Complementary Feeding Methods: Overview & Definitions

Complementary Feeding Methods: Overview & Definitions

Méthodes d'alimentation complémentaire : aperçu et définitions

Article
avr 30, 2025
2 mins

Résumé rapide

Découvrez la définition de l'alimentation complémentaire, notamment l'alimentation à la cuillère, la diversification alimentaire autonome et l'alimentation autonome.

Les parents et les personnes qui s'occupent de leur bébé disposent de diverses méthodes pour l'alimentation. Bien que les parents combinent généralement les méthodes pour trouver celle qui leur convient le mieux, à eux et à leur famille, trois méthodes principales sont utilisées : Spoon-Feeding, Baby-Led Weaning, et Baby-led feeding.

L'alimentation à la cuillère consiste à donner d'abord des purées à la cuillère (Brown 2016).

Ensuite, on augmente progressivement la texture, passant de la purée à la purée, puis à la texture grumeleuse. Ensuite, on passe progressivement aux aliments familiaux, les bébés se nourrissant eux-mêmes avec les doigts tout au long de l'alimentation à la cuillère (Cameron 2013), en fonction de l'âge et du développement du bébé (D'Auria 2018).

  • Exemples d'aliments pour l'alimentation à la cuillère : céréales infantiles enrichies en fer, purées pour bébés à base d'aliments riches en nutriments tels que légumes, fruits, viandes, céréales et yaourts. Les purées peuvent être lisses, écrasées ou grumeleuses.
  • Le guide Gerber pour commencer l’alimentation solide peut aider les parents et les personnes qui s’occupent des enfants à apprendre comment commencer l’alimentation à la cuillère.

La diversification alimentaire menée par l'enfant (DME) est une méthode d'alimentation qui consiste à laisser les bébés s'alimenter seuls avec des aliments solides dès le début du sevrage (D’Auria 2018). Dans le cadre de la DME, on propose aux bébés une variété d'aliments à manger avec les doigts qu'ils peuvent prendre et manger seuls. Il n'existe pas de définition standardisée de la DME. De nombreux parents souhaitent proposer des aliments pour l'alimentation autonome, mais aussi à la cuillère. Cette méthode hybride est une forme d'alimentation menée par l'enfant.

L'alimentation autonome, ou alimentation combinée, consiste à combiner l'alimentation à la cuillère et la DME, en tirant le meilleur parti des deux méthodes. Une version de cette méthode a été étudiée en Nouvelle-Zélande dans le cadre d'un essai contrôlé randomisé, l'Introduction aux aliments solides autonome (BLISS), au cours duquel les participants ont bénéficié des services d'une consultante en lactation professionnelle et d'une éducation nutritionnelle (Daniels 2015). Les parents étaient encouragés à proposer trois types d'aliments à chaque repas :

  • Un aliment riche en fer (par exemple, viande rouge, céréales infantiles enrichies en fer)
  • Un aliment riche en énergie (par exemple, avocat, fromage)
  • Un aliment facile à consommer, comme un fruit ou un legume