
Guide pour commencer à consommer des solides
Résumé
L'alimentation des bébés commence dès leur première année, lorsqu'ils ont besoin de fer provenant d'aliments solides. La Société canadienne de (hyperlink: Feeding your baby in the first year | Caring for kids) recommande de commencer l'alimentation solide vers 6 mois, lorsque bébé maîtrise bien sa tête et s'intéresse à la nourriture. Pour une alimentation réussie, il est conseillé de choisir un moment approprié, d'utiliser une cuillère souple et de faire preuve de patience pendant l'apprentissage de bébé. L'introduction des aliments solides consiste à commencer par des aliments riches en fer (p. ex. : viande, substituts de viande et céréales pour nourrissons enrichies en fer), puis par divers fruits et légumes. À mesure que bébé grandit, les différentes étapes de sa croissance nécessitent des aliments riches en nutriments et une variété d'options nutritives.
Table des matières
- Que l'alimentation commence !
- Quand votre bébé est-il prêt à manger des aliments solides ?
- Conseils pour une première expérience réussie avec les aliments solides
- Plan d'introduction des aliments solides pour les baby-sitters accompagnés de 4 à 6 mois
- Signes de faim et de satiété
- Signes de préparation pour les étapes suivantes
Que l'alimentation commence !
Vers le milieu de leur première année, les bébés ont besoin de fer provenant de leur alimentation, surtout lorsqu'ils sont allaités. Les céréales et les charcuteries enrichies en fer contribuent à leur fournir ce nutriment essentiel qui favorise leur croissance et leur développement cérébral.
Quand votre bébé est-il prêt à manger des aliments solides ?
La Société canadienne de pédiatrie (hyperlink: Feeding your baby in the first year | Caring for kids) recommande l’allaitement maternel exclusif pendant environ les 6 premiers mois. Si l’allaitement n’est pas envisageable, elle recommande d’utiliser une préparation pour nourrissons enrichie en fer du commerce pendant les 9 à 12 premiers mois. La plupart des bébés sont prêts à commencer les aliments solides vers 6 mois. N’oubliez pas que tous les bébés sont différents. Certains bébés peuvent être prêts quelques semaines avant ou juste après 6 mois. Cependant, attendre après 6 mois pour introduire d’autres aliments augmente le risque de carence en fer. Consultez votre pédiatre pour vous assurer que votre enfant est prêt sur le plan du développement avant de commencer les aliments solides.
Vous saurez que bébé est prêt à commencer à manger d'autres aliments lorsqu'il :
- Peut s'asseoir sans soutien, se pencher en avant et maîtriser les muscles de son cou.
- Peut saisir la nourriture et essayer de la porter à sa bouche.
- Garder la nourriture dans sa bouche sans la pousser immédiatement avec sa langue.
- Montrer de l'intérêt pour la nourriture lorsque d'autres mangent.
- Ouvrir la bouche lorsqu'il voit de la nourriture arriver.
- Vous faire savoir qu'il ne veut pas manger en se penchant en arrière ou en détournant la tête.

Conseils pour une première expérience réussie avec les aliments solides
Pour ses premiers pas, choisissez un moment de la journée où votre bébé est de bonne humeur, bien réveillé et a légèrement faim. Vous pouvez lui donner du lait maternel ou du lait maternisé avant les aliments solides afin qu'il n'ait pas faim.
Assurez-vous que votre bébé est assis et bien installé dans une chaise haute. Utilisez une cuillère souple à embout en caoutchouc. Commencez par guider la cuillère vers sa bouche, votre main et celle de votre bébé étant jointes sur la cuillère.
Les premiers pas de votre bébé pour avaler des aliments solides peuvent être difficiles et nécessiter de la pratique. S'il refuse la nourriture, proposez-lui quelques cuillères supplémentaires. Soyez heureux de voir votre bébé apprendre quelque chose de nouveau : comment manger des aliments solides.
Plan d'introduction des aliments solides pour les baby-sitters accompagnés de 4 à 6 mois
Premiers jours :
Lorsque vous préparez les céréales pour le premier repas de votre bébé, mélangez 1 cuillère à soupe de céréales avec 4 à 5 cuillères à soupe de lait maternel ou de lait maternisé. Ce goût familier aide votre bébé à accepter le nouveau goût des céréales.
Les céréales pour bébé enrichies en fer favorisent la croissance et le développement cérébral de bébé.
Commencez par des flocons d'avoine biologiques OU des flocons d'avoine ou des céréales de riz non biologiques. Cliquez ici pour découvrir les options GERBER®.
Après quelques jours :
Introduisez un nouvel aliment de n’importe quel groupe alimentaire, peu importe l’ordre. Vérifiez la présence d’allergies en attendant environ 3 jours pour observer d’éventuelles réactions. Augmentez progressivement la quantité de nourriture pour laisser à votre bébé le temps d’apprendre à avaler les aliments solides.
Continuez les céréales et ajoutez des fruits et légumes tels que :
- Pomme
- Banane
- Carotte
- Petit pois
- Courge
- Patate douce
Les CÉRÉALES monograines GERBER® sont un excellent moyen d’introduire de nouveaux aliments.

