Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
AUTRES LANGUES
  • Autres
  • ×

    Avis de redirection

    Vous êtes redirigé vers le site Bébé Nestlé et moi: Traduit pour vous et contenant des informations sur la préparation BON DÉPART et l’alimentation pour bébé en chinese, en hindi et en tagalog. Cliquez sur Continuer pour consulter le site dans ces langues. Si vous souhaitez accéder à ces informations en anglais ou en français, cliquez sur le bouton Précédent pour demeurer sur le site nestlebaby.ca/fr

    Partagez Article
    X
    baby breastfeeding

    Les avantages de l'allaitement maternel pour le bébé et sa maman

     

    Les experts s'entendent pour dire que le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour les bébés. C'est l'aliment le plus complet sur le plan nutritionnel que vous puissiez donner à votre bébé, et l'allaitement offre plusieurs autres avantages, certains durant toute la vie, à vous et à votre bébé.

    Jeudi, avril 20th, 2017

    Bien avant la naissance de votre bébé, votre corps se prépare à devenir la principale source d'alimentation pour lui. Pendant la grossesse, des hormones commencent à stimuler la production de lait dans les glandes mammaires de vos seins, et c'est tout un lait. Les avantages de l'allaitement maternel qui figurent plus bas ne représentent que quelques-unes des raisons pour lesquelles on recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de votre bébé, puis la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de deux ans – et même au-delà si vous le pouvez.

    1. Le lait maternel contient le juste équilibre en éléments nutritifs*.

    Le lait maternel est la meilleure source d'alimentation pour bébé, car il renferme le parfait équilibre des éléments nutritifs dont il a besoin. Ne vous laissez pas méprendre par l'aspect clair, presque aqueux ou même bleuté du lait maternel. Il est rempli de bons nutriments faciles à digérer et pour cela, il devrait constituer la principale source d'alimentation pendant la première année de vie.

    2. Le lait maternel est facile à digérer pour votre bébé.

    Les protéines que contient le lait maternel sont différentes de celles du lait de vache, et elles sont faites tout spécialement pour permettre à bébé de les digérer facilement. En fait, dans tous ses aspects, le lait maternel est ajusté aux besoins nutritionnels de bébé et favorise sa croissance et son développement*. Apprenez-en plus sur le système digestif de bébé dès maintenant.

    3. Le lait maternel contient des anticorps qui protègent votre bébé.

    Le colostrum et le lait maternel contiennent des anticorps qui protègent votre bébé des maladies courantes de l'enfance et l'aident à récupérer plus rapidement s'il tombe malade. Le lait maternel favorise aussi le développement d'un système digestif qui pourra mieux lutter contre les infections, ce qui réduit les risques de diarrhée, d'otites et d'allergies. En prolongeant l'allaitement maternel aussi longtemps que possible, vous permettez à bébé de profiter plus longtemps des avantages de cet aliment nutritif et naturel.

    4. La composition du lait maternel évolue à mesure que bébé grandit.

    L'aspect miraculeux du lait maternel, c'est que sa composition suit l'évolution des besoins nutritionnels de votre bébé. Votre corps produit d'abord du colostrum, puis du lait de transition, puis enfin du lait mature.

    Les trois à quatre premiers jours

    Vous produisez d'abord du colostrum, un fluide translucide jaunâtre riche en protéines (notamment en anticorps), en vitamines et en minéraux qui aidera à nourrir bébé tout en le protégeant contre les infections. Les bébés boivent souvent le colostrum en petites quantités à la fois, alors vous pouvez vous attendre à allaiter souvent au début. Ce premier lait agit aussi comme un laxatif naturel qui aide bébé à évacuer ses premières selles, le méconium, pendant les premiers jours suivant sa naissance.

    Du troisième au dixième jour

    Votre corps passe au lait de transition, qui contient désormais plus d'eau. Il peut vous paraître plus clair que l'autre, mais il est tout adapté à votre petit bébé. Désormais vos seins vous paraîtront plus pleins, car ils produisent plus de lait.

    Autour du dixième jour

    Votre lait devient plus mature, en ce qu'il regorge de protéines faciles à digérer pour votre bébé qui grandit. Ce magnifique aliment pour bébé change tout au long du boire pour répondre aux besoins en évolution de votre bébé. Au début d'un repas, bébé reçoit plus d'eau pour le désaltérer. Après quelques minutes, la teneur en protéines et en gras augmente, car bébé doit gagner de l'énergie et du poids, et satisfaire son appétit.

    5. Le lait maternel peut réduire le risque d'allergie.

    Des études démontrent que chez les bébés avec des antécédents familiaux d'allergie, l'allaitement maternel exclusif pendant au moins les 4 premiers mois réduit les risques d'allergie1. Pour sa santé, sa croissance et son développement, on recommande l'allaitement maternel exclusif au cours des 6 premiers mois de vie de bébé.

    6. L'allaitement maternel contribue au développement.

    Le geste de succion de bébé pendant l'allaitement maternel contribue au développement de sa mâchoire et à son développement oral et moteur.

    7. L'allaitement aide à reprendre la forme et à rester en santé.

    La succion de votre bébé stimule les hormones responsables de la contraction de votre utérus. En outre, des études suggèrent que l'allaitement permet de brûler des calories excédentaires, ce qui peut vous aider à reprendre votre poids d'avant la grossesse plus rapidement. Les experts croient aussi que l'allaitement diminue les incidences de cancer du sein.

    8. L'allaitement crée un lien d'intimité entre la mère et son enfant.

    Serrez bébé contre vous. L'allaitement comporte des avantages nutritionnels et affectifs que vous pourrez préserver par la suite. Peau contre peau, votre bébé profite d'un contact tactile et visuel privilégié tout en consommant le meilleur aliment produit par la nature.

    9. L'allaitement est pratique, portatif et économique.

    On peut allaiter n'importe quand, n'importe où. Et cette activité n'est pas trop dure pour le portefeuille.

     

    *Au Canada, tous les nourrissons nés à terme et allaités devraient recevoir un supplément de vitamine D de 10 µg (400 UI).

    Référence:
    1 Greer FR et al. Pediatrics 2008;121(1):183-191

    Pour en savoir plus

    Devenez membre du Nestlé Bébé & moi

    • Free samples for your baby
      Trousse bienvenue bébé!:
      Inscrivez-vous et recevez de bons produits pour vous aider à commencer votre nouvelle vie avec bébé.
    • Free samples
      Échantillons gratuits:
      Recevez une tonne d’échantillons gratuits de marques que votre bébé et vous adorerez!
    • Nestle Baby & Me Coupons
      Rabais géants:
      Obtenez des rabais supplémentaires par courriel et par la poste à mesure que votre bébé grandit.
    • From pregnancy to birth
      Conseils et avis d’experts:
      Accédez à des trucs et conseils utiles sur mesure pour votre tout-petit en développement.
    Contenu semblable
    Rechercher

    Toujours pas trouvé
    ce que vous cherchiez?

    Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.