Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Vous n’êtes pas membre? Inscrivez-vous ici
AUTRES LANGUES
  • Autres
  • ×

    Avis de redirection

    Vous êtes redirigé vers le site Bébé Nestlé et moi : traduit pour vous et contenant des informations sur la préparation BON DÉPART et l’alimentation pour bébé en chinois, en hindi, en tagalog et en ourdou. Cliquez sur Continuer pour consulter le site dans ces langues. Si vous souhaitez accéder à ces informations en anglais ou en français, cliquez sur le bouton Précédent pour demeurer sur le site bebenestle.ca.

    Partagez MPI List
    X
    Baby immunizations

    Vaccination des bébés – guide du parent

    C’est le moment de faire vacciner bébé – ouch! Les premiers vaccins peuvent être contrariants pour les parents et pour les bébés. Si vous êtes nerveux, votre bébé peut l’être aussi, alors essayez de rester calme. Lisez notre guide pratique pour savoir à quoi vous attendre.

    Precedent
    • Demandez au médecin de votre bébé de vous fournir une copie du programme de vaccination de routine actuel pour les nourrissons et les enfants de votre province.
    • Au cours des deux premières années, votre bébé sera vacciné contre les maladies infectieuses les plus courantes, notamment la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le poliovirus, l’hémophilus du type B (HIB), le rotavirus, le pneumocoque, le méningocoque, la rougeole, les oreillons et la varicelle.
    • Il est recommandé que tous les bébés de plus de 6 mois reçoivent un vaccin contre la grippe chaque année. Les bébés qui n’ont jamais reçu de vaccin contre la grippe auront besoin de 2 doses, à 4 semaines d’intervalle. Après cela, ils n’ont besoin que d’une dose par année.
    • Votre médecin vous remettra un carnet de vaccination pour votre bébé. Conservez-le en lieu sûr et apportez-le à chaque rendez-vous de votre bébé afin qu’il puisse être mis à jour par votre médecin.
    • Un dossier de vaccination à jour est important! Il peut être nécessaire pour inscrire votre enfant à l’école ou à la garderie, et dans le cas des adultes, il est exigé pour certaines professions.
    • Habillez votre bébé avec des vêtements faciles à enlever et à remettre, ou mettez-lui un cache-couche qui permet d’accéder rapidement à ses bras ou ses jambes.
    • Prévoyez amplement de temps pour vous rendre à la clinique – vous ne voulez pas être pressée ou stressée.
    • Si possible, il peut être utile d’éviter d’aller à des rendez-vous à des moments de la journée où votre bébé sera fatigué ou aura faim.
    • Appelez la clinique de votre médecin à l’avance si votre bébé fait de la fièvre, s’il vomit ou a la diarrhée, ou s’il a un rhume. Votre médecin pourrait retarder la vaccination jusqu’à ce que votre enfant aille mieux.
    • Faites une liste de toutes vos questions avant le rendez-vous. Cela vous aidera à vous souvenir de ce dont vous vouliez discuter avec votre médecin ou l’infirmière.
    • Demandez à votre médecin ou à l’infirmière comment ils préfèrent que vous teniez votre bébé pendant la vaccination.
    • La plupart des vaccins sont administrés par injection avec une petite aiguille. Votre bébé commencera probablement à pleurer, donc vous pouvez l’allaiter ou lui donner le biberon pour le réconforter ou essayer de le distraire avec un petit jouet.
    • Distraire votre bébé (notamment en faisant des bulles ou en lui lisant un livre) et rester vous-même calme tout en cajolant votre bébé peut aider à réduire la douleur.
    • Comme les autres médicaments, les vaccins peuvent parfois avoir des effets secondaires. Ceux-ci seront probablement légers et peuvent inclure une légère fièvre, ainsi qu’une légère enflure et une rougeur autour du site d’injection. Consultez votre médecin si vous êtes préoccupée par des symptômes ou si votre bébé a déjà eu des effets secondaires après une vaccination.
    • Votre bébé peut avoir plus d’une injection à chaque rendez-vous en fonction du programme de vaccination.
    • Le médecin ou les infirmières travaillent généralement bien ensemble pour s’assurer que les injections sont administrées aussi rapidement et sans douleur que possible.
    • On vous demandera de rester à la clinique pendant au moins 10 minutes après les vaccins juste pour s’assurer que bébé va bien et n’a pas d’effets secondaires graves.
    • Demandez à votre médecin ce que vous devez faire si votre bébé développe des effets secondaires courants après une vaccination, comme de la fièvre.
    • Certains bébés peuvent se sentir malades après des vaccins et avoir besoin d’être apaisés la nuit. Essayez de vous assurer de n’avoir rien de prévu pour le reste de la journée pour lui accorder une attention et des câlins supplémentaires.

    Sources :

    Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. La vaccination et votre enfant. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/immunization/vaccination_and_your_child. Consulté en août 2020.

    Société canadienne de pédiatrie. Soins de nos enfants. Le vaccin contre la grippe. https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/immunization/influenza_vaccine. Consulté en août 2020.

    Gouvernement du Canada. Dossiers de vaccination : Guide canadien d’immunisation. Https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/guide-canadien-immunisation-partie-1-information-cle-immunisation/page-12-dossiers-vaccination.html. Consulté en août 2020.

    Rechercher

    Toujours pas trouvé
    ce que vous cherchiez?

    Essayez notre nouveau moteur de questions intelligent.