
Guide rapide des méthodes d'alimentation des bébés
Article
avr 30, 2025
1 min
Résumé rapide
Consultez les conseils pour sensibiliser les soignants à l'alimentation complémentaire des nourrissons.
Conseils pour guider les parents et les aidants
- Aider les aidants à introduire les aliments solides de manière adaptée aux besoins individuels de la famille (Komninou 2018).
- Tenir compte de facteurs tels que le temps, le coût, l'accès aux zones de stockage et de préparation des aliments et les compétences culinaires.
- Garder à l'esprit que de nombreux aidants peuvent combiner les méthodes pour mettre en œuvre ce qui fonctionne le mieux pour eux et leur famille. Favoriser la flexibilité.
- Fournir aux aidants l'accès aux informations sur la sécurité alimentaire et aux meilleures pratiques pour prévenir les étouffements, quel que soit le mode d'alimentation.
- Encouragez les personnes qui s'occupent de l'enfant à adopter une approche alimentaire adaptée. Aidez à sensibiliser les parents aux signes courants de faim et de satiété.
- Quelle que soit la méthode, encouragez la consommation d'aliments complémentaires variés et riches en nutriments, comme le recommande Santé Canada dans le document Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months - Canada.ca
- Vers 6 mois, introduisez :
- des aliments riches en fer (viandes et fruits de mer riches en fer héminique, céréales pour nourrissons enrichies de fer)
- des aliments riches en zinc (viandes, haricots, céréales pour nourrissons enrichies)
- une variété d'aliments de tous les groupes alimentaires, sachant qu'il peut falloir jusqu'à 8-10 expositions pour qu'un nourrisson accepte un nouvel aliment.
- Vers 6 mois, introduisez :