Mon Flux
De 0 à 6 mois
Article
Add this post to favorites

Probiotiques, quelles sont les meilleures sources pour votre nourrisson?

Par Charlotte Geroudet Dt.P.

3 mins de lire nov 22, 2021

Les intestins des enfants contiennent naturellement des centaines d’espèces de bonnes bactéries, ce que nous appelons plus communément la flore intestinale. Cette flore aide au bon fonctionnement des systèmes digestif et immunitaire et contribue donc au maintien de la bonne santé de votre bébé.

Pourquoi les probiotiques sont-ils  importants pour mon bébé?

Il faut savoir que de nombreux facteurs tels que le changement du mode d’alimentation, un stress physique ou émotif, une immunité naturelle plus fragile, des infections ou des traitements par antibiotiques peuvent perturber l’équilibre de la flore intestinale de votre bébé, et lui occasionner des inconforts digestifs ou des coliques. Les probiotiques sont donc de bonnes bactéries qui peuvent aider à rétablir la flore intestinale de vos tout-petits.[1],[2]

Les probiotiques sont bénéfiques pour tous les bébés et peuvent notamment être utiles pour les bébés nés par césarienne, ceux qui ne sont pas allaités, ceux qui ont tendance à avoir mal au ventre ou qui attrapent le moindre petit microbe. Selon certaines études, l’intestin des nourrissons souffrant de coliques contiendrait moins de bonnes bactéries que l’intestin des autres nourrissons. La microflore intestinale contribuerait peut-être même au développement des coliques, car on a constaté une plus faible quantité de bonnes bactéries (lactobacilles) dans la flore intestinale des nourrissons à coliques.[3],[4]Vous désirez en savoir plus sur les coliques? Consultez la rubrique Prendre soin des bébés souffrant de coliques.

Où retrouve-t-on ces bonnes bactéries?

Votre lait maternel est très riche en bonnes bactéries (bifidobactéries) et en fibres (oligosaccharides). Par conséquent, les bébés allaités ont plus de bifidobactéries et de lactobacilles, un autre type de bonnes bactéries, dans leur flore intestinale que l’enfant nourri avec des préparations pour nourrisson régulières. Toujours en évolution, la composition de la flore microbienne de votre enfant va toutefois continuer d’évoluer pour ressembler à la vôtre au fur et à mesure que son alimentation va progresser et se diversifier. [5]

Il est aussi possible d’avoir recours à des suppléments de probiotiques pour nourrissons et enfants. On peut les utiliser dans le but de supporter et d’améliorer la flore intestinale de son bébé, ce qui est bénéfique pour l’immunité et la lutte contre les mauvaises bactéries et les toxines.[6] Pour en savoir plus, consultez la rubrique Ce qu’il faut rechercher dans les produits probiotiques pour nourrissons.

Si vous souhaitez donner des probiotiques à votre bébé, n’hésitez pas à consulter votre médecin de famille, votre pédiatre ou votre pharmacien, afin d’être bien conseillé.

Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi , mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.

Charlotte Geroudet, RDCharlotte Geroudet, RD

Charlotte Geroudet est membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Elle détient un diplôme en nutrition de l'Université Laval et un certificat en techniques diététiques du Cégep de Limoilou. En 2010, elle a fondé l'entreprise Nutrition Québec et s'est spécialisée en saine gestion du poids, alimentation des enfants et prévention des maladies chroniques. Régulièrement sollicitée via les médias pour s'exprimer sur différents sujets en nutrition, Charlotte est également blogueuse, chroniqueuse, conférencière et co-auteur de deux livres à succès. Sa philosophie, rendre accessible et attrayant les principes d'une saine alimentation.

Sources:

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.