Overview of Responsive Feeding

Overview of Responsive Feeding

Aperçu de l'alimentation reactive

Article
avr 30, 2025
2 mins

Résumé rapide
Découvrez l'alimentation réactive, notamment comment aider les parents à comprendre les signaux de faim et de satiété de leur enfant.

ALIMENTATION RÉACTIVE

L'alimentation réactive met l'accent sur la reconnaissance et la réponse aux signaux de faim ou de satiété d'un nourrisson ou d'un jeune enfant. Elle aide les jeunes enfants à apprendre à autoréguler leur consommation. Elle est recommandée dans le cadre du document de Santé Canada intitulé Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months - Canada.ca. L'alimentation réactive implique une communication entre la personne qui s'occupe de l'enfant et celui-ci (le bébé utilise des expressions faciales et vocales, attend une réponse, la personne qui s'occupe de l'enfant lit et répond à ses signaux, ce qui lui sert de signal de retour à lire) qui encourage l'enfant à développer des préférences pour des aliments et des boissons sains et à manger de façon autonome (Pérez-Escamilla, 2021).

Pour aider les parents à nourrir leur bébé de façon adaptée, le document de Santé Canada, Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months - Canada.ca, fournit quelques exemples de signes que les nourrissons et les jeunes enfants peuvent manifester en cas de faim et de satiété.

Pour éviter la sous-alimentation ou la suralimentation, les parents et les personnes qui s'occupent des enfants doivent être attentifs aux signaux de faim et de satiété des nourrissons et des jeunes enfants. Alimentation adaptée (OPS, 2003 ; Engle et Pelto, 2011) :

* Permet à l'enfant de guider l'alimentation
* Aide à l'équilibre et encourage l'enfant à manger seul, d'une manière adaptée à son niveau de développement
* Implique un contact visuel et des encouragements verbaux positifs, sans contrainte verbale ou physique
* Utilise des ustensiles adaptés à son âge et à sa culture
* Réagit aux premiers signes de faim et de satiété
* Minimise les distractions pendant les repas et les tétées
* Se déroule dans un environnement confortable et sécurisant
* Est sensible à l'enfant, notamment aux changements de son état physique et émotionnel
* Propose différentes combinaisons d'aliments, de goûts et de textures

Adapté du document de Santé Canada intitulé Nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations sur l'alimentation adaptée de six à 24 mois.

Les personnes qui pratiquent l'alimentation réactive :

  • sont moins susceptibles de minimiser ou de dévaloriser l'expression émotionnelle négative de leurs enfants ou peuvent utiliser une stratégie axée sur les problèmes pour gérer les émotions négatives des enfants en les aidant à résoudre le problème à l'origine de la détresse (Fernandes 2023)
  • peuvent aider leur enfant à atteindre une prise de poids adéquate et une incidence moindre de surpoids/obésité au cours des deux premières années de vie (Bergamini 2022).