Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Vous n’êtes pas membre? Inscrivez-vous ici
AUTRES LANGUES
  • Autres
  • ×

    Avis de redirection

    Vous êtes redirigé vers le site Bébé Nestlé et moi : traduit pour vous et contenant des informations sur la préparation BON DÉPART et l’alimentation pour bébé en chinois, en hindi, en tagalog et en ourdou. Cliquez sur Continuer pour consulter le site dans ces langues. Si vous souhaitez accéder à ces informations en anglais ou en français, cliquez sur le bouton Précédent pour demeurer sur le site bebenestle.ca.

    Partagez MPI List
    X
    Conseils pour les nouveaux papas

    Conseils pour les nouveaux papas : comment devenir un père de famille

    Vous vous demandez comment les papas peuvent aider avec les nouveau-nés? Les nouveaux papas ne devraient pas se sentir inutiles. Il y a beaucoup de façons de créer un lien avec votre bébé et de soutenir votre partenaire afin d’être un pilier solide pour votre famille, dès le début. Suivez ces conseils pour les nouveaux papas pour tout savoir, de la façon dont les papas peuvent aider pendant l’accouchement au lien père-bébé, et préparez-vous à exceller dans votre nouveau rôle de père de famille!

    Précédent
    • Préparez-vous pour la naissance

    Lisez ceci pour savoir à quoi vous attendre et pour montrer votre intérêt à votre partenaire. Suivez des cours prénataux ensemble – en plus de nombreux conseils pratiques, vous obtiendrez un nouveau point de vue sur ce que le corps de votre partenaire est sur le point de traverser, vous découvrirez comment les papas peuvent aider pendant l’accouchement et vous pourriez faciliter la création d’un lien père-bébé pendant la grossesse. Suivre des cours avec d’autres futurs parents est aussi un excellent moyen de créer votre nouveau réseau de soutien.

    • Vous vous demandez comment les papas peuvent aider avec les nouveau-nés?

    Il y a fort à espérer que vous avez appris durant vos cours prénataux comment changer une couche, donner un bain à un nouveau-né et apaiser un bébé en pleurs. Alors, jouez un rôle actif dès le début et mettez vos compétences en matière de soins aux bébés en pratique. Proposez à votre partenaire de faire une pause pendant le « quart de nuit ». Si votre partenaire allaite, vous pourriez être celui qui fait faire le rot, change la couche et berce le bébé. Et si vous donnez le biberon, c’est une excellente occasion pour vous de passer du temps ensemble lors des boires de nuit et de favoriser le lien père-bébé dès le début.

    • Apprenez à décoder les signes de votre bébé

    Repérez rapidement les signes de la faim et les signes de fatigue chez votre bébé afin de pouvoir réagir avant que les pleurs tant redoutés ne commencent. Les signes de la faim chez un bébé peuvent comprendre se sucer les doigts et pincer les lèvres ou faire des bruits de succion, alors que les poings serrés, les mouvements saccadés des membres et un regard vitreux peuvent tous être des signes de fatigue chez un bébé. Maîtrisez l’art de décoder les signes de bébé pour devenir un exemple à suivre.

    • Faire beaucoup de contacts peau à peau avec papa et bébé

    Le fait de placer votre bébé nu (à l’exception de sa couche) sur votre poitrine nue (à l’intérieur de votre chemise s’il fait froid) présente de nombreux avantages, comme réguler le rythme cardiaque et la température de votre bébé, l’aider à se détendre et favoriser la création d’un lien d’attachement. Un bon moment pour les contacts peau à peau avec papa est après avoir donné un bain à votre bébé, tôt le matin quand vous pouvez l’amener dans le lit avec vous ou pendant les boires au biberon pour favoriser la stimulation tactile. Vous apprécierez sans aucun doute le lien père-bébé autant que votre nouveau-né.

    • Parler à votre nouveau-né

    Chaque mot que votre bébé entend aide à développer ses compétences linguistiques et à renforcer votre relation avec lui. Pour parler à votre bébé, expliquez-lui brièvement ce que vous êtes en train de faire, peu importe si la tâche est insignifiante, par exemple : « Je cherche un torchon pour essuyer ce dégât. » Donner beaucoup de câlins est également très efficace.

