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    healthy toddler diet

    Comment fournir une alimentation saine aux tout-petits

    Une alimentation saine pour les tout-petits dès maintenant peut préparer votre bébé à manger sainement toute sa vie. Voici quelques notions fondamentales de nutrition pour offrir la meilleure alimentation aux tout-petits.

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    • Choisissez des aliments contenant peu ou pas du tout de sel ou de sucre ajouté.
    • Offrez une variété d’aliments, généralement en suivant les conseils du Guide alimentaire canadien.
    • Rappelez-vous que les portions servies aux tout-petits sont beaucoup plus petites que celles des adultes. Une portion de pain pour un enfant d’un à deux ans représente environ une demi-tranche, et une portion de viande représente environ 30 g (1 oz), soit environ un tiers de votre paume.
    • Une routine régulière pour les repas et les collations vous aidera, vous et votre enfant.
    • Donnez plus de nourriture à votre enfant s’il vous montre qu’il a faim. Ne surchargez pas trop son assiette au début.
    • Servez les aliments dans des formes et des textures appropriées : les carottes entières et les raisins entiers représentent un risque d’étouffement. Les carottes doivent être cuites jusqu’à ce qu’elles soient molles et être coupées en morceaux de la taille d’une bouchée, et les raisins doivent être coupés en deux dans le sens de la longueur.
    • Les cerveaux et les corps en croissance brûlent rapidement leurs réserves. Gardez votre enfant bien rassasié avec une routine qui comprend des collations saines.
    • Santé Canada recommande de poursuivre l’allaitement chez les nourrissons et les enfants plus âgés. Si vous n’allaitez pas, optez pour du lait de vache pasteurisé et homogénéisé (3,25 % M. G.) comme principale source de lait de votre enfant, à partir de l’âge de 9 à 12 mois, lorsqu’il mange une variété d’aliments riches en fer.
    • Limitez le jus et les boissons sucrées et donnez plutôt de l’eau à votre enfant. Les jeunes enfants ont de petits estomacs qui se remplissent rapidement de liquide.
    • Continuez de donner des suppléments de vitamine D à votre enfant s’il boit encore du lait maternel.
    • Si vous pensez avoir un enfant difficile, lisez notre liste de contrôle pour savoir quoi faire.

    Source :

    Santé Canada, Société canadienne de pédiatrie, Diététistes du Canada et Comité canadien pour l’allaitement (2014) La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois. Consulté en septembre 2020.

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