Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
AUTRES LANGUES
  • Autres
  • ×

    Avis de redirection

    Vous êtes redirigé vers le site Bébé Nestlé et moi: Traduit pour vous et contenant des informations sur la préparation BON DÉPART et l’alimentation pour bébé en chinese, en hindi et en tagalog. Cliquez sur Continuer pour consulter le site dans ces langues. Si vous souhaitez accéder à ces informations en anglais ou en français, cliquez sur le bouton Précédent pour demeurer sur le site nestlebaby.ca/fr

    Partagez Article
    X
    breastfeeding

    Le tube digestif des bébés sous la loupe

     

    Par Dr Jeff Habert, médecin de famille

    Jeudi, mai 24th, 2018

    Le lien qui se crée pendant qu’une mère nourrit son enfant – que ce soit par le sein ou le biberon – permet non seulement le rapprochement, mais contribue aussi au développement cognitif et émotionnel de bébé.[i] L’alimentation permet aussi de veiller à ce que bébé reçoive toute l’énergie et les éléments nutritifs dont il a besoin.

    Chaque partie du tube digestif joue un rôle pour la santé et la croissance de votre bébé. Pendant le processus digestif, il absorbe de petites protéines protectrices présentes dans le lait maternel, aussi appelées «anticorps», qui luttent contre les bactéries nocives et les virus et qui aident à l’implantation de bonnes bactéries dans l’intestin.

    Mais quel est le rôle de chaque partie et quelle est l’importance de chacune sur le bien-être et la croissance de bébé? Observons d'abord les étapes par lesquelles passe la nourriture lorsqu’elle traverse le tube digestif de bébé.

    Les premiers aliments de bébé

    Pendant les six premiers mois, les experts recommandent l’allaitement maternel exclusif pour favoriser une alimentation, une protection immunitaire, une croissance et un développement optimaux.[ii]  En plus des éléments nutritifs importants, comme les protéines, les vitamines et le zinc, le lait maternel contient naturellement des anticorps et de bonnes bactéries qui contribuent au développement d’une flore intestinale saine et d’un système immunitaire plus fort.

    Comme celui des adultes, le système digestif (aussi appelé tractus gastro-intestinal) d’un bébé est compliqué. Vous trouverez ci-dessous le rôle principal que joue chaque partie du tube digestif dans la digestion.

    • La bouche – elle ne sert pas seulement à l’ingestion des aliments; elle est également le point de départ du processus de digestion! Les glandes salivaires libèrent des enzymes qui démarrent ce processus.
    • L’oesophage – c'est le tube qui pousse les liquides de la bouche vers l'estomac et qui empêche les reflux. Une valve au bas du tube contrôle l’entrée des aliments dans l'estomac. Celle-ci n'est pas encore bien développée chez les bébés et c'est pourquoi ils régurgitent souvent.
    • L’estomac – il entrepose, mélange et désintègre les aliments, puis les envoie dans le petit intestin. L'acidité de l’estomac permet également d’éliminer les mauvaises bactéries.
    • Le petit intestin – c'est l’endroit où les enzymes digestives du foie et du pancréas désintègrent les aliments partiellement digérés de l'estomac pour en extraire les matières grasses, les protéines et les glucides. Les éléments nutritifs et les vitamines sont absorbés dans le sang.
    • Le gros intestin (côlon) – c'est là où passent les aliments qui n’ont pas été absorbés dans le petit intestin et où a lieu l'absorption de l’eau et des électrolytes dans le sang.
    • Le rectum – c'est un espace destiné à stocker les déchets provenant de la digestion. Ces déchets finissent par être évacués.

    L’importance du tube digestif de bébé

    La digestion de bébé est non seulement essentielle à l’absorption efficace des éléments nutritifs, mais est également directement liée à la santé du système immunitaire. Saviez-vous que jusqu’à 80 % des cellules immunitaires de notre corps se trouvent dans le tube digestif[iii]? Le tube digestif contient également plus de 500 types de bactéries[iv], et beaucoup d’entre elles contribuent à la santé de notre système immunitaire. Le lait maternel contient de bonnes bactéries appelées «probiotiques» qui contribuent au développement d’une flore intestinale en santé et d’un système immunitaire fort. [v] Apprenez en plus sur les sources de probiotiques pour votre nourrisson dès maintenant.

    Les nouveaux parents sont extrêmement attentifs au processus de digestion de leur bébé: la faim, la soif et les selles nécessitent qu’on leur porte régulièrement attention. Le tube digestif est sensible et n'est pas encore complètement développé pendant la première année, et les petits accidents comme les régurgitations, les maux de ventre, les diarrhées, la constipation, les vomissements et les hoquets sont courants.

    Il est normal de se préoccuper de la santé digestive de bébé. Suivez toujours les recommandations et les conseils médicaux, et si vous pensez que votre bébé éprouve de graves problèmes digestifs, parlez-en à votre médecin.

    «Cet article est commandité par le Nestlé Bébé & moi, mais tous les commentaires et les points de vue exprimés représentent mon opinion personnelle.»

    Dr Jeff Habert, MD, CCMF, FCMF

    Le Dr Jeff Habert est un médecin de famille établi à Toronto qui compte plus de 28 années d’expérience. Il a étudié la médecine à l’Université de Toronto. Dr Habert est également professeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto et pair évaluateur pour l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario.

     


    [i] Sullivan et coll. Infant bonding and attachment to the caregiver: Insights from basic and clinical science. Clin Perinatol 2011 Dec; 38(4): 643–655. Consulté sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3223373/ Consulté le 19 avril 2018.

    [ii] Mohan R, et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2006;45:E36–7. (abstr)

    [iii] Tannock GW. Extrait de: Probiotics, other nutritional factors, and intestinal microflora. Nestlé Nutrition Workshop Series 1999;42:17–31.

    [iv] Brandtzaeg P. et coll. Gastroenterol 1989;97:1562–84.

    [v] Mohan R. et coll. J Pediatr Gastroenterol Nutr 2006;45:E36–7 (résumé)

    Pour en savoir plus

    Devenez membre du Nestlé Bébé & moi

    • Free samples for your baby
      Trousse bienvenue bébé!:
      Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.
    • Free samples
      Échantillons gratuits:
      Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!
    • Nestle Baby & Me Coupons
      Rabais géants:
      Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.
    • From pregnancy to birth
      Conseils et avis d’experts:
      Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
    Contenu semblable
    Rechercher

    Toujours pas trouvé
    ce que vous cherchiez?

    Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.