Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Le temps passé devait les écrans est-il mauvais pour mon bébé?

Le saviez-vous? Même à un très jeune âge, le temps passé devant les écrans peut avoir une incidence sur les niveaux d’activité et le sommeil.

2 mins de lecture déc 30, 2021

Les écrans sont partout dans nos vies, que ce soit sous forme de téléphones intelligents, de tablettes, de téléviseurs, de consoles de jeux vidéo ou d’ordinateurs. De plus, grâce aux écrans tactiles, ces appareils sont très faciles à utiliser, même pour les bébés. 

Vous pensez peut-être que l’accès aux écrans à un si jeune âge n’est pas très préoccupant. Cependant, des recherches suggèrent que le fait de passer trop de temps devant la télévision ou d’autres écrans peut réduire le temps d’activité et, au bout du compte, entraîner une prise de poids excessive chez les enfants. Pour cette raison, les associations médicales, y compris la Société canadienne de pédiatrie, déconseillent l’utilisation des appareils multimédias chez les enfants de moins de deux ans. Il peut être préférable d’agir dès maintenant et d’encourager des habitudes saines et actives qui peuvent durer jusqu’à l’enfance et au-delà. 

Passez du temps de qualité en étant actif

Les écrans peuvent interférer avec le temps que les bébés passent à interagir avec leurs parents et à se déplacer. Si vous regardez souvent un écran, il y a de fortes chances que ce soit également le cas de votre bébé. Le temps passé devant les écrans peut finir par prendre la place du temps passé à faire des activités ensemble. 

Dans une étude récente, des fournisseurs de services de garde des enfants croyaient que les nourrissons avaient besoin de moins d’une heure d’activité par jour alors qu’en réalité, les lignes directrices recommandent au moins 90 minutes d’activité par jour. Le fait d’avoir une routine quotidienne qui comprend des jeux interactifs favorise le développement physique, le renforcement des muscles et l’amélioration de la coordination de votre bébé – des habiletés requises pour ramper et, avec le temps, pour se tenir debout et marcher. L’intégration de l’activité dans la routine quotidienne est amusante, en plus d’aider à créer des habitudes saines pour l’avenir.

Pour les parents privés de sommeil, il est intéressant de noter que lorsque le bébé regarde des écrans, cela peut avoir une incidence à la fois sur ses nuits de sommeil et sur des siestes, car le bébé peut alors prendre plus de temps à s’endormir et rester endormi moins longtemps. Donc, éteignez les écrans pour vous aider et aider votre bébé à mieux dormir.

Sources

  • CPS Digital Health Task Force. Screen time and young children: Promoting health and development in a digital world Paediatr Child Health 2017;22(8):461–468 Anderson SE, Whitaker RC. Household routines and obesity in US preschool-aged children. Pediatrics 2010; 125(3):420-8.

  • Carson V, Stearns J, Janssen I. The relationship between parental physical activity and screen time behaviors and the behaviors of their young children. Pediatr Exerc Sci 2015; 27(3): 390-5.

  • Dennison BA, Erb TA, Jenkins PL. Television viewing and television in bedroom associated with overweight risk among low-income preschool children. Pediatrics 2002; 109(6):1028-35.

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.