Why Babies Shouldn't Skip Infant Cereal

Why Babies Shouldn't Skip Infant Cereal

Pourquoi les bébés ne devraient pas sauter les céréales pour nourrissons

Article
avr 30, 2025
3 mins

Résumé rapide
Vers six mois, les bébés ont besoin d'aliments riches en fer, comme les céréales pour nourrissons, pour soutenir leur développement cognitif, car leurs réserves naturelles de fer diminuent. Les pédiatres et les nutritionnistes recommandent des aliments riches en fer, comme les céréales pour nourrissons, une source importante de fer alimentaire, essentielle pour les nourrissons allaités ou nourris au sein.

Table des matières

Commencez à donner des aliments riches en fer vers six mois

Vers six mois (lorsque l'enfant commence à manger des aliments solides), les réserves de fer de bébé à la naissance commencent à s'épuiser et doivent être reconstituées. À ce stade, les bébés ont besoin de fer provenant de l'alimentation pour répondre à leurs besoins et favoriser leur apprentissage.

Les pédiatres et les nutritionnistes recommandent des aliments riches en fer, comme les céréales pour nourrissons, pour les nourrissons allaités ou nourris au lait maternisé.

Principales sources alimentaires de fer pour les bébés

Pourcentage du fer alimentaire total, nourrissons de 6 à 11,9 mois (FITS 2016)

  • 34 % de céréales pour nourrissons
  • 4 % de plats variés et viandes/protéines
  • 3 % de légumes
  • 3 % de fruits

Même en tenant compte des différences d'absorption, les céréales pour nourrissons restent la principale source alimentaire de fer. 1

Bien que les viandes et certains légumes soient riches en fer, les bébés en consomment généralement de petites quantités.

Les céréales pour nourrissons ont un impact positif car elles sont :

  • Riches en fer
  • Consommées fréquemment

Le saviez-vous ?

Les céréales pour nourrissons sont la première source alimentaire de fer pour les nourrissons de 6 à 11,9 mois

Apport quotidien en fer

Des recherches montrent que sans céréales infantiles, 96 % des bébés allaités ne consomment pas suffisamment de fer.2 Même avec un lait maternisé, 70 % des nourrissons nourris au sein présentent un apport en fer insuffisant sans céréales infantiles.2

Pourcentage de nourrissons allaités présentant un apport en fer insuffisant

Percentage of Breastfeed Infants with Inadequate Iron Intake

Pourcentage de nourrissons nourris de façon mixte et présentant un apport insuffisant en fer

Percentage of Mixed Fed Infants with Inadequate Iron Intake

Apport quotidien total en fer provenant des céréales pour nourrissons

Les céréales pour nourrissons fournissent 7 % de l'apport quotidien total en fer des nourrissons allaités qui consomment des céréales pour nourrissons.†

Diet diversity is an important pillar of human health right from the baby years. Health Canada’s Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months - Canada.ca highlights the importance of nutrient dense foods like whole grains, legumes and vegetables for babies.

La diversité alimentaire est un pilier important de la santé humaine, et ce, dès la petite enfance. Le document de Santé Canada intitulé Nutrition for Healthy Term Infants: Recommendations from Six to 24 Months - Canada.ca souligne l'importance des aliments riches en nutriments comme les grains entiers, les légumineuses et les légumes pour les bébés.

Les céréales GERBER® sont enrichies en fer et bénéfiques pour le développement du corps de bébé.

Favoriser une croissance saine

Soyez rassuré(e) : chaque portion de céréales pour bébés GERBER® contient du fer pour un développement cognitif normal, du calcium pour les os et les dents, et des probiotiques pour une flore intestinale saine.

Nourrir les petits ventres

Les céréales pour bébés GERBER® sont une excellente source de fer et de vitamines B1, B2 et B3, sans sel ajouté. Chaque portion contient du probiotique B. lactis pour favoriser la santé digestive et un microbiome équilibré lorsqu'elles sont consommées régulièrement.

Favoriser une alimentation diversifiée

Stimuler l'amour de bébé pour les aliments nutritifs. Les céréales pour bébés GERBER® offrent une variété d'options ; toutes sont enrichies en fer et contiennent des nutriments essentiels pour bébé.

2 servings per day

En savoir plus sur les céréales pour bébés GERBER®

En savoir plus sur les céréales pour bébés GERBER®

† Chez les nourrissons de 6 à 11,9 mois recevant du lait maternel et des céréales pour nourrissons, mais sans préparation pour nourrissons. Inclut les nutriments provenant de suppléments. (FITS 2016 — données archivées).

Abrams SA, Hampton JC, Finn KL. Une proportion importante de nourrissons de 6 à 12 mois ont une absorption quotidienne de fer calculée inférieure aux recommandations, en particulier ceux qui sont allaités. J Pediatr. 2021;231:36-42 e2. 2. Finn K, Kineman B, Carvalho R. Concernant l'impact de la diminution de la consommation de céréales pour nourrissons sur les apports en nutriments essentiels des bébés allaités : étude sur l'alimentation des nourrissons et des tout-petits (FITS) 2016. Développements actuels en nutrition. 2019; 3(S1):P11-064-19. [RÉSUMÉ].