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    Comment faire face aux douleurs de grossesse et à l’inconfort

    Au fur et à mesure que votre corps change, des douleurs de grossesse et une gêne peuvent survenir, tout particulièrement dans votre dos, vos jambes et vos pieds. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des façons de soulager vos maux et douleurs de grossesse. Nous avons mis au point une liste pratique de stratégies d’adaptation pour vous.

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    • Évitez de soulever des objets lourds : demandez à votre partenaire ou à un ami de vous aider.
    • Si vous devez ramasser quelque chose, pliez les genoux et gardez le dos droit.
    • Portez des chaussures de maintien plates pour répartir uniformément votre poids.
    • Songez à vous inscrire à un cours de yoga prénatal : vous y apprendrez des étirements doux et sécuritaires pour votre dos.
    • Continuez à faire de l’exercice. Vous devrez peut-être ajuster l’intensité en fonction de ce que vous ressentez et des recommandations de votre médecin.
    • Reposez-vous autant que possible, surtout à mesure que votre date d’accouchement approche.
    • Prenez un bain chaud pour apaiser les douleurs et aider vos muscles à se détendre.
    • Fléchissez, étirez et faites tourner vos pieds pour éviter les crampes de jambes.
    • Chevilles gonflées? Restez hydratée et reposez-vous en élevant vos pieds. Évitez de croiser les jambes et portez des vêtements et des chaussures amples.
    • Si vous avez besoin de soulager la douleur, consultez d’abord votre médecin pour savoir quels médicaments sont sûrs pendant la grossesse.
    • Pour la douleur pelvienne, parlez-en à votre médecin, il peut vous orienter vers un physiothérapeute spécialisé en santé pelvienne.
    • Si vous pensez avoir des contractions, lisez notre liste de vérification des signes du travail.

    Source : 

    Agence de la santé publique du Canada. Malaises courants liés à la grossesse. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/grossesse/malaises.html. Consulté en septembre 2020.

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