire canadien, toutes les femmes enceintes ont besoin de prendre chaque jour une multivitamine contenant 400 microgrammes (0,4 mg) d’acide folique. La prise d’un supplément peut aider à réduire le risque d’anomalies du tube neural (ATN) et à combler les besoins additionnels en acide folique chez les femmes enceintes et qui allaitent.[i]

En plus de l’acide folique, le fer est également une partie importante de l’alimentation d’une mère. Le fer joue un rôle important dans la réduction du risque d’anémie chez la femme enceinte et favorise le bon développement du cerveau de bébé[ii]. On trouve du fer dans la viande rouge ainsi que dans des aliments comme les flocons d’avoine, le tofu, les pois chiches et les épinards.

Les acides gras oméga 3 sont également importants pour le développement de votre bébé. Santé Canada indique que les femmes enceintes qui consomment du poisson fournissent ces éléments nutritifs importants à leur fœtus en croissance,[iii] ce qui permet de nourrir le cerveau et de favoriser sa santé.[iv] Les acides gras oméga 3 sont transmis par le placenta et jouent un rôle primordial dans la croissance et le développement du nourrisson. On recommande aux femmes enceintes de continuer de consommer au moins 150 g (5 oz) de poisson cuit chaque semaine tout en portant une attention particulière au type de poisson qu’elles mangent.[v]

Alimentation de bébé après la naissance

Le système immunitaire de votre bébé commence à se développer après la naissance. Cela se fait alors qu’un nourrisson entre en contact avec plusieurs différents types de bactéries, comme celles provenant de votre canal vaginal, de votre peau et de votre lait maternel.[vi],[vii],[viii]

Lorsqu’il est question d’alimentation pour votre bébé, le lait maternel est le meilleur moyen pour lui fournir le bon équilibre en éléments nutritifs dont il a besoin pour grandir fort et en santé, comme des protéines, des vitamines, du zinc, des anticorps[ix] et des cultures bactériennes.[x],[xi],[xii] Tous ces éléments contribuent au développement d’un tube digestif et d’un système immunitaire en santé . Un système immunitaire fort est essentiel puisqu’il permet à votre bébé de se protéger contre les envahisseurs étrangers, comme les bactéries pathogènes («mauvaises bactéries») et les virus, pour le protéger et le garder en santé.

Pour les mères qui nourrissent leur bébé avec des préparations pour nourrissons, des gouttes probiotiques comme les gouttes probiotiques pour bébés Nestlé® Bon DépartMD avec B. lactis s’avèrent un excellent moyen de renforcer le système immunitaire de bébé.

«Cet article est commandité par le Club Bébé Nestlé, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

Toutes les marques de commerce sont la propriété de la Société des Produits Nestlé S.A., Vevey, Suisse et sont utilisées sous licence.  © 2018 Nestlé.

Dr Ted Jablonski, MD, CCMF, FCMF

Dr Ted Jablonski est un médecin de famille établi à Calgary. Il a étudié la médecine à l’Université du Manitoba et a pratiqué et enseigné cette discipline dans les régions rurales du Manitoba, dans le Nord de la Saskatchewan et dans le Nord-Ouest de l’Ontario. En plus de ses fonctions de médecin de famille et d’éducateur, Dr Jablonski est associé à la clinique de santé sexuelle des hommes de l’institut d’urologie du Sud de l’Alberta et travaille comme consultant en médecine sexuelle et des transgenres dans le Sud de cette province.


[ii] Iron needs of babies and children. Paediatrics & Child Health. 2007;12(4):333-334. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2528681/. Consulté le 19 avril 2018.

[iii] Gouvernement du Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Le poisson et les acides gras oméga-3. Consulté sur: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/rapports-publications/nutrition-saine-alimentation/lignes-directrices-nutrition-pendant-grossesse-intention-professionnels-sante-poisson-acides-gras-omega-3-2009.html. Consulté le 19 avril 2018.

[iv] Academy of Nutrition and Dietetics. Do Kids Need Omega 3 Fats? Consulté sur: https://www.eatright.org/food/vitamins-and-supplements/types-of-vitamins-and-nutrients/do-kids-need-omega-3-fats. Consulté le 19 avril 2018.

[v] Gouvernement du Canada. Lignes directrices sur la nutrition pendant la grossesse à l'intention des professionnels de la santé - Le poisson et les acides gras oméga 3. Consulté sur: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/rapports-publications/nutrition-saine-alimentation/lignes-directrices-nutrition-pendant-grossesse-intention-professionnels-sante-poisson-acides-gras-omega-3-2009.html. Consulté le 19 avril 2018.

[vi] Gueimonde M et coll. Neonatology 2007;92: 64-66.

[vii] Cabrera-Rubio R et coll. AJCN 2012;96:544-551

[viii] Khodayar-Pardo P et coll. Journal of Perinatology 2014; 27 Mar: 1-7

[ix] Niers, L. et coll. Nutr Rev 2007; 65:347-60. 8

[x] Gueimonde M et coll. Neonatology 2007;92: 64-66.

[xi] Khodayar-Pardo P et coll. Journal of Perinatology 2014; 27 Mar: 1-7

[xii] Cabrera-Rubio R et coll. AJCN 2012;96:544-551

Pour en savoir plus

Devenez membre du club Bébé Nestlé


  • Trousse bienvenue bébé!:
    Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.

  • Échantillons gratuits:
    Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!

  • Rabais géants:
    Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.

  • Conseils et avis d’experts:
    Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
Contenu semblable

Toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent Nous aurons toujours quelque chose pour vous.