Mon Flux
De 6 à 8 mois
Article
Add this post to favorites

Activités physiques pour les nourrissons – ce que vous devez savoir

Le saviez-vous? Jouer avec un bébé âgé de 10 à 12 mois peut l’amener à être plus actif lorsqu’il sera un tout-petit.

3 mins de lecture nov 22, 2021

Le saviez-vous? Jouer avec un bébé âgé de 10 à 12 mois peut l’amener à être plus actif lorsqu’il sera un tout-petit.

Le saviez-vous? Jouer avec un bébé âgé de 10 à 12 mois peut l’amener à être plus actif lorsqu’il sera un tout-petit.

Votre bébé a plus besoin d’être actif que vous ne le pensez. Des études ont démontré que les bébés de 9 mois qui jouent activement avec leurs parents ont un niveau d’activité physique plus élevé lorsqu’ils ont environ deux. En effet, il n’est jamais trop tôt pour prendre l’habitude d’intégrer des périodes de jeux actifs à leur routine quotidienne afin de les aider à développer des habitudes qui dureront toute une vie.  Le jeu actif peut commencer dès la naissance avec des activités au sol, comme atteindre, pousser et tirer des objets, passer du temps sur le ventre et ramper. Les bébés devraient passer un total d’au moins 30 minutes sur le ventre pendant la journée.

Étonnamment, beaucoup de parents pensent que leurs enfants sont naturellement actifs et n’ont pas besoin d’encouragements supplémentaires. Toutefois, les recherches révèlent le contraire, et de nombreux tout-petits sont actifs moins longtemps qu’ils ne le devraient à leur âge. La Société canadienne de pédiatrie recommande que les tout-petits aient 180 minutes d’activités physiques pendant la journée, dont des activités physiques planifiées et organisées, et des activités non structurées ou des jeux libres. Maintenant que votre bébé a entre 12 et 10 mois, et qu’il est presque un tout-petit, il devrait se rapprocher de ces 180 minutes de jeux actifs recommandées.

Selon les experts, les bébésÉtonnamment, beaucoup de parents pensent que leurs enfants sont naturellement actifs et n’ont pas besoin d’encouragements supplémentaires. Toutefois, les recherches révèlent le contraire, et de nombreux tout-petits sont actifs moins longtemps qu’ils ne le devraient à leur âge. La Société canadienne de pédiatrie recommande que les tout-petits aient 180 minutes d’activités physiques pendant la journée, dont des activités physiques planifiées et organisées, et des activités non structurées ou des jeux libres. Maintenant que votre bébé a entre 12 et 10 mois, et qu’il est presque un tout-petit, il devrait se rapprocher de ces 180 minutes de jeux actifs recommandées. devraient pratiquer quotidiennement, et pendant plusieurs courtes périodes, des activités physiques qui explorent les mouvements et l’environnement. Les bébés doivent, bien sûr, toujours se trouver dans un environnement sûr et être surveillés lorsqu’ils jouent.

Appliquez ces cinq principes de jeu pour amener votre bébé à développer de bonnes habitudes afin qu’il ait une vie active et saine.

Bouger. Encouragez votre bébé à être actif physiquement, plusieurs fois par jour, et de différentes façons. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’équipement : jouer simplement ensemble sur le sol le fera bouger.

Passer moins de temps immobile. Essayez de ne pas laisser votre bébé en position assise, comme dans une poussette, un siège de voiture ou une chaise haute, plus d’une heure à la fois.

Éviter le temps d’écran. Il est déconseillé de donner du temps d’écran aux bébés et aux enfants de moins de 2 ans. Au lieu de cela, profitez d’une période de calme pour lire ensemble ou pour lui raconter une histoire.

Rester hydraté. Comme votre bébé peut avoir soif pendant une séance de jeu, faites une pause et offrez-lui un verre d’eau. Offrez-lui-en un autre une fois l’activité terminée. Assurez-vous qu’il vous voit aussi boire un verre d’eau rafraîchissant.

Bien dormir. Pour ce groupe d’âge, on recommande de 12 à 16 heures de sommeil de bonne qualité (y compris les siestes), tous les jours.

Sources

  • Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. L’activité physique chez les enfants et les adolescents https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/physical_a…, consulté en décembre 2020.

  • Tremblay MS, Chaput J, Adamo KB et coll. Canadian 24-hour Movement Guidelines for the Early Years (0-4 years): An integration of physical activity, sedentary behaviour, and sleep. BMC Public Health 2017; 17(Suppl 5):874 doi 10.1186/s12889-017-4859-6.

  • Dernière révision : décembre 2020

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Après environ 35 semaines de grossesse, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.