Au cours des semaines suivantes :
Introduire une variété d’aliments est essentiel pour exposer votre bébé à de nouveaux goûts, saveurs et textures. Pendant cette période, il n’est plus nécessaire d’éviter les aliments allergènes pour la plupart des nourrissons. Discutez avec votre pédiatre de la manière d’introduire les allergènes alimentaires courants. Il faudra peut-être jusqu’à 10 essais pour que votre tout-petit apprécie un nouvel aliment. Ne baissez pas les bras et présentez toujours les nouveaux aliments avec le sourire et une voix joyeuse !
Vous pouvez proposer des aliments solides 2-3 fois par jour. Mélangez des céréales infantiles aux purées préférées de votre bébé pour obtenir une texture plus épaisse au fur et à mesure de sa croissance.
Signes de faim et de satiété
Le repas est un moment privilégié pour vous réunir
Le repas est un moment privilégié pour créer des liens et le moment idéal pour en savoir plus sur l'appétit de votre bébé. Vous découvrirez s'il est aventureux ou prudent, affamé ou rassasié. Tout cela vous aidera à le nourrir de la manière qui lui convient le mieux. C'est ce qu'on appelle « l'alimentation réactive », et cela contribue à l'aider à adopter des habitudes alimentaires plus saines.
Suivez l'exemple de votre bébé
Soyez attentif aux signes de faim et de satiété de votre bébé afin de savoir quand commencer et arrêter de le nourrir. Des recherches montrent que les bébés savent de quoi ils ont besoin. Et ils vous le font savoir de multiples façons : en souriant, en tendant la main vers la cuillère et en ouvrant la bouche avec empressement.
Signes que votre bébé est rassasié

En détournant la tête

Repousser la cuillère

Refuser d'ouvrir la bouche

Se pencher loin de la cuillère

Secouant la tête « non »

Cracher leur nourriture
Signes de préparation pour les étapes suivantes
Gardien : 6 mois et plus
- S'assoit seul
- Prend et tient de petits objets dans ses mains
- Attrape la cuillère lorsqu'il a faim
- Utilise sa lèvre supérieure pour aider à se débarrasser de la nourriture de la cuillère
Les gardiens ont besoin d'aliments complémentaires riches en nutriments qui contribuent à l'apport de fer, comme les céréales pour bébé et la viande. Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez proposer des aliments comme les cacahuètes et les œufs sous des formes adaptées aux bébés dès que votre bébé mange des aliments solides variés.
Bébé rampant : 8 mois et plus
- Rampe, le ventre soulevé du sol
- Peut se relever tout seul
- Commence à se nourrir seul avec les doigts
- Commence à utiliser sa mâchoire pour écraser les aliments
Les bébés rampants apprennent différentes textures et saisissent les aliments pour se nourrir seuls. Assurez-vous que chaque bouchée compte avec des amuse-gueules enrichis, conçus spécialement pour eux. Encouragez votre bébé à consommer une variété d'aliments de tous les groupes alimentaires et évitez les sucres ajoutés. Incluez des aliments riches en fer, surtout si vous allaitez.
Tout-petit : 12 mois et plus
- Se tient debout et commence à marcher seul
- Mange facilement avec les doigts
- Commence à utiliser une cuillère et une fourchette
- Mordre dans des aliments de textures variées
Les tout-petits ont besoin d'une variété quotidienne d'aliments nutritifs de tous les groupes alimentaires. Mangez des fruits et légumes de toutes les couleurs : une variété de couleurs apporte une variété de nutriments et permet de limiter l'apport en sodium des collations salées. Les viandes, les œufs, les céréales complètes, les produits laitiers et les noix et graines sans danger pour les tout-petits sont importants pour leur apport en protéines, vitamines et minéraux.