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    Votre enfant est difficile? Il n’est pas le seul.

    Votre tout-petit vous demande de lui servir des pâtes nature tous les soirs? Il refuse de manger tout ce qui est de couleur verte?

    Il peut s’avérer difficile d’établir de saines habitudes alimentaires pendant la petite enfance. Les enfants ne sont pas tous difficiles. Mais pour certains, l’aversion de certains aliments peut commencer à se manifester à mesure qu’ils grandissent et deviennent plus indépendants.

    Regardez cette vidéo pour connaître des façons de vous assurer que votre petit mangeur exigeant a une alimentation assez variée.

    Répondez à ce jeu-questionnaire interactif pour tester votre approche à un petit mangeur difficile.

    Enfants difficiles

    Une réalité ou un mythe
    1/4
    En refusant ce que papa et maman veulent qu’il mange, un enfant exprime son indépendance.
    Bravo!
    Vous avez raison: en refusant de manger ce que maman et papa lui offrent, un enfant montre simplement qu’il a une personnalité qui lui est propre. Il s’agit d’une étape normale de développement vers l’indépendance. Il a peut-être simplement besoin d’examiner l’aliment quelques fois avant de le manger. Certains experts disent qu’un enfant doit être exposé à un aliment au moins dix fois avant qu’il décide de le manger.
    Pas du tout!
    En refusant de manger ce que maman et papa lui offrent, un enfant montre simplement qu’il a une personnalité qui lui est propre. Il s’agit d’une étape normale de développement vers l’indépendance. Il a peut-être simplement besoin d’examiner l’aliment quelques fois avant de le manger. Certains experts disent qu’un enfant doit être exposé à un aliment au moins dix fois avant qu’il décide de le manger.
    Une réalité ou un mythe
     

    Mesures pour limiter les réticences envers la nourriture

    Deux facteurs peuvent contribuer aux réticences de votre tout-petit envers la nourriture: son environnement, et bien sûr, ses aliments. Vous pouvez intervenir de multiples façons! Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique immédiatement pour aider à limiter les réticences de votre enfant envers la nourriture:

    Préparez la voie

    • Durant les repas, créez un environnement calme en fermant le téléviseur.
    • Simplifiez son plateau en limitant la quantité de bols, de cuillères et de tasses. Un trop grand nombre d’éléments dans son champ de vision peut être oppressant et atténuer son intérêt à manger.
    • À table, utilisez des objets qu’il connaît: voir la même bavette, le même bol et les mêmes ustensiles peut être une source de réconfort pour votre tout-petit.
    • Asseyez-vous à table pour manger en famille et incluez-le à la conversation.
    • L’appétit de votre enfant variera d’un repas à l’autre et d’un jour à l’autre. Ne vous en faites pas trop s’il ne mange pas autant que vous croyez qu’il le devrait. Montrez-lui que vous respectez ses indices de faim et de satiété.
    • Évitez de mettre de la pression sur votre enfant pour qu’il mange. Votre rôle est de choisir les aliments à lui offrir et le moment de les présenter, mais laissez votre enfant décider quand et combien manger.
    • Intégrez à chaque repas un aliment qu’il connaît, puis laissez-le choisir s’il veut essayer les autres aliments dans son assiette.
    • Ne préparez pas un autre repas: cela pourrait l’inciter à continuer ce type de comportement aux repas.
    • Servez de plus petites portions (une à deux cuillères à soupe): il pourrait trouver les grosses portions accablantes.
    • Laissez-lui le temps de mâcher, d’avaler et même de jouer un peu avec les nouveaux aliments. Jouer avec les aliments permet entre autres d’apprendre à les connaître. Le presser élimine le plaisir de manger et ajoute un stress.
    • Sachez apprécier les dégâts! L’expérience du repas en sera plus agréable pour vous et votre bébé. Laissez-le explorer, même si cela cause des dégâts. Les tout-petits ont souvent besoin de regarder, de toucher, de sentir et de goûter un aliment avant de le manger.
    • Faites preuve de patience. Si votre tout-petit rejette un aliment, c’est peut-être parce qu’il ne le reconnaît pas.
    • N’abandonnez pas un aliment rejeté; essayez de le préparer différemment et de l’offrir à nouveau.
    • Servez une variété d’aliments sains et montrez l’exemple en en mangeant vous aussi. Si un enfant voit sa mère, son père, un frère ou une sœur manger des aliments nutritifs, il pourrait être plus disposé à les essayer.
    • N’utilisez pas de sucreries pour l’encourager. Vous lui montrez ainsi que certains aliments sont plus désirables que d’autres.
    • Soyez réaliste. Votre bébé n’aimera peut-être jamais les choux de Bruxelles. Mais vous pouvez l’aider à connaître le plaisir d’essayer de nouveaux aliments à table.
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