    • Offrez un soutien à l’allaitement

    Il existe de nombreux exemples de papas soutenant l’allaitement que vous pouvez suivre. Qu’il s’agisse de mettre votre partenaire à l’aise en lui apportant des oreillers ou en lui massant le dos, de lui apporter un verre d’eau sans qu’elle ait besoin de le demander (les mamans peuvent avoir soif lorsque leur lait commence à couler), ou simplement de l’écouter si elle a des difficultés. L’allaitement peut être difficile, tout particulièrement les premiers jours, alors renseignez-vous sur les services de soutien à l’allaitement si votre partenaire a besoin d’aide.

    • Prenez soin de votre relation une fois que bébé est arrivé

    Avoir un bébé est une expérience qui change une vie, et il ne s’agit peut-être pas de l’image romantique de la parentalité que vous aviez à l’esprit. Il est donc plus important que jamais d’être ouvert et honnête l’un avec l’autre au sujet de vos sentiments et des tensions qu’ils exercent sur votre relation. Oui, il y a une nouvelle vedette en ville, mais montrez à votre partenaire à quel point elle vous impressionne. Prenez soin d’elle (pensez massage post-accouchement), donnez-lui une pause, parlez-lui et écoutez-la – tout cela peut aider à atténuer les problèmes conjugaux des nouveaux parents. Et si vous et la maman sentez que vous avez besoin de plus de temps pour vous adapter à la vie à trois, gérez les visiteurs en leur demandant (poliment) de ne pas venir, pour qu’elle n’ait pas à le faire. Lisez notre liste de vérification sur la façon de gérer les visiteurs après la naissance de bébé pour obtenir plus de conseils.

    • Prendre du temps pour soi en tant que papa

    Oui, prendre du temps pour soi en tant que papa, ça existe! Il est vital que vous preniez bien soin de vous-même, afin de mieux prendre soin de votre famille. Alors, essayez de faire régulièrement de l’exercice – en poussant la poussette sur des terrains en pente, – de dormir quand vous le pouvez, et de vous assurer que vous avez de la famille et des amis avec lesquels vous pouvez partager les hauts et les bas de la vie de parent. Cela vous aidera à décompresser, et ces gens pourraient même avoir des conseils pour les nouveaux papas à vous donner. N’oubliez pas de vous assurer que votre partenaire bénéficie également d’un peu de temps pour elle!

    • Partage des tâches ménagères

    Cela peut paraître évident, mais il est plus important que jamais de faire votre juste part des tâches. Dans les premières semaines après la naissance, vous devrez prendre la majeure partie des corvées ménagères. Voici quelques précieux conseils pour les nouveaux papas – plutôt que de demander « Qu’est-ce qu’on mange ce soir? », évitez à votre partenaire de dépenser de l’énergie et surprenez-la plutôt avec un de ses repas préférés. Elle se sent peut-être même trop fatiguée pour penser après avoir nourri et cajolé votre nouveau-né pendant des semaines, donc elle aura besoin de beaucoup de soutien pour continuer. Ensuite, au rythme des choses, discutez de la façon dont vous partagez les responsabilités parentales et les tâches ménagères pour établir clairement qui fait quoi.

    • Prenez beaucoup de photos!

    Les premières semaines et les premiers mois de la parentalité peuvent s’envoler dans un flou, votre bébé changeant tous les jours. Assurez-vous de toujours avoir un appareil photo à proximité – et prenez des photos non seulement de votre magnifique petite boule de joie, mais aussi de votre partenaire la tenant. La plupart du temps, elle aura les mains pleines avec bébé (alors que vous aurez peut-être votre téléphone dans les vôtres). La prochaine fois que vous repérerez une occasion de prendre une photo – il y en aura des tonnes à l’heure du boire, de l’histoire ou du bain, – saisissez-la. Et non, il n’est pas nécessaire de faire des photos stylisées et de les publier sur les réseaux sociaux, c’est tout simplement pour que vous et votre partenaire puissiez les regarder dans quelques années pour vous souvenir de ce moment où vous êtes devenus parents.

    Rechercher

    Toujours pas trouvé
    ce que vous cherchiez?

    Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.