Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Le jeu est amusant – et sain

Vous pouvez faire de nombreuses activités amusantes avec votre bébé pour l’empêcher de développer de mauvaises habitudes liées aux écrans.

3 mins de lecture déc 30, 2021

Le temps passé devant la télévision et les autres écrans peut avoir des effets négatifs sur les enfants, y compris une prise de poids malsaine et une perturbation du sommeil et des siestes. Tenez une liste d’activités autres que la télévision que vous pouvez faire avec votre bébé pour lui permettre d’obtenir le temps de jeu sain dont il a besoin.

À l’âge de six mois, votre bébé devient plus fort. Il peut probablement faire de nombreuses choses qu’il ne pouvait même pas faire le mois précédent, comme se pousser avec ses mains et ses genoux, rouler et peut-être même s’asseoir. Il commence probablement à gagner la force, la coordination et les habiletés sociales dont il a besoin pour vraiment commencer à jouer. Si vous donnez à votre bébé le temps d’être actif au lieu de rester assis devant un écran, il aura la possibilité de se déplacer, de jouer et d’explorer. 

Consacrez une section de l’espace sur le plancher aux activités avec votre bébé. Assurez-vous de laisser assez de place pour permettre à votre bébé de bouger les jambes et de rouler. Plus vous rendez le jeu amusant, plus votre bébé voudra jouer – seul et avec vous!

Idées d’activités

Playtime is fun and healthy

Au lieu de regarder la télévision pendant que votre bébé est dans la pièce…
Essayez d’encourager le jeu en vous allongeant sur le plancher et en laissant votre bébé se lever en vous utilisant comme soutien.

Playtime is fun and healthy

Au lieu de laisser une télévision ou d’autres appareils électroniques dans la chambre de votre bébé…
Essayez plutôt de garder une boîte de ses jouets préférés dans sa chambre. Jouez avec votre bébé en plaçant quelques jouets à un bras de distance et en l’encourageant à rouler sur le ventre pour atteindre les jouets.

Playtime is fun and healthy

Au lieu de laisser votre bébé dans un siège d’auto, une poussette ou une sauteuse pendant de longues périodes (lorsque vous ne voyagez pas)…
Essayez de l’encourager à s’asseoir lui-même en créant de nouveaux jeux pour jouer ensemble. Par exemple, remplissez un biberon en plastique vide propre avec du riz ou des pâtes, et encouragez votre bébé à le secouer et à découvrir les sons et les motifs ainsi créés.

Playtime is fun and healthy

Au lieu de laisser votre bébé devant la télévision allumée toute la journée…
Essayez de le laisser jouer sur le ventre. Allongez votre bébé sur le ventre, placez un jouet sous une couverture en laissant une partie du jouet dépasser, et encouragez votre bébé à regarder le jouet à le saisir.

Une étude récente a démontré que les parents dont le niveau d’activité est faible sont plus susceptibles d’avoir des enfants qui ont aussi de faibles niveaux d’activité. Montrez l’exemple à votre bébé et engagez-vous à vous adonner à des jeux actifs pour vous deux. Soyez assuré que ce temps passé avec votre enfant sera précieux et beaucoup plus amusant que tout ce que la télévision peut offrir.

Sources

  • AAP Council on Communications and Media. Media and young minds. Pediatrics 2016; 138(5):e20162591.

  • Duch H, Fisher EM, Ensari I et al. Screen time use in children under 3 years old: a systematic review of correlates. Int J Behav Nutr Phys Act 2013; 10:102. doi: 10.1186/1479-5868-10-102.

  • Thompson DA, Christakis DA. The association between television viewing and irregular sleep schedules among children less than 3 years of age. Pediatrics 2005; 116(4):851-6.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.