
5 étapes faciles pour une alimentation autonome
5 étapes faciles pour encourager l'alimentation guidée par le bébé
Avez-vous entendu parler d’une nouvelle approche pour offrir des aliments solides appelée « alimentation dirigée par le bébé », qui consiste à mélanger des aliments à manger avec les doigts pour bébé avec des purées à donner à la cuillère ?
Voici comment cela fonctionne.
Pour introduire les aliments pour bébé, de nombreuses options s'offrent à vous. Donner à la cuillère des purées nutritives de céréales infantiles, de légumes, de viandes, de céréales et de fruits développe la motricité orale de bébé et offre une excellente occasion d'interagir avec lui. Certains parents trouvent rassurant de voir ce qui arrive dans la bouche de leur bébé (plutôt que par terre !). La diversification alimentaire menée par l'enfant est une autre option : proposer à votre bébé des aliments nutritifs à manger avec les doigts, à explorer et à goûter à son rythme, développe sa motricité fine et sa mastication et lui permet de goûter des aliments préparés avec soin à la table familiale.
Qu'est-ce que l'alimentation autonome ?
L'alimentation autonome combine diversification alimentaire et alimentation à la cuillère, en combinant les meilleurs atouts des deux méthodes. Vous décidez ce que vous proposez : amuse-gueules et/ou purées, et l'essentiel est que ce soit l'alimentation autonome. Cela signifie que vous proposez la nourriture, et votre bébé décide ce qu'il veut manger et en quelle quantité. Il est donc important de répondre à ses signaux de faim et de satiété.
Pour commencer à allaiter votre bébé, suivez ces cinq étapes.
1. Servez des amuse-gueules à bébé
Offrez de petites quantités d'aliments sains, en morceaux tendres et faciles à manger, adaptés au stade de développement de votre bébé.
Bâtonnets de carottes vapeur
- Bon pour : la vitamine A, essentielle à la vue de votre bébé.
Pomme au four, pelée et coupée en huit
- Bon pour : le potassium, un minéral qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles de votre bébé.
Toasts complets
- Bon pour : les fibres, pour une digestion saine.
2. Purées pour nourrissons
Pensez à des combinaisons nutritives et n'oubliez pas de suivre l'exemple de bébé et de respecter ses signaux de faim et de satiété.
Céréales Gerber
Bon pour : le fer pour un bon développement cérébral et les probiotiques qui contribuent au bon fonctionnement du système digestif lorsqu'ils sont consommés quotidiennement.
Repas Gerber Légumes et Viandes
Bon pour : l'apport en légumes, en protéines et en nutriments essentiels.
Purées Gerber
Bon pour : préparé avec de vrais fruits et légumes.
Céréales Gerber
Bon pour : Une source de fer d'origine végétale, qui favorise la croissance et le développement de bébé
3. Proposez un aliment riche en fer par repas
Le fer est essentiel au développement du cerveau de bébé et au transport de l'oxygène dans son sang. À six mois, les réserves de fer de votre bébé à la naissance s'épuisent ; il est donc important de lui proposer des aliments riches en fer.
Boulettes de bœuf, tranchées
- Bon pour : Le bœuf est une source de fer facilement absorbée. Il apporte également du zinc, qui renforce le système immunitaire de votre bébé et l'aide à lutter contre les infections.
4. Incluez un aliment riche en énergie par repas
Votre bébé a besoin de bonnes graisses avec modération pour favoriser le développement de son cerveau et de son système nerveux.
Quartiers de pommes de terre rôtis à l'huile de canola
- Bon pour : Les glucides féculents comme les pommes de terre sont une bonne source d'énergie, tandis que l'huile de canola est riche en ALA (acide alpha-linolénique), un acide gras oméga-3 dont beaucoup de bébés manquent.
Tranches d'avocat
- Bon pour : L'avocat regorge de bonnes graisses, essentielles au développement cérébral de votre bébé ; c'est un fruit ou un légume unique !
Tranches d'œufs durs
- Bon pour : Consommés partout dans le monde, les œufs sont une source importante de protéines, un élément essentiel pour les os, les muscles, la peau et le sang. Leur jaune contient également des acides gras essentiels.
5. Évitez les risques d'étouffement
Nourrissez bébé uniquement lorsqu'il est assis et sous surveillance. Surveillez attentivement votre bébé lorsqu'il mange seul. Ne lui proposez pas de légumes crus comme des carottes ou du céleri crus, ni d'autres aliments durs ou ronds, qui pourraient l'étouffer.
Pas de raisins entiers
- À la place : Coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur dès que votre bébé a 12 mois.
Pas de noix entières
- À la place : Broyez-les et ajoutez-les aux repas.
Pas de tomates cerises entières
- À la place : Coupez-les en quartiers dans le sens de la longueur dès que votre bébé a 12 mois.
Pour commencer l'alimentation à la cuillère, privilégiez les céréales pour nourrissons Gerber, 1er et 2e aliment. Une fois que votre bébé maîtrise les purées, passez à des textures plus épaisses et à des aliments écrasés pour l'aider à développer sa mastication. Mélanger des céréales pour nourrissons à des purées est une façon nutritive d'épaissir ses fruits et légumes préférés.
N'oubliez pas ! Inutile d'ajouter du sucre ou du sel à l'alimentation de votre bébé. Essayez plutôt des herbes et des épices qui plairont à toute la famille.