Mon Flux
À partir de 12 mois
Article
Add this post to favorites

Comment le jeu actif favorise une croissance en santé chez votre tout-petit

Le saviez-vous? De nombreux tout-petits de deux ans passent trop de temps assis et ne jouent pas dehors tous les jours.

3 mins de lire déc 28, 2021

Une activité quotidienne régulière est importante pour la croissance et le développement de votre tout-petit. Le jeu physique, à l’intérieur comme à l’extérieur, lui permet de découvrir le monde, de développer ses habiletés motrices et de rester en santé. Selon des recherches récentes, lorsque les tout-petits sont régulièrement actifs et restent immobiles seulement pendant de courtes périodes, ils sont moins susceptibles d’être en surpoids plus tard. 

Cependant, une étude récente a révélé que seul un tout-petit de deux ans sur cinq joue dehors tous les jours lorsqu’il est à la maison. Des recherches ont également montré que les tout-petits de deux ans passent la plupart de leur temps (environ 85 % du temps) à faire des activités inactives qui ne nécessitent pas beaucoup de mouvements. Par conséquent, ils ne respectent pas les lignes directrices sur l’activité pour les tout-petits.

C’est l’heure de jouer

Les seuls moments où votre enfant devrait être inactif pendant plus d’une heure, c’est lorsqu’il dort. Plusieurs pays recommandent trois heures d’activité physique par jour pour les tout-petits. Cette activité devrait être répartie tout au long de la journée. Pour les tout-petits qui marchent, l’activité physique comprend des activités « légères », comme se tenir debout, bouger et rouler, et des activités plus énergiques comme sauter et courir. 

Des scientifiques ont révélé que le type d’équipement de jeu que votre enfant utilise peut influencer son niveau d’activité. Lorsque les jeunes enfants ont accès à un espace adéquat et à un équipement approprié, ils peuvent être plus actifs. S’ils passent la majeure partie de leur temps à l’intérieur, ou s’ils jouent uniquement avec des jouets comme des balançoires et des jouets à enfourcher, ils finissent par être moins actifs. Maintenant que votre tout-petit est probablement plus confiant avec ses pieds, encouragez-le à jouer avec des équipements de saut et des jeux marqués sur le sol, comme la marelle, en plus des balançoires et des glissoires habituelles. 

Rester actifs ensemble

Vous donnez l’exemple à votre tout-petit, donc profitez des moments d’activité ensemble. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des équipements coûteux. Une étude récente a démontré l’importance de jouer dehors. Pensez à lui faire descendre des collines en courant, à le laisser jouer dans l’herbe ou simplement à le laisser marcher au lieu de l’asseoir dans sa poussette. 

Si vous pensez que votre enfant reste trop longtemps assis sans bouger, il est temps d’apporter des changements à sa routine quotidienne. Entre 18 et 24 mois, c’est le moment idéal pour agir et augmenter le niveau d’activité de votre tout-petit. Des preuves suggèrent un lien entre les comportements sédentaires dans la petite enfance et un surpoids chez les enfants d’âge scolaire. Donc, allez dehors, laissez votre tout-petit bouger et faites en sorte qu’il reste en santé.

Sources

  • Downing KL Hnatiuk JA, Hinkley T et coll. Interventions to reduce sedentary behaviour in 0-5-year-olds: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Br J Sports Med 2018; 52(5):314-21.

  • Gubbels JS, Van Kann DH, Jansen MW. 2012 Play equipment, physical activity opportunities and children’s activity levels at childcare. J Environ Public Health 2012; 
    doi : 10.1155/2012/326520.

  • Gubbels JS, Van Kann DH, Cardon G et coll. Activating childcare environments for all children: the importance of children’s individual needs. Int J Environ Res Public Health 2018; 15(7):1400. doi : 10.3390/ijerph15071400. 

Joignez-vous à

MVP Logo

Obtenez un accès complet à du soutien nutritionnel d’experts, à des bons-rabais de grande valeur sur nos marques de confiance et bien plus encore!

  • Ready for Baby

    Une trousse Bienvenue bébé gratuite

    Trousse d’économies gratuite Bienvenue bébé Après environ 35 semaines de grossesse*, attendez-vous à recevoir votre trousse pour bébé remplie de bons-rabais de grande valeur et de renseignements utiles que vous et votre bébé adorerez!

     

  • Special member savings

    Des rabais spéciaux pour les membres

    Recevez des bons-rabais personnalisés et des rabais sur des produits de confiance dans votre boîte de réception, et votre boîte aux lettres, à mesure que votre bébé grandit.

  • Helpful Resources

    Des ressources utiles

    Des conseils d’experts, des articles, des recettes, des trucs et des outils pour toutes les journées spéciales, difficiles et parfois chaotiques de la vie de parent.

  • NUTRITIONAL GUIDANCE FOR GROWTH

    Des conseils nutritionnels pour favoriser la croissance

    Des conseils nutritionnels spécialisés qui s’appuient sur une expertise scientifique à chaque étape du parcours parental, de la préconception à la petite enfance.

* Si l’inscription a lieu pendant la grossesse. Si votre bébé est déjà né, vous recevrez votre trousse dans le mois qui suit.

Search icon

Toